Voyager plus humainement (Partie II) : Manger chez les filles du Cambodge

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readNov 27, 2015

Lorsqu’on voyage dans un pays où la pauvreté est présente, on aimerait pouvoir aider… pouvoir changer les choses, ne serait-ce qu’un petit peu, y mettre son petit grain de sel! Par contre, il est souvent dur de savoir par où commencer, ou encore si tel ou tel organisme est vraiment fiable, si telle action aura vraiment des répercussions positives sur la communauté qu’on visite.

La semaine dernière je vous parlais d’une auberge de jeunesse qui permet d’offrir aux Cambodgiens une industrie touristique durable et profitable. Dans la même lignée, je vous présente aujourd’hui un restaurant qui aide quotidiennement et significativement la communauté de la capitale Phnom Phen!

Luncher chez Daugthers of Cambodia

[caption id=”attachment_2749" align=”alignright” width=”300"]

Mon expérience chez Daugthers of Cambodia.[/caption]

Daugthers of Cambodia est un organisme qui aide les victimes de trafic sexuel à retrouver leur liberté ainsi qu’une place dans la société. L’organisme se décline en trois volets commerciaux que vous pouvez visiter : une boutique, un restaurant et un spa.

J’ai, lors de mon voyage, essayé le restaurant et je n’ai pas été déçue! Les plats sont tous cuisinés maisons et les prix sont supers abordables (environ 2$ pour un breuvage et 4$ à 5$ pour un repas). J’ai également visité la boutique, où tout est fait à la main par des ex-travailleurs du sexe! Porte-monnaie, sacs, vêtements pour enfants, cartes postales… Vous en trouverez pour tous les goûts (et c’est une pas pire idée d’y acheter vos cadeaux de voyage!).

L’industrie du sexe dans le pays

C’est bien beau tout ça me direz-vous, mais je changes-tu vraiment quelque chose moi en allant là-bas?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au Cambodge, une fille sur 40 sera vendue pour trafic sexuel afin de subvenir aux besoins de sa famille. Une fois entrée dans l’industrie de la prostitution, il leur est légalement interdit de se marier ou d’avoir accès à un vrai travail (ça vous donne un start-up assez difficile dans la vie, mettons!).

[caption id=”attachment_2748" align=”alignleft” width=”320"]

Source : http://daughtersofcambodia.org/[/caption]

En offrant à ces jeunes un support psychologique, des cours de finances personnelles, des cours de préventions des maladies sexuelles, des cours d’anglais et de la formation pour un futur emploi, Daugthers of Cambodia leurs donne les outils nécessaires pour commencer une nouvelle vie!

Tous les employés que vous rencontrerez là-bas sont des ex-travailleurs du sexe qui pratique leurs nouveaux métiers. Que ce soit serveur, cuisinier, artisans, massothérapeute, etc., ils vous offrent un service de qualité et on peut aisément constater la joie qu’ils éprouvent de travailler là-bas.

Donc, si vous prévoyez aller au Cambodge, faite y donc un arrêt. Vous allez vous régaler et, assurément, contribuerez à apporter un meilleur avenir à votre serveuse. ;)

* 98 % des jeunes parrainés par Daugthers of Cambodia ne retourneront jamais dans l’industrie du sexe. C’est plus de 100 jeunes par années! Pour plus d’infos, visitez leur site web.

--

--