Personnel médical (dans l’humanitaire)

Montre Moi Ton Métier
Montre Moi Ton Métier
2 min readOct 22, 2019

Découvre le métier de personnel médical dans l’humanitaire avec Montre Moi Ton Métier 👋

La carte d’identité du métier de personnel médical dans l’humanitaire
La carte d’identité du métier de personnel médical dans l’humanitaire

Ce sont eux qui se rendent sur le terrain les premiers. Médecins généralistes, infirmiers, aides-soignants, psychologues… Les professionnels de santé constituent le gros des troupes humanitaires.

Ils soignent, aident, rassurent les populations civiles confrontées à des situations d’urgence. L’exercice de leur métier est souvent périlleux. Outre les soins, ils dispensent des conseils de prévention (maladies sexuellement transmissibles, par exemple) et forment les personnels locaux.⁠

En mission d’urgence, le médecin humanitaire opère, consulte et doit se contenter des moyens du bord qui n’ont rien à voir avec les salles équipées occidentales. En mission de développement, il encadre les médecins locaux pour leur transmettre les dernières connaissances médicales applicables dans les pays en voie de développement. Car il s’agit d’abord de former le personnel médical local.

Les ONG (Organisations Non Gouvernementales) font appel à des médecins spécialistes dans des situations très précises d’urgence et de post-urgence pour de la chirurgie réparatrice. Dans beaucoup de régions les médecins humanitaires sont indispensables. En temps de guerre ou d’épidémie, ce sont sur leur travail que tout repose.

Ses compétences

  • soigner
  • écouter
  • aider

Sa formation

Diplôme de médecin, de sage-femme, d’infirmier… Les spécialités les plus demandées sont la santé publique, la médecine tropicale, l’épidémiologie et la nutrition.⁠

Sais-tu que tu peux peut-être tester ce métier sur Montre Moi Ton Métier ?

Tu veux faire tester le tien et arrondir tes fins de mois ? Clique plutôt ici 😉

--

--