Touristes et aventuriers

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
4 min readSep 30, 2015

Depuis quelques semaines déjà, on alimente ce blogue de nos points de vue sur le voyage, de nos propres récits et de nos découvertes et recommandations. L’une des catégories qui nous intéressent le plus est celle mise de l’avant aujourd’hui : entre deux pôles.

Peu importe le type de voyageur que l’on est, il n’existe pas qu’une seule façon de découvrir le monde. Tandis que l’un veut voir les grandes villes, l’autre préfère les coins plus reculés. Certains préfèrent les sacs à dos et d’autres les valises.

Devant tous ces dilemmes, aucune bonne réponse. Aujourd’hui, on suit la même veine et on explore la dualité entre le bon vieux touriste et le courageux aventurier.

Être un touriste

Se balader avec son guide de voyage dans les métropoles comporte ses avantages. À nos yeux, être un touriste dans l’âme, c’est une bonne idée parce que :

1. Tu ne visites que des valeurs sûres

On va se le dire, beaucoup de gens visitent l’Italie. Rome reçoit en moyenne 7 à 10 millions de touristes par année qui font rouler son économie. Avec autant de personnes à chaque année, on s’assure d’une certaine qualité. Peut-être qu’une randonnée dans les montagnes peut être tout aussi intéressante, mais si autant de gens font voir le Colisée, le Vatican et la fontaine de Trévi, ça doit être parce que c’est une valeur sûre. Tandis que ton trek dans les Rocheuses, ça s’peut que ça soit plus rough.

Fontaine de Trévi

2. Tout est fait sur mesure pour toi

Visiter les villes de touristes et leurs attractions permettent non seulement de profiter de la crème de la crème, mais aussi de pouvoir vivre dans un environnement adapté pour les touristes. Fort à parier que vous pourrez facilement dénicher un bon vieux hot-dog pas trop loin de la tour de Pise, un kebab près de Hagia Sophia et des lunettes de soleil à quelques pas des plages de Maya Bay en Thaïlande.

Et comme tout voyageur le sait, on est toujours à environ 30 mètres d’un Coca Cola…

3. Pourquoi s’en priver ?

On comprend l’intérêt des aventuriers à découvrir des petits endroits reculés loin peu accessibles ou moins visités. Cependant, faut pas se borner : si tu vas à Paris, va voir la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Pourquoi s’empêcher de visiter ces emblèmes internationaux ? Oui, c’est cliché, mais ça reste très cool d’avoir un selfie devant les pyramides dans son salon.

well…

4. La crème glacée et les bières de terrasses

Pour profiter de l’ambiance d’un pub plein à craquer, ne pas se faire dévisager quand on rentre dans un restaurant et surtout, pour pouvoir sustenter son envie de crème glacée à tout moment, on comprend les touristes de vouloir visiter les destinations qui leur sont proposées à leur agence de voyage!

Ice cream… Ice cream everywhere !!!!

Être un aventurier

Que ce soit dans des petits villages ou carrément en pleine nature, sortir des sentiers battus comporte selon nous plusieurs avantages :

1. Tu suis ton instinct

Quoi de mieux que de se fier uniquement à ses envies, à ses moyens et à son instinct pour choisir ce que l’on fait en voyage ? Certes, un itinéraire comprenant les plus grands monuments du monde peut être intéressant, mais de s’éloigner de la civilisation parce que l’on répond à l’appel des montagnes a quelque chose de magique. On se fait confiance et on suit son flair.

Pas mal sûr que Alex Supertramp n’avait pas trop prévu trouver un bus

2. Tu évites les foules… ou presque

L’un des avantages souvent cités par les aventuriers est le désir de fuir les foules. Par contre, avec le nombre croissant de voyageurs, on peut parfois suivre le même chemin que bien d’autres et se ramasser dans une foule sur un sentier pédestre. Malgré tout, règle générale, plus on s’éloigne des métropoles et des attractions touristiques plus on de chances d’avoir la paix.

Nope nope nope nope.

3. Tu deviens un chasseur de trésors

Quand on quitte les sentiers battus, l’une des premières constatations est que l’on a l’impression de toujours découvrir de nouvelles choses. Comme si on voyait un monde caché, souvent oublié ou laissé pour compte. Les petites auberges isolées, les restaurants sans menus en anglais et les habitants locaux qui sont bouche bé de voir des étrangers dans leur coin de pays sont les trésors de la collection des aventuriers.

4. La crème glacée et les bières de coucher de soleil

On peut aller où l’on veut dans le monde, on restera toujours relativement à proximité d’une friandise quelconque et la plupart du temps, d’une bonne bière fraîche, d’un thé ou d’un classique cornet à la vanille à déguster devant un coucher de soleil.

ICE CREAAAAAAAM!

Bref…

Encore une fois, le constat est le même : il n’y a pas de « bonne » façon de voyager. Que vous soyez plus du type touriste ou du type aventurier, ne laissez rien se mettre entre vous et votre envie de parcourir le monde ;)

--

--