Rédaction d’un document Professionel et Long avec Word

Kasy Laura
Microsoft Student Partners Central Africa
4 min readJun 27, 2020

vous deviendrez plus productif lors de la rédaction de vos documents word en connaissant ceci.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.office.word&hl=fr

Un document long est un document de plus de 5 pages qui peut etre un livre, un travail scientifique ou encore un rapport… ainsi appelé par opposition au document court qui est une lettre, un CV, etc.

Pour rédiger un document long, plusieurs personnes se lancent de manière empirique comme ils le font avec des documents courts, ils commencent par taper du texte, puis intercaler dans du texte déjà tapé tel ou tel autre chapitre qu’ils ont oublié, en sélectionnant une partie du texte pour y ajouter du style, et cela prends beaucoup de temps pour la réalisation. Le but ici est d’apprendre comment garder un temps constant de réalisation quelques soit le nombre de page a réalisé hors mis le temps de saisie qui dépend de la vitesse de frappe de chacun 😅; et pour cela il faut une méthodologie de travail… nous allons illustré comment le faire en 9 étapes.

1. Créer un plan

L’ossature du plan doit être créé a partir des différents chapitres qui doivent constituer le document. Il est vrai que nous pouvons nous lancer sans avoir un plan concret, c’est pas la peine d’avoir tout le plan a 100% mais il faut avoir au moins un plan à peu prêt. Et pour rédiger les différents chapitres selon l’ordre souhaité nous aurons besoin de l’onglet Plan.

2. Organiser les items

Dans cette partie il faut préciser la place ou la position de chaque chapitre, cette étape donne la possibilité de travailler horizontalement par exemple il est possible de préciser que tel chapitre est a l’intérieur de tel autre chapitre par exemple et pour cela il faudra faire intervenir la notion de niveau vous pouvez attribuer un niveau a chaque chapitre ou chaque item ce qui est avantageux parce que au cas où vous vous trompez, vois avez la possibilité de remanier le plan c’est-à-dire changer la position hiérarchique des différents chapitre sans remettre en cause le travail déjà fait.

3. Saisie du texte

Après avoir bien organisé le plan on peut passer à la saisie du texte et ceux selon l’ordre d’idée et selon que les idées vous parviennent. L’avantage ici ce que la mise en forme déjà faite, vous pouvez par exemple aller au chapitre 3 si vous avez une idée sur ce chapitre puis revenir au premier si vous avez une idée sur celui-ci et rédigé directement quelque chose.

4. La correction

Après la saisie il y a la phase de correction (grammaticale, orthographique,…) cette phase est bien-sûr une phase classique.

5. Mise en page

La mise en page se fait non pas par rapport a des sélections mais par rapport a des niveaux hiérarchiques selon ce qui est définit dans les deux première parties a savoir la mise en plan et l’organisation des items. La mise en page se fera donc selon l’ordre hiérarchique. Ici nous aurons donc besoin de l’onglet mise en page.

6. L’insertion des Illustrations

Nous proposons cette étape après la mise en page parce que si elle vient avant lors de la mise en page elles peuvent bouger. Ces illustrations peuvent être des assertions, des graphiques, des images, des équations, etc.

7. Découpage par page

Après toutes ces étapes on peut découper le document de manière à la mettre en page correctement c’est a dire préciser que telle page ou telle autre page est en portrait ou en paysage, insérer les saut de page etc.

8. Après cela il y a l’impression. La table de matière peu être inséré n’importe quand elle se fait automatiquement. Après les deux premières étapes vous pouvez voir comment organiser les autres étapes selon vous.

La prochaine étape sera donc l’organisation des Items avec word.

--

--