Comment arrêtez correctement votre machine virtuelle Azure pour économiser de l’argent.

image:Machine virtuel Azure

Il existe 2 options pour « arrêter » une machine virtuelle (VM) exécutée dans Microsoft Azure. Chacune des deux méthodes a des impacts différents sur le coût de votre abonnement Azure. Avec l’une des possibilités, vous serez toujours facturé pour les ressources de calcul, et avec l’autre possibilité vous serez libérée du paiement des ressources de calcul et vous pourrez réduire votre coût global. Cet article examine et explique les deux possibilités.

Arrêté vs arrêté (désalloué)

La première méthode pour arrêter une machine virtuelle Azure, qui semble logique dans le contexte de la connexion avec Remote Desktop, consiste à arrêter le système d’exploitation. Dans ce scénario, vous seriez connecté au Bureau à distance, et lorsque vous aurez terminé votre travail, vous accédez aux options d’alimentation dans le système d’exploitation Windows, puis sélectionnez l’option Arrêter. Cela va essentiellement éteindre la machine virtuelle (VM) et l’empêcher de fonctionner. Cependant, avec cette méthode, même si la machine virtuelle n’est pas en cours d’exécution, vous paierez toujours les ressources de calcul de la machine virtuelle Azure (allocation matérielle) dans le centre de données (data center). Le portail Azure vas signaler l’état de la machine virtuelle comme « arrêté ».

La deuxième méthode, et la plus importante à retenir, consiste à accéder au portail Azure (ou à utiliser Azure CLI ou Azure PowerShell) et à utiliser Azure pour arrêter la machine virtuelle. Au lieu de simplement arrêter le système d’exploitation, Azure désallouera également les ressources de calcul allouées à la machine virtuelle. Cela libère les ressources de calcul utiliser dans Microsoft Azure. Cela empêchera Azure de vous facturer les ressources de calcul et Azure signalera le statut de la machine virtuelle comme étant dans un état « Arrêté (désalloué) ».

Capture d’écran: Machine virtuelle dans le Portail Azure montrant que la machine virtuelle est arrêtée (désallouée)

NOTE : Pendant qu’une machine virtuelle Azure est dans l’état « Arrêté (désalloué) », vous ne serez pas facturé pour les ressources de calcul de la machine virtuelle. Cependant, vous devrez toujours payer pour tout système d’exploitation et disque de stockage de données attaché à la machine virtuelle.

C’est une bonne chose (recommandé) que chaque fois que vous n’avez pas réellement besoin que la machine virtuelle soit en cours d’exécution, vous l’arrêtez à l’aide d’Azure afin que les ressources soient libérées. Lorsque vous êtes dans le statut « Arrêté (désalloué »), vous ne paierez pas pour les ressources de la machine virtuelle, ce qui vous aidera vraiment à économiser de l’argent !

Arrêter manuellement une machine virtuelle dans Azure Portal

Pour arrêter « correctement » une machine virtuelle dans le portail Azure pour libérer les ressources et économiser de l’argent, vous pouvez suivre ces étapes :

1. Dans le portail Azure, accédez au panneau Machine virtuelle pour la machine virtuelle souhaitée.

2. Dans le volet Présentation, cliquez sur le bouton Arrêter.

Capture d’écran: bouton «Arrêter» mis en évidence pour l’arrêt de machine virtuelle dans le Portail Azure

Il y a toutefois quelques éléments à prendre en compte lors de l’arrêt d’une machine virtuelle Azure afin qu’elle soit placée dans le statut Arrêté (désalloué). Étant donné que cela oblige Azure à libérer les ressources du serveur associées à la machine virtuelle, cela libère non seulement les ressources CPU et mémoire mais également l’allocation d’adresse IP dynamique. Pour cette raison, lorsque vous redémarrerez la machine virtuelle, l’adresse IP changera probablement. Si vous souhaitez que l’adresse IP ne change jamais pour votre machine virtuelle, vous devrez configurer une adresse IP statique pour la machine virtuelle.

Pour démarrer une machine virtuelle arrêtée, vous pouvez suivre ces étapes :

1. Dans le portail Azure, accédez au panneau Machine virtuelle pour la machine virtuelle souhaitée.

2. Dans le volet Présentation, cliquez sur le bouton Démarrer

Capture d’écran: bouton «Démarrer» mis en évidence pour l’allumage de la machine virtuelle dans le Portail Azure

Un autre point important à retenir lors de l’arrêt des machines virtuelles Azure et de leurs placements dans l’état « Arrêté (désalloué) » est que vous payez toujours pour l’utilisation du compte de stockage Azure. N’oubliez pas que le compte de stockage est l’emplacement de stockage du fichier d’image disque .vhd de la machine virtuelle. L’arrêt de la machine virtuelle conserve tous les paramètres ou configurations de la machine virtuelle, ainsi que l’image .vhd stockée dans Azure Storage. En conséquence, vous encourrez toujours un certain coût pour le stockage, mais au moins vous économiserez sur les ressources de la machine virtuelle. Après tout, le stockage ne coûtera qu’une petite somme d’argent par rapport au coût beaucoup plus élevé de l’allocation des ressources de la machine virtuelle s’il était laissé en cours d’exécution en permanence.

Planifier l’arrêt automatique de VM

L’arrêt manuel d’une machine virtuelle pour la mettre en statut Arrêté (désalloué) est un excellent moyen de réduire les coûts sur les machines virtuelles Azure. Cependant, vous devez vous rappeler d’arrêter la machine virtuelle. Cela introduit un certain niveau d’erreur humaine dans le processus de réduction des coûts d’hébergement sur vos machines virtuelles Azure. En conséquence, Microsoft a ajouté une fonctionnalité d’arrêt automatique planifié dans la plate-forme pour vous aider dans cet effort.

Avec la fonction d’arrêt automatique, vous pouvez configurer une heure spécifique (avec fuseau horaire) lorsque Azure doit arrêter automatiquement la machine virtuelle. Une fois configurée, la machine virtuelle sera automatiquement arrêtée si elle est toujours en cours d’exécution à cette heure de la journée.

Pour configurer l’arrêt automatique d’une machine virtuelle Azure, vous pouvez suivre ces étapes :

1. Dans le portail Azure, accédez au panneau Machine virtuelle pour la machine virtuelle souhaitée.

2. Dans la liste des liens sur le panneau Machine virtuelle, cliquez sur Arrêt automatique.

3. Dans le volet Arrêt automatique, configurez l’heure, le fuseau horaire et les paramètres d’URL de Webhook de notification souhaités, puis cliquez sur Enregistrer.

Capture d’écran: volet «Arrêt automatique» de la machine virtuelle

Si vous oubliez d’arrêter votre machine virtuelle à la fin de la journée, ou chaque fois que l’heure d’arrêt automatique est configurée, elle sera automatiquement arrêtée

J’espère que ce blog vous aura aider. Let’s me know.

--

--