Le début de la légende de Motobu Chôki

Motobu Naoki
Motobu-ryu Blog
Published in
2 min readSep 4, 2023

--

Traduit par Jean-Charles Juster.

Il y a quelque temps, j’ai évoqué dans le billet Itosu Ankô à l’époque de sa vie à Ishimine un article écrit par Yamano.uchi Seihin publié dans la revue Gekkan karatedô (『月刊空手道』1956). On y trouve un passage où il est question de Motobu Chôki :

Tout comme les enfants actuels sont fascinés par le cinéma, mon enfance était pleine de récits héroïques sur le karate. Il y a par exemple celui de Motobu le Singe qui avait trempé une serviette dans l’eau pour désarmer avec un samurai du fief de Satsuma. Ou bien celle de l’expert Kiyuna qui lorsqu’il brisait une pile de tuiles, ne cassait que celle du milieu, laissant celles du dessus intacts. On évoquait ces histoires des nuits durant, plein d’enthousiasme. Apprendre le karate était un honneur pour les enfants, et être pris comme élève par maitre Itosu était particulièrement reluisant.

Kiyuna n’est autre que le noble de rang intermédiaire de Kiyuna, qui gardait le mausolée royal Tama udun. En 1918, il donna une démonstration à l’Ecole normale d’Okinawa avec Motobu Chôyû.

Ce qui est intéressant dans ce passage-ci, c’est que Yamano.uchi devint l’élève d’Itosu à l’occasion de ce récit sur la bravoure de Motobu. Il avait sans doute grandi en écoutant ces histoires, faisant grandir en lui l’envie de pratiquer.

Yamanouchi devint l’élève d’Itosu vers l’année 1899. Motobu avait à l’époque 29 ans. J’ai pour ma part déjà entendu que Motobu Chôki était devenu une légende à Okinawa alors qu’il était dans ses vingt ans… cette version me semble donc véridique.

Une procession de samurai du clan de Satsuma proche du Château de Shuri

Au fait, quand le royaume des Ryûkyû disparut, Motobu n’avait même pas neuf ans. Il est donc peu réaliste qu’il ait pu prendre le sabre d’un samurai. Mais, ce récit est intéressant pour mettre en perspective la manière dont les légendes sur les karatekas furent construites.

L’article original en japonais a été publié sur Ameblo le 2 décembre 2019 ; la traduction française a été publiée le 13 mars 2020.

Merci d’avoir lu mon histoire. Si vous le souhaitez, suivez-moi.

--

--

Motobu Naoki
Motobu-ryu Blog

Shihan, Motobu Kenpō 7th dan, Motobu Udundī 7th dan. Discusses the history of karate and martial arts, and introduces Japanese culture and history.