[Exclu] Moonshot-Internet décroche la lune !

Emilien Matte
Moonshot Insurance
Published in
5 min readApr 1, 2019

Paris et Hawthorne (Californie, USA), le 1er avril 2019 — Moonshot-Internet signe un partenariat historique avec SpaceX !

Elon Musk et la cabine Crew Dragon personnalisée pour le prochain lancement.

Souvenez-vous…

Février 2017 — Le tourisme spatial prenait un nouveau tournant.
SpaceX annonçait dans un communiqué que des clients privés avaient approché la société pour participer à un voyage autour de la lune.

D’après le communiqué, “les clients ont déjà versé un acompte important” afin de réserver leur précieux ticket pour ce voyage autour de la lune. Le voyage étant prévu courant 2018 (qui se fera finalement en 2023…), SpaceX souhaite commencer à effectuer un check-up santé complet ains que des tests physiques pour ces nouveaux touristes. Ils devraient également débuter l’entraînement.

Pour sa mission baptisée “Crew Dragon” (du nom du vaisseau qui doit acheminer les touristes autour de la lune), SpaceX effectuera dans un premier temps des essais en pilotage automatique avec personne à son bord pour rejoindre la Station Spatiale Internationale.
La société d’Elon Musk prévoit d’autres essais en 2018 avec comme objectif cette fois-ci d’y mettre des personnes à son bord.

Voici une image de la capsule Dragon qui peut accueillir 7 personnes :

Source : https://www.spacex.com/dragon

Septembre 2018—SpaceX annonçait la signature de son premier client pour un voyage autour de la lune en 2023 et on apprenait quelques semaines plus tard son identité : le milliardaire Japonais Yusaku Maezawa.
Mais celui-ci n’ira pas seul. Il compte inviter six ou huit artistes à partager ce voyage lunaire à ses côtés avec, pour mission à leur retour, de “créer quelque chose”. Cest le milliardaire lui-même qui a payé les places de ses compagnons de voyage.

Source : compte Twitter Elon Musk

Si le prix est tenu secret, Elon Musk a confié qu’il payait “beaucoup d’argent”.
Grâce à son financement Yusaku Maezawa contribue à une part importante des coûts de développement du projet qui est estimé à “moins de dix milliards et plus de deux milliards” selon le fondateur de SpaceX.

La mission devrait durer 4 ou 5 jours

Elon Musk a dû revoir ses prétentions à la baisse concernant la puissance et la capacité de la fusée qui sera de 100 tonnes en orbite terrestre versus 150 tonnes annoncées au démarrage. Le voyage lunaire devrait durer environ 4 ou 5 jours.

La navette transportant Yusaku Maezawa et ses compagnons de voyage fera, après avoir quitté l’orbite terrestre, un tour autour de la lune. La navette s’approchera à environ 125 miles (environ 200 km) avant de revenir sur la Terre pour se poser à la verticale. Comme toutes les fusées lancées par SpaceX, celle-ci sera réutilisable.

Source : compte Twitter SpaceX

Afin de limiter les risques et de préparer au mieux les futurs voyages lunaires touristiques, plusieurs tests non-habités doivent avoir lieu entre 2019. Pour rappel le premier voyage touristique est prévu en 2023.

Une collaboration entre deux sociétés qui cassent les codes de leurs secteurs respectifs…

“On ne pouvait pas rêver mieux comme partenaire que l’Assurtech Française Moonshot-Internet pour assurer nos voyages touristiques autour de la lune. Ses fondateurs partagent pleinement les valeurs innovantes que nous véhiculons chez SpaceX. J’ai pleinement confiance en cette future collaboration qui en amènera, je l’espère, bien d’autres!” se félicite le fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk.

Moonshot-Internet et SpaceX travaillent à l’élaboration de plusieurs produits qui seront déployés entre 2019 et 2023 :

  • Perte de bagages lunaires
  • Retard de fusée au départ
  • Pluie d’astéroïdes

Moonshot-Internet entend par ailleurs développer sa gamme lunaire/galactique :

  • Attaque par des croiseurs interstellaires de la flotte impériale
  • Dysfonctionnement de l’armure de survie Mark 86 d’Iron Man
  • Implosion de l’Étoile Noire.

“Nous avons tout de suite accroché avec Elon et ses équipes. Leur volonté de révolutionner l’industrie spatiale s’inscrit pleinement dans notre volonté de révolutionner le secteur de l’assurance. Nous avons poussé Elon à être plus agressif dans sa stratégie. Les produits d’assurance dans le secteur spatial sont totalement innovants mais je suis convaincu que c’est le futur! Le tourisme spatial en est encore à ses débuts mais il semble prometteur.” déclare Alexandre Rispal, co-fondateur et CEO de Moonshot-Internet.

Et Alexandre Rispal d’ajouter :

“Elon avait tendance à se ramollir depuis quelques temps. Je pense qu’il avait besoin d’un bon coup de boost pour se remotiver et repartir au travail.”

Moonshot-Internet aurait également été approché par Star-Lord et son équipe pour assurer leur vaisseau. Groot aurait par ailleurs déclaré:

“Je s’appelle Groot”.

À propos de Moonshot-Internet
Créée en mars 2017 par Alexandre Rispal (CEO), Émilien Matte (Responsable Communication Digitale) et Nicolas Serceau (Responsable Marketing & Opérations), Moonshot-Internet est une Assurtech qui développe des produits et services d’assurance à la demande, pour les e-commerçants et à destination des consommateurs. Déjà primée 7 fois pour sa solution (Label Finance Innovation, Global Business Insights Award w&f Fintech Awards…), elle figure dans le Top 100 des Assurtech les plus innovantes du monde (Fintech Global). Avec une levée de fonds de 6 millions d’euros en 2018 pour booster son développement commercial, Moonshot-Internet souhaite aujourd’hui conquérir le marché européen d’ici fin 2020.
https://www.moonshot-internet.com/fr/

À propos de SpaceX
Fondée le 6 mai 2002 par Elon Musk la société SpaceX conçoit, construit et commercialise les lanceurs Falcon 9, les moteurs Merlin qui les propulsent ainsi que le vaisseau cargo Dragon et sa version habitée. Le lanceur Falcon 1 qui a été le premier lanceur de la société n’est plus en service. Après trois échecs en 2006, 2007 et 2008, a lieu le 28 septembre 2008 le premier succès du lanceur Falcon 1, qui met ensuite en orbite le satellite d’observation malaisien RazakSAT lors de son cinquième vol, le 13 juillet 2009. Le cargo spatial Dragon lancé par une fusée Falcon 9 œuvre dans le cadre du programme de ravitaillement de la Station spatiale internationale.

Si vous avez lu l’article jusqu’ici je vous dis bravo ! Mais ne me dites pas que vous y avez cru quand même? On avait laissé quelques indices “lettre par lettre” pourtant !

Bon 1er avril à toutes et à tous !

--

--

Emilien Matte
Moonshot Insurance

People Enabler & Internal Com @Wakam l ex Marketing Google France l Co-founder Moonshot-Insurance