Moonbeam Ignite est de retour et plus chaud que jamais

xcRom1.dot ⭕️
Moonbeam in French
Published in
7 min readSep 28, 2023

Participez aux derniers programmes de liquidité en cours sur Moonbeam

Une nouvelle vague d’initiatives de liquidité vient d’arriver sur Moonbeam ! Moonbeam Ignite 2023 est un nouveau programme conçu pour augmenter l’intensité de l’écosystème Moonbeam, alimenté par une nouvelle série de subventions choisies par la communauté.

Découvrez les projets financés par la deuxième tranche des Moonbeam Ecosystem Grants (et d’autres à venir !) qui sont maintenant en ligne et qui enflamment la DeFi sur Moonbeam. Plus de 7 millions de GLMR ont été distribués à des projets depuis le début de l’année par le biais de subventions communautaires destinées à stimuler l’écosystème. Les membres de la communauté Moonbeam ont décidé du montant du financement de chaque projet — un véritable témoignage de la puissance de la prise de décision décentralisée.

Plongez dans Moonbeam Ignite dès aujourd’hui !

Moonbeam Ignite 2023

Moonbeam Ignite est une expérience qui permet d’enflammer les activités sur Moonbeam. Il s’agit d’une véritable éruption de possibilités DeFi, alimentée par la connectivité cross-chain de Moonbeam.

Voici ce que les projets font avec leurs fonds et comment vous pouvez participer !

Beamswap

Un hub DeFi basé sur Moonbeam fournissant de la liquidité pour les transactions peer-to-peer alimentées par des AMM standards, stables et CL. Beamswap est le seul échange perpétuel actif sur Polkadot.

Comment ils utilisent les subventions

Beamswap vise à renforcer l’écosystème DeFi de Moonbeam en se concentrant sur la croissance des utilisateurs par le biais de son exchange perpétuel décentralisé et de son AMM à liquidité concentrée. Ils utilisent la subvention pour améliorer la liquidité du marché pour Beamex et Beamswap v3 afin d’attirer un plus grand nombre d’utilisateurs actifs et de soutenir l’engagement dans le réseau Moonbeam. Lisez la proposition de subvention approuvée et la discussion originale sur le forum.

Voici comment les utilisateurs accèdent aux fonds :

  • 249 171 GLMR sont utilisés pour accroître la liquidité du marché de Beamex qui est un exchange perpétuelle décentralisée.
  • 373 756 GLMR sont utilisés pour Beamswap v3 liquidité concentrée AMM, ce qui a entraîné un afflux d’utilisateurs du réseau Moonbeam et a permis de les fidéliser à long terme.

Comment participer

Go vers Beamswap ↗

Go vers Beamex ↗

Moonwell

Un protocole de prêt et de DeFi ouvert construit sur Moonbeam et Moonriver. Moonwell est le plus grand protocole DeFi de TVL dans l’écosystème Dotsama.

Comment ils utilisent les subventions

Moonwell a alloué des fonds de subvention aux fournisseurs de liquidités, reflétant leur engagement à stimuler les activités TVL on-chain. Cette stratégie s’aligne sur le succès de Moonwell dans l’expansion de la liquidité pour les actifs bridgés et natifs, contribuant à la baisse des coûts d’emprunt et à l’adoption plus large de la technologie de Moonbeam. Lire la proposition de subvention approuvée et la discussion originale sur le forum.

Voici comment les utilisateurs accèdent aux fonds :

  • 1 576 853,40 GLMR sont utilisés pour récompenser les fournisseurs de liquidités de la plateforme.

Comment participer

Go vers Moonwell ↗

Gamma

Un protocole pour la gestion active, automatisée et non-custodial des liquidités concentrées.

Comment ils utilisent les subventions

Gamma utilise les fonds de subvention pour maintenir et améliorer l’activité de Moonbeam en termes d’utilisateurs actifs, de transactions et de TVL. L’allocation pour les initiatives et le développement de la liquidité permet de créer des pools de liquidité solides, permettant des expériences de trading plus fluides et des conditions de liquidité idéales. Lisez la proposition de subvention approuvée et la discussion originale sur le forum.

Voici comment les utilisateurs accèdent aux fonds :

  • 490 400 GLMR sont utilisés comme incitations directes à la liquidité sur cinq mois pour les fournisseurs de liquidité via les vaults gérés de Gamma, disponibles via les principaux DEX Moonbeam : Uniswap (via Oku), StellaSwap, Beamswap.

Comment participer

Bientôt disponible !

Ces subventions renforcent la position de Moonbeam dans l’espace DeFi en augmentant les mesures d’activité, en améliorant l’engagement des utilisateurs, en augmentant la liquidité et en encourageant un écosystème dynamique.

Où puis-je voir les subventions en faveur des écosystèmes en action ?

Les bénéficiaires des subventions précédentes comprenaient des projets opérant à travers la DeFi du réseau Moonbeam, y compris l’approvisionnement en liquidités, les échanges décentralisés, le prêt et l’emprunt. Les bénéficiaires de la première tranche des subventions de l’écosystème 2023 — y compris Beamswap, Prime Protocol, StellaSwap et DAM Finance — ont lancé leurs initiatives au début de l’année.

Voici une mise à jour sur la façon dont ces subventions ont rayonné dans l’écosystème Moonbeam.

Subventions de la tranche 1 : Où en est-on aujourd’hui ?

En mars 2023, les projets d’écosystème ont été sélectionnés et classés par ordre de priorité à l’occasion d’un Snapshot de la communauté qui s’est déroulé du 20 au 25 mars. Avec plus de 2 600 votes, la communauté a déterminé l’attribution de la première tranche de financement, qui a ensuite été confirmée par un vote de confirmation on-chain au début du mois d’avril.

Beamswap

La subvention pour l’écosystème a été utilisée pour le nouveau produit de Beamswap, Beamex, et l’introduction de nouvelles fonctionnalités pour amener plus d’utilisateurs actifs sur le réseau Moonbeam. Beamswap cherche à devenir un DEX autosuffisant alimenté par les utilisateurs et à réduire sa dépendance à l’égard du financement externe en construisant une communauté élargie et fidèle. Le GLMR demandé a été utilisé pour améliorer la liquidité du marché et attirer davantage d’utilisateurs grâce à une meilleure interface utilisateur.

La mise à jour

Beamswap a amélioré l’expérience DeFi sur Moonbeam depuis qu’elle a reçu le Moonbeam Ecosystem Grant. Beamswap a atteint plus de 800 000 euros de valeur totale bloquée (TVL) sur sa plateforme, dépassant ainsi son objectif. Beamswap a également introduit de nouvelles fonctionnalités, notamment les échanges cross-chain par l’intermédiaire de Squid, ce qui permet un déploiement simple dans Moonbeam sur plusieurs réseaux en un seul clic. Les transferts XCM sont également en ligne par l’intermédiaire du SDK XCM de Moonbeam, permettant aux détenteurs de DOT de transférer leur substrat DOT vers xcDOT et simplifiant les transferts pour d’autres actifs Polkadot. Beamex, le premier échange perpétuel sur Moonbeam, est maintenant opérationnel, offrant des services d’échange avancés et rentables.

StellaSwap

StellaSwap est un DEX hybride sur Moonbeam qui vise à maintenir et à développer l’activité au sein de l’écosystème. L’objectif principal était d’augmenter le nombre d’utilisateurs actifs, de transactions et la valeur totale bloquée (TVL). Il s’agissait également d’élaborer des cas d’utilisation pour les contrats connectés. La subvention demandée a été utilisée pour soutenir et approfondir la profondeur du marché des actifs stratégiques pour une utilité généralisée dans l’écosystème.

La mise à jour

StellaSwap a fait des progrès significatifs dans l’utilisation des récompenses de l’écosystème pour améliorer sa plateforme sur Moonbeam depuis qu’elle a reçu la subvention. Les récompenses de l’écosystème ont eu un impact positif sur le modèle DEX hybride de StellaSwap, en réduisant les slippage sur les transactions et en accumulant de la TVL.

DAM Finance

DAM est un projet d’infrastructure de liquidité. L’objectif principal de la subvention était d’établir d2o, le stablecoin natif de DAM, comme le stablecoin préféré sur Moonbeam, une plateforme de blockchain.

La mise à jour

Le montant des transferts et des transactions sur Moonbeam a considérablement augmenté avec DAM depuis le lancement. Plus de 700 000 dollars ont été téléportés entre Moonbeam et Ethereum, avec un volume quotidien moyen d’environ 45 000 dollars. Le d2o de DAM a été lancé sur Orbiter, ce qui facilite son acceptation en tant que collatéral dans les solutions de prêt et d’emprunt, et d’autres plateformes prévoient de prendre en charge le d2o dans les semaines à venir. DIA a également activé un flux de prix pour le d2o sur Moonbeam, augmentant ainsi la fiabilité du flux de prix.

Prime Protocol

Prime Protocol est un protocole de prêt et d’emprunt cross-chain qui permet aux utilisateurs d’emprunter entre chaînes en s’appuyant sur l’ensemble de leur portefeuille d’actifs cross-chain, révolutionnant ainsi la manière dont les utilisateurs peuvent tirer parti de la valeur de leurs portefeuilles. Le protocole utilise des contrats connectés pour orchestrer les transactions entre plusieurs blockchains sans dépendre d’un pont. La subvention est utilisée pour fournir des incitations à la liquidité sur Moonbeam, encourageant une utilisation saine du protocole.

La mise à jour

Le protocole Prime est devenu le troisième projet le plus populaire en termes de valeur totale bloquée (TVL) sur Moonbeam et sa TVL est sur le point d’atteindre 3 millions de dollars pour divers actifs, notamment GLMR, xcUSDT, FRAX, WBTC.wh, USDC.wh et xcDOT. L’impact de la subvention a attiré de nouveaux utilisateurs sur Prime et renforce l’écosystème. Avec les incitations en place, la fonctionnalité cross-chain de Prime a attiré les utilisateurs, augmentant la TVL sur toutes les chaînes Prime et entraînant une augmentation notable des emprunts sur la chaîne Moonbeam.

Qu’est-ce que les subventions pour les écosystèmes ?

Les subventions de l’écosystème Moonbeam financent les applications, l’infrastructure, les outils, l’éducation et les programmes qui stimulent l’activité et la croissance de l’écosystème Moonbeam. Les candidats ont accès à des ressources telles que des conseils aux développeurs, des opportunités de networking de l’écosystème et même des introductions auprès d’investisseurs actifs dans l’écosystème Moonbeam. Pour en savoir plus sur les subventions de l’écosystème Moonbeam, cliquez ici.

--

--