Cette année, tenez vos bonnes résolutions !

MTI Review
MTI-Review
Published in
8 min readJan 17, 2023

Manger plus sain, lire plus de livres, apprendre la danse sur patin… Chaque année c’est la même question : Quelles sont vos bonnes résolutions pour les douze mois à venir ? Malheureusement, pour la plupart d’entre nous ces belles convictions deviennent rapidement un lointain souvenir.

Alors pour vous qui en avez marre de vous donner les mêmes résolutions chaque rentrée et de les oublier le mois de janvier passé nous avons un petit secret à vous partager : le nudge !

Le nudge, qu’est-ce que c’est ?

Originaire de l’anglais, le mot « nudge » peut se traduire par un « coup de pouce ». Théorisé notamment par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur ouvrage « Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision », il est défini comme un dispositif frugal qui permet d’orienter des gens sur un comportement. Autrement dit, c’est un « coup de pouce » inconscient ou conscient qui va influencer notre comportement vers une action souhaitée.

Mais attention, un nudge est valide que s’il respecte les deux conditions suivantes :

  • Modifier le comportement en exploitant les biais heuristiques et cognitifs sous-jacents à la prise de décision. Les biais heuristiques et cognitifs sont des opérations mentales automatiques, intuitives et rapides, utilisées par les individus afin de répondre aux exigences de l’environnement. En d’autres termes, notre cerveau est paresseux et il a développé des raccourcis, des « cheat code » pour économiser du temps et de l’énergie.
  • Inciter sans contraindre : il ne peut pas interdire ou obliger l’utilisateur d’adopter un comportement ; il ne peut que l’inciter et l’encourager.

Les principes pour concevoir un nudge efficace

De multiples méthodologies expliquent les différentes étapes nécessaires à la construction d’un nudge. La méthode SOFA (Social, Opportun, Facile, Attractif), EAST en anglais, a été développée en 2012 par l’équipe Behavioral Insights. Ce modèle propose quatre paramètres pour assurer l’efficacité d’un nudge :

  1. Social: Mentionner que d’autres personnes exécutent le comportement souhaité, vous pouvez encourager une personne à faire de même, en particulier si ces personnes font partie de son réseau. La reconnaissance et la pression sociale nous poussent à adopter le comportement perçu comme socialement désiré et reconnu.
  2. Opportun : Il faut qu’il soit opportun pour inciter les gens au bon moment, les rendant plus susceptibles d’être les plus réceptifs. A retenir que l’impact immédiat a un effet plus important que l’impact différé. Misez donc sur des actions immédiates !
  3. Facile : Le processus requis pour le changement de comportement se doit d’être simple. Compte tenu de la forte tendance à opter pour l’option “par défaut”, faire du comportement souhaité le comportement par défaut est susceptible d’améliorer l’adoption. Alternativement, l’effort requis pour adopter le comportement souhaité peut être réduit. Par exemple, réglez l’impression recto verso par défaut sur une imprimante peut permettre d’économiser du papier.
  4. Attractif : Le changement de comportement est plus probable si notre attention se porte sur le comportement souhaité. L’attention peut être attirée par des techniques visuelles, sonores… On peut également utiliser un système de récompenses et de sanctions pour maximiser les effets. Les récompenses soutenant le comportement souhaité et les sanctions dissuadant de se tourner vers des comportements non voulus. Un exemple célèbre est le nudge de transformer les marches d’un escalier en touche de piano pour inciter les passant à prendre les escaliers au lieu de l’escalator.
Un escalier-piano pour encourager les passants à moins prendre l’escalator.

Les nudges appliqués aux bonnes résolutions

Pour aider mes camarades du master MTI à respecter leurs bonnes résolutions, voici quelques exemples de nudges faciles à mettre en place.

Faire des économies

Il n’est pas tout à fait surprenant que la majorité d’entre eux ait autant de mal à économiser. De nombreux biais cognitifs nous détournent de notre d’épargne. Heureusement il existe des nudges que nous pouvons mettre en œuvre pour nous aider à surmonter ces biais.

Le premier biais à surmonter est notre prédisposition à nous focaliser sur le moment présent, et à être émotionnellement détaché de notre futur. Nous avons tendance à donner la priorité aux récompenses immédiates plutôt qu’à celles ultérieures, quand bien même les récompenses ultérieures sont plus importantes.

L’une des caractéristiques de cette tendance est que nous sommes impulsifs et que nous recherchons une gratification immédiate avec des achats spontanés qui nous amènent à dépenser de l’argent au lieu de l’épargner. Pour surmonter ce biais, il est conseillé de lister les objectifs à long terme pour lesquelles vous souhaitez épargner.

Pour obtenir un sentiment de gratification ou de sanction plus immédiat, utiliser des indicateurs visuels. De nombreuses applications mobiles, comme Bankin’, comparent vos économies mensuelles ou vous envoient une notification à chacune de vos dépenses. Si l’utilisation d’application mobile n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours avoir recours à une bonne vieille tirelire.

Autre raison qui rend l’action d’épargner si compliquée : notre aversion aux pertes. Mettre de l’argent de côté chaque mois peut ressembler davantage à une perte qu’à un gain. Ainsi pour éviter ce sentiment de perte, nous évitons tout simplement d’épargner. Un moyen de surmonter ce sentiment est d’automatiser l’action d’épargner. En prévoyant un virement automatique, chaque jour de paie, vers un compte épargne, épargner se fera sans exiger d’action de votre part. De plus, la tentation de dépenser sera moins importante puisque cet argent sera immédiatement et systématiquement transféré vers le support d’épargne de votre choix. Autre moyen de surmonter ce sentiment de perte : les tirelires virtuelles. Ces tirelires virtuelles proposées par des applications comme Revolut, vous proposent non seulement d’épargner en automatisant un virement, mais également en activant l’option d’arrondir vos paiements à l’euro supérieur.. Mettre de l’argent de côté n’aura jamais été aussi facile !

Se mettre au sport

Nous sommes tous passés par là : nous nous étions promis de faire cette séance de sport mais au moment du réveil ou après une longue journée nous n’y arrivons tout simplement pas. On perçoit les séances de sport comme une corvée, et on ne cesse de repousser à plus tard. La première chose à faire est de penser le sport non plus comme une tâche ingrate mais comme un moment agréable.

Ne vous focalisez pas sur l’exercice même, mais la sensation agréable que vous éprouverez après l’avoir accomplie. En recadrant vos pensées dans une direction positive, vous surmonterez l’inertie qui vous empêche de faire ces changements. C’est un peu comme quand vous devez vous lever de votre canapé et vous préparer pour sortir voir des amis : Se préparer peut être vécu comme une corvée, mais l’idée de pouvoir passer un bon moment vous motive à le faire. C’est pareil pour le sport, focalisez-vous sur toutes les choses agréables et positives que cette séance peut vous apporter et non sur les côtés pénibles de la tâche.

Autre nudge efficace : Annoncez aux membres de votre entourage que vous vous lancez dans cette activité. Après avoir dit à tout le monde que vous avez pris la décision de commencer telle ou telle activité et de vous y tenir, il est plus compliqué de rebrousser chemin. Cette seule annonce vous donnera envie de rester fidèle à votre parole. L’enjeu sera plus important et la pression sociale vous motivera à respecter vos engagements. Ces personnes pourraient même vous offrir de l’aide et des encouragements en cas de démotivation. Vous pouvez également rejoindre l’une de ces communautés digitales où les membres s’encouragent mutuellement : voir les autres se motiver et y arriver peut vous apporter une motivation supplémentaire. Les témoignages et les partages d’expérience vous permettront de mieux vous projeter et de visualiser vos objectifs.

Enfin, rendez la tâche plus facile et utilisez des éléments déclencheurs. Placez votre sac d’entraînement et votre tapis à un endroit bien visible; définissez un rappel quotidien du nombre de pas sur votre téléphone; associer votre séance de sport à une activité quotidienne.

Exemple : Si vous utilisez un tapis de course ou un vélo d’appartement, vous pouvez vous imposer la règle de regarder votre feuilleton préféré en courant.

Avoir une meilleure alimentation

Une nouvelle fois jouez sur l’accessibilité et la visibilité. Si vous voulez manger plus de fruits et moins de sucreries, rendez visibles vos fruits en les plaçant dans une corbeille à hauteur d’yeux et cachez vos sucreries au fond du placard. Pré-couper ses fruits peut également participer à accroître les chances de les consommer en cas de petit creux.

Pour mes amis du MTI qui succombent un peu trop souvent à l’appel du distributeur à friandises, prenez un encas dans votre sac en partant de chez vous. Si une envie de grignoter vous prend, la tentation d’acheter aux distributeurs sera moins grande, ayant déjà en votre possession un encas.

Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

De nos jours, avec le développement des applications, l’accès aux réseaux sociaux est tel que 2, 3 simples gestes suffisent pour y accéder. Tellement simples, qu’on les ouvre sans même sans rendre compte de manière presque intuitive et inconsciente. Combien de fois vous est-il arrivé d’avoir les yeux à peine ouverts que vos doigts scrollaient déjà sur votre écran ?

Un nudge simple pour réduire votre temps sur les réseaux sociaux est de rendre plus complexe l’accessibilité de ces plateformes. Faîtes ce test simple : désinstaller tout simplement l’application de votre téléphone portable. Dorénavant, si vous voulez accéder à Facebook, Instagram ou encore Tiktok, vous serez dans l’obligation d’ouvrir votre navigateur, taper le nom du réseau social et entrer les données de connexions. Multipliez les efforts et augmenter la pénibilité de l’action vous découragera à la mener.

L’utilisation excessive de ces réseaux s’apparente souvent à un besoin de combler l’ennui et de passer le temps. Ainsi n’hésitez pas à créer d’autres alternatives pour combler ce temps avec une activité qui vous fait plaisir. Par exemple, si vous appréciez lire, garder toujours un livre près de vous ou télécharger une application qui vous donne accès à des e-books ou des podcasts. En rendant les autres alternatives plus attractives et plus accessibles, vous serez moins enclin à céder à la tentation d’utiliser les réseaux.

Ces quelques nudges représentent de bons exemples de ce qui peut être fait. Le nudge le plus efficace reste celui adapté à vos besoins et votre environnement. Alors n’hésitez pas à créer les vôtres, les expérimenter et les modifier à votre guise !

Maintenant que vous connaissez les nudges, plus d’excuses pour pour ne plus tenir vos résolutions !

Roshell Stéphanie Osswatte

Les propos tenus n’engagent que leurs auteurs et non le MTI Review.

Sources

Keeney, R. (2020). Give Yourself a Nudge: Helping Smart People Make Smarter Personal and Business Decisions. Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/9781108776707

Wag, C. (2017, Nov 20). How can we nudge ourselves into saving? Pensions Expert, , 17.

Boschi, Helena. Why We Do What We Do : Understanding Our Brain to Get the Best Out of Ourselves and Others, John Wiley & Sons, Incorporated, 2020. ProQuest Ebook Central

(Nudge Yourself into Better Habits, 2020)

WellWo, Pourquoi avons-nous tant de mal à faire des économies ?, 2022

Eppler, M., & Kernbach, S. (2021). Background: The Nudging Approach for Meetings. In Meet Up!: Better Meetings Through Nudging (pp. 9–18). Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/9781108903059.003

--

--