Frappe de la pénombre

Motobu Naoki
Motobu-ryu Blog
Published in
2 min readNov 6, 2023

--

Traduit par Jean-Charles Juster.

La frappe de la pénombre, kasumi uchi, correspond à la technique appelée en karate moderne « frappe du dos de la main haishu uchi ». Dans la Motobu kenpô, on interprète le premier mouvement placé après la position en kôsa dachi du kata Naihanchi comme cette frappe de la pénombre.

Sur la photographie ci-dessus, on peut voir Motobu Chôki en train d’enseigner cette technique à des femmes, en tant que décomposition de Naihanchi. Dans le Naihanchi d’Itosu Ankô, à la place du dos de la main, ou utilise sa face interne, pour parer en haitô uke, mais Motobu Chôki et Yabu Kentsû, eux, employaient la frappe de la pénombre dans ce kata.

On dit souvent « les katas de karate commencent tous avec une parade », or, dans le Naihanchi classique, on commence avec une attaque. Ou tout du moins, c’est ce que certains avaient interprété.

Ces derniers temps, les recherches en karate classique sont devenues florissantes, et il est de moins en moins rare de lire l’affirmation selon laquelle « les défenses des katas sont des attaques ». Toutefois, je pense que le fondement de cet argument provient de citations de livres Motobu Chôki ou de textes rapportant ses paroles.

Cette frappe de la pénombre kasumi uchi était-elle propre à Motobu Chôki ? En fait, dans la Motobu Udun dii de Motobu Chôyû, on…

--

--

Motobu Naoki
Motobu-ryu Blog

Shihan, Motobu Kenpō 7th dan, Motobu Udundī 7th dan. Discusses the history of karate and martial arts, and introduces Japanese culture and history.