L’enseignement de Matsumura Sôkon

Motobu Naoki
Motobu-ryu Blog
Published in
2 min readOct 21, 2023

--

Traduit par Jean-Charles Juster.

J’ai entendu une théorie émise par un chercheur en karate étranger qui expliquait que Matsumura Sôkon avait enseigné 36 katas. Il semble qu’il y ait un japonais qui affirme les avoir reçus. J’ai investigué sur le fondement de cette théorie, mais cette personne m’a répondu qu’elle-même ne le connaissait pas.

Comme je l’ai expliqué par le passé, les katas dont on sait qu’ils ont été vraiment enseignés par Matsmura ne sont qu’au nombre de trois. Il s’agit de Naihanchi shodan, Gojûshi ho et Kuusankuu.

Ceci est dû au fait que Mastmura était contre la pratique de nombreux katas. Dans la lettre qu’il avait adressée à Kuwae Ryôsei, il dénigre cette façon de faire en la qualifiant de « pratique pédante ». Yabu Kentsû décrit de la manière suivante l’entraînement de Matsumura :

J’entretien avec le maître Motobu Chôki une profonde relation d’amitié, et ensemble, nous nous sommes entraînés durant une longue période, en nous focalisant sur le combat.

[…]

On dit que sa méthode d’entraînement consistait à répéter un kata trois ou quatre fois, puis, de prendre maître Matsumura (le mentor de Yabu) comme partenaire pour pratiquer le combat réel, sans la moindre protection. (note)

--

--

Motobu Naoki
Motobu-ryu Blog

Shihan, Motobu Kenpō 7th dan, Motobu Udundī 7th dan. Discusses the history of karate and martial arts, and introduces Japanese culture and history.