Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es.
Bon ok je n’irai pas jusque là, j’ai menti pour avoir un titre accrocheur.
Les vacances de Noël approchant, vous vous apprêtez (pour la plupart d’entre vous) à prendre le train ou l’avion (j’espère que vous avez pensé à prendre vos billets…) afin de passer les fêtes de fin d’année en famille.
Nous avons compilé pour vous une petite liste de livres à lire au coin du feu (pour les plus chanceux), dans le train, l’avion ou tout simplement dans votre canapé sous votre plaid. En tout cas prenez un endroit confortable et surtout bien chaud (sur une plage sous les cocotiers ça fonctionne aussi) !
J’ai lu et adoré chacun de ces livres ! Chaque livre à sa manière m’a construit (si si c’est vrai) et m’a beaucoup apporté dans ma vie professionnelle et personnelle.
À vous maintenant de les découvrir et de partager en commentaires les perles rares de votre bibliothèque.
Communication
L’auteur retrace la vie d’un homme : Jacques Pilhan qui sera à la fois conseiller en communication de François Mitterand (1981–1995) et Jacques Chirac (1995–1998). Cet homme inconnu du grand public jusqu’au milieu des années 90 a navigué dans l’ombre dans les plus hautes sphères de l’État et a porté au pouvoir deux Présidents.
Management
Phil Jackson retrace son impressionnante carrière à travers un livre passionnant qui retrace son parcours en tant que joueur (entre 1968 et 1980) et surtout d’entraîneur (entre 1978 et 2011). Le maître zen livre sa vision du management et de l’équipe qui ne doivent faire qu’un pour avancer et réussir. Il raconte aussi comment il a réussi à obtenir le meilleur de Rodman, Jordan, Bryant ou encore O’Neal…
Entrepreneuriat
Je ne pouvais pas proposer une liste de lecture et ne pas mentionner la superbe biographie de Walter Isaacson sur le génie Steve Jobs (ça y est, encore un millennial fan de Steve Jobs et d’Apple. Étonnant!) Je ne vous ferai pas l’affront de vous en parler plus longuement, vous n’avez qu’à le lire et vous saurez !
Après Apple, je ne pouvais pas passer à côté de l’excellent livre de Daniel Ichbiah qui retrace la vie de Bill Gates et la création du géant américain Microsoft. Un livre passionnant qui a changé l’image que j’avais de Microsoft !
Apple, Microsoft, Jobs, Gates, je me sentais obligé de parler (non pas de Jeff Bezos, je n’ai pas encore trouvé de biographie digne ce nom, si vous en avez une…!) mais du bad boy de la Silicon Valley : Elon Musk.
Ashlee Vance, retrace le parcours de l’homme qui rêve de coloniser Mars. On y apprend notamment qu’il a été viré des premières entreprises qu’il a fondées…!
Et sinon, à part tous les livres clichés sur les entrepreneurs américains ?
J’ai récemment lu la biographie de Jack Ma, le fondateur du géant chinois Alibaba.
Duncan Clark retrace l’histoire incroyable d’un homme que rien ne prédestinait à créer le géant du e-commerce chinois qui pèse aujourd’hui plusieurs milliards de dollars. L’auteur nous met en garde dès le début : il a eu toute liberté pour écrire le livre et n’a subi aucune pression ou censure. Vrai ou pas, l’histoire d’Alibaba est passionnante ! Les premiers locaux de l’entreprise ? L’appartement de Jack et sa femme…!
Un dernier pour la route (moins cliché) ?
La question était réthorique, vous n’avez pas le choix.
Leander Kahney nous raconte l’histoire de Jony Ive, le designer derrière pratiquement tous les produits Apple. On découvre aussi comment le design a pris une place plus de plus en importante dans la stratégie d’Apple. Comment le géant que nous connaissons tous est passé d’une entreprise dirigée par les ingénieurs et développeurs à une entreprise qui a fait du design le coeur de son métier.
Pour aller plus loin… et si vraiment vous avez tout dévoré :
- Xavier Niel, la voie du pirate — Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette
- On m’a dit que c’était impossible, Jean-Baptiste Rudelle
- Warren Buffet, la biographie officielle, l’effet boule de neige — Alice Schroeder
- The Airbnb Story — Leigh Gallagher
- Alex Ferguson, mon autobiographie — Alex Ferguson