10 très bonnes raisons de se mettre à faire du sport au bureau

Camille Thomas
Movelinks Blog
Published in
5 min readSep 4, 2018
Yoga @ Schoolab

Vous hésitez à enfiler votre survêtement pour faire du sport avec vos collègues à l’heure du déjeuner ?

Vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’idée de transpirer aux côtés de votre manager ?

Nous vous livrons ici les 10 raisons principales pour lesquelles vous ne regretterez probablement pas de vous être mis à faire du sport au bureau !

1. Intégrer des moments de sport à sa routine hebdomadaire

Ce n’est un secret pour personne : la sédentarité prolongée est notre pire ennemie ! Selon l’OMS, rester sédentaire toute la journée augmente de 25% les risques de mortalité. Faire du sport régulièrement est donc absolument nécessaire pour se maintenir en bonne santé.

Or, nos vies citadines sont souvent si remplies qu’il est difficile de trouver des créneaux réguliers pour pratiquer le sport. Après une longue journée de travail, notre temps est compté et de nombreuses bonnes raisons peuvent nous détourner de la salle de sport: afterworks, dîners entre amis, vie familiale, contraintes ménagères ou administratives. La perspective de réaliser des trajets supplémentaires pour se rendre à la salle de sport se révèle souvent décourageante.

Alors autant profiter de sa présence au bureau pour faire du sport sur place: lors de la pause de midi, juste avant ou juste après les horaires de travail… il n’y a que de bonnes options ! Deux séances de 30 à 45 minutes chaque semaine suffisent pour tirer les bénéfices d’une pratique sportive. Associer le sport au lieu de travail est ainsi un excellent moyen d’intégrer des créneaux réguliers à sa routine et améliorer son hygiène de vie.

2. Réduire son stress au bureau

C’est prouvé, le sport permet d’évacuer le stress et les tensions négatives souvent associés à la vie active. Pratiquer le sport au bureau permet de se réserver des moments de décompression sur le lieu de travail, et c’est très utile pour se sentir mieux !

Qi Gong @ Comptoir des Voyages

D’après des études récentes, la condition pour bénéficier des bienfaits du sport sur la réduction du stress, de l’anxiété, et des risques de dépression, est de pratiquer une activité physique au moins 1 heure par semaine, mais il y a tout à gagner à faire davantage : plus l’activité physique est régulière, plus l’effet est important.

3. Améliorer son mental pour mieux gérer sa carrière

Au-delà de la gestion du stress, le sport permet de réguler les émotions et d’améliorer l’estime de soi. Se mettre à l’épreuve physiquement permet d’éprouver des sentiments de dépassement de soi et de contrôle de son corps, très positifs pour le mental.

La pratique sportive au bureau permet d’utiliser les effets positifs du sport sur le mental pour mieux faire face à son environnement professionnel.

4. Redécouvrir le collectif

Faire du sport entre collègues permet de développer l’esprit de collaboration et d’émulation collective. Se dépenser, se dépasser, et progresser ensemble dans une discipline sportive renforce les liens et crée des dynamiques positives entre les individus. Après une bonne session de sport, on est mieux disposé à travailler ensemble, à se faire confiance et à se responsabiliser pour ainsi gagner en productivité et en positivité !

5. Gagner du temps

Faire du sport directement sur le lieu de travail permet de gagner beaucoup de temps en limitant les déplacements chronophages et en optimisant le temps disponible à midi. Ainsi, on améliore son hygiène de vie tout en profitant plus sereinement de sa vie sociale ou familiale !

6. Pas question de se priver d’un repas équilibré !

Utiliser le temps du midi pour faire du sport ne signifie surtout pas se priver de déjeuner, repas essential pour tenir toute la journée ! 1h ou 1h15 suffisent largement pour effectuer une séance de sport, prendre une douche rapide et déjeuner rapidement ensuite, à condition de bien s’organiser.

De nombreuses solutions existent pour profiter sur le pouce d’un repas équilibré après l’effort : wrap ou sandwich au pain complet, salades à emporter, plat à réchauffer au micro-onde…

Nous recommandons de privilégier les ingrédients non transformés et d’assurer un ratio glucides / protéines / lipides cohérent avec son niveau d’activité et ses objectifs physiques.

L’idéal étant de se préparer son propre repas, vous livrerons dans de prochains articles de nombreuses astuces et idées de recettes simples, rapides et équilibrées pour prévoir de délicieux déjeuners après l’effort sans passer ses nuits à cuisiner !

7. Trouver de la motivation

Ce n’est pas un hasard si en France, le taux d’abandon des salles de sport est de 83 %* : faire du sport seul n’est ni amusant ni très motivant. Alors, profitez de vos collègues pour vous stimuler et maintenir le rythme ! Ils peuvent se révéler d’excellents partenaires pour votre pratique sportive, et des sources de motivation souvent nécessaires dans les périodes de creux.

Formez des groupes de discipline et de niveau, utilisez une boucle de mail, un chat, ou un groupe WhatsApp pour maintenir la dynamique !

8. Voir ses collègues sous un autre jour !

Le sport, en mettant tout le monde sur le même plan, pousse à laisser de côté les apparences, la langue de bois, et dépasser les rapports hiérarchiques traditionnels. Chausser ses baskets entre collègues est donc une excellente façon de faire tomber les barrières et de se redécouvrir sous un nouvel angle : on parle d’autre chose, on se rassemble autour d’un objectif commun, on transpire ensemble sans laisser place aux faux-semblants !

9. Profiter d’un meilleur rapport qualité/prix pour ses activités favorites

Faire du sport au bureau revient souvent beaucoup moins cher aux salariés qu’une pratique équivalente en salle de sport ou en studio spécialisé pour des raisons très simples :

1. Pas de frais d’occupation de l’espace : les activités ont lieu dans des espaces existants mis à disposition par l’entreprise, ou bien en extérieur : le coût des séances est donc réduit au coût des coach.

2. De nombreuses entreprises, conscientes des bienfaits du sport pour la santé et la productivité des salariés[2], subventionnent les activités sportives organisées au bureau. La part restant à financer pour les salariés est donc souvent dérisoire par rapport aux tarifs pratiqués par les clubs de sport.

10. La bonne nouvelle : pas besoin de faire du sport tous les jours !

Faire du sport au bureau ne veut pas dire renoncer à toutes ses pauses déjeuner : tout est une question d’équilibre ! 1 à 2 sessions par semaines suffisent à garder la forme tout en se laissant du temps pour d’autres activités !

Convaincus par cet article, vous souhaitez organiser des activités sportives de qualité au bureau ? rendez-vous sur https://movelinks.co. Mettez-nous en contact avec votre entreprise !

--

--

Camille Thomas
Movelinks Blog

Co-founder @ movelinks.co - bringing the values of sport & wellness at the heart of the corporate world