Workaway : mon expérience à Hawaii

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readMay 14, 2016

Je vous parlais le mois dernier du site Workaway, ce site qui vous permet de voyager en échangeant vos compétences contre un toit et de la bouffe pour une période de temps variant de quelques semaines à quelques mois. J’ai moi-même tenté l’expérience pour un mois sur l’île de Maui à Hawaii et voici les détails de mon aventure.

L’entente

Nous devions travailler 20h/semaine en échange d’un studio sur la propriété et d’une voiture (qui s’avéra être une van avec laquelle on pouvait aller camper! Houura!). Nous avons contacté la famille environ quatre mois avant d’arriver. Hawaii étant vraiment populaire, c’est l’une des destinations où vous devez vous prendre d’avance pour trouver votre « famille Workaway », car ils reçoivent beaucoup de demandes et sont donc bookés à l’avance. L’entente était déjà claire sur le profil Workaway de notre famille, nous n’avons donc eu qu’à garder contact avec eux via Whatsapp et à confirmer nos dates d’arrivée et de départ.

Le travail

Nous travaillions comme jardiniers sur une propriété de deux acres. Nous nous occupions de planter, désherber, nettoyer, etc. Un retour à la nature qui nous permettait de nous garder en shape, pour un total de 20h/semaine chacun. La famille était vraiment relax quant à nos quarts de travail. On travaillait quand on voulait, on n’avait qu’à indiquer nos heures dans un petit cartable et voilà!

C’est important de bien lire les tâches dont vous serez en charge durant votre séjour. Si les araignées vous font peur, que le plein air c’est pas votre truc préféré et que la bouette dans vos souliers vous ne tripper pas, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de devenir jardinier. Certaines familles cherchent des nounous, des cuisiniers, du monde pour construire un cabanon… Allez-y selon vos intérêts et aptitudes pour un maximum de plaisir pour les deux partis! ;)

[caption id=”attachment_4252" align=”aligncenter” width=”1024"]

La propriété sur laquelle nous travaillions[/caption]

[caption id=”attachment_4253" align=”aligncenter” width=”1024"]

Moi plantant de petits arbres[/caption]

En échange

En échange de notre laborieux travail, nous avions un studio sur la propriété, avec une pas pire vue sur le coucher de soleil ainsi qu’une van pas piquée des vers avec laquelle on pouvait partir camper partout sur l’île les jours on l’on ne travaillait pas.

[caption id=”attachment_4254" align=”aligncenter” width=”1024"]

Notre petit studio[/caption]

[caption id=”attachment_4255" align=”aligncenter” width=”1024"]

Nos couchés de soleil pas pire pentoute[/caption]

En somme, j’ai vraiment apprécié mon expérience! C’est une vraie immersion dans la culture, vous avez le temps de vivre votre voyage pleinement et tranquillement et d’expérimenter de nouvelles choses. Je le recommanderais sans hésiter!

Et vous, avez-vous déjà essayer Workaway ou quelque chose de semblable?

Sinon, seriez-vous intéressé à le faire?

À lire aussi : Workaway : long voyage à petit budget

--

--