Ma soutenance en 180 secondes

MTI Review
Nov 4, 2019 · 4 min read

Les spécificités du Master Management de la Technologie et de l’Innovation (MTI) sont nombreuses. Outre sa co-habilitation par l’Université Paris Dauphine, l’Ecole des Mines et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) ou la participation des étudiants dans le processus de sélection de la promotion entrante, le MTI, fidèle à son ADN innovante, a mis en place une notation des soutenances de stage de la promotion sortante dans laquelle la promotion actuelle participe.

Cette année, la cérémonie a eu lieu dans les murs de l’INSTN où les étudiants de la promotion 2019 ont soutenu devant la direction du master, la promotion actuelle (2020) ainsi que devant les élèves du M1 Management de l’Innovation qui intégreront le MTI pour former la promotion 2022.

L’organisation de cet événement a été tout spécialement confiée à une équipe d’étudiants de la promotion 2019. Ce noyau dur a pris en main la logistique de l’événement ce qui s’est concrétisé par la définition de la réception des mémoires, leur répartition au sein de la promotion, la réception des notes de synthèses faites par les étudiants et le déroulement du jour J. Cette équipe est restée constamment en lien avec la direction du master et l’administration de l’INSTN qui a organisé le buffet du midi. Il peut paraître surprenant que les mémoires aient été répartis au sein de la promotion mais tout comme les étudiants participent à la sélection de la promotion entrante, ils prennent aussi part à la notation des mémoires et des soutenances de stage des étudiants qui les ont précédés.

Concrètement, chaque étudiant a lu et jugé deux ou trois mémoires afin que chacun des travaux reçoit cinq notes qui sont lissées sous la forme d’une moyenne. Ces notes sont attribuées selon une grille de notation et accompagnées d’une appréciation les justifiant qui est par la suite transmis à l’étudiant concerné. La soutenance est également jugée par les étudiants, mais, dans ce cas, chaque étudiant est noté par tous les étudiants de la promotion actuelle à la fois sur la forme et sur le fond. Ces notes d’oral et d’écrit sont, par la suite, intégrées aux notes données par le corps professoral.

En ce qui concerne le déroulement de la soutenance, chaque étudiant qui soutient, a trois minutes ou 180 secondes pour présenter son mémoire en s’appuyant ou non sur un support visuel. Pour les possibles absents, ils ne sont pas dispensés de l’exercice, simplement, ils envoient une vidéo qui est diffusée.

Les présentations permettent de passer en revue, de manière concise et dynamique, l’intégralité des mémoires. Pour les étudiants présents dans la salle, cela a deux avantages principaux : d’une part, ils découvrent des problématiques diverses autour de l’innovation et, d’autre part, cela leur permet de voir quels types de stages leur sont accessibles à la suite du MTI, que ce soit en entreprises, en association, dans le public ou dans des laboratoires de recherche. La forme de la présentation n’est pas rigide et le public a eu la chance d’assister à une prestation particulièrement exceptionnelle : un récit en chanson, sur une mélodie originale. L’innovation et la créativité des étudiants du MTI ne s’arrêtent qu’avec leur imagination.

Cet événement est également l’occasion, pour les étudiants sortants, de présenter des exemples des missions de Business Plan, de Prospective Technologique et de Conception Innovante réalisées pendant l’année. C’est l’opportunité pour eux de présenter l’achèvement de longs mois de travail ainsi que de partager leurs astuces et conseils à la promotion entrante.

Un autre temps fort de la journée a été la conférence par Clarisse Angelier sur le sujet « Objectif Lune ». « Objectif Lune » est le thème d’un groupe de prospective dédié à l’installation d’une base sur la Lune permettant à des humains d’y habiter de manière permanente. Ce groupe a pour but de rassembler des acteurs publics et privés aussi bien français qu’européens dans le but de réfléchir à ce que serait une base-vie sur la lune portant la vision et les idéaux européens.

Enfin, cette journée est aussi l’occasion pour les trois promotions de se rencontrer et de faire connaissance que ce soit autour du buffet organisé par l’INSTN ou autour d’un verre lors d’un moment plus festif dans un bar de la capital. Les étudiants qui, hier, étaient dans les jurys, rencontrent ceux qu’ils ont participé à sélectionner. Et, pour la première fois, la présence des M1 a permis de créer des synergies entre les M1 et les M2 dont certaines se concrétiseront sur ce blog puisque certains étudiants du M1 ont proposé d’écrire des articles pour le MTI Review.

A.-V. B.

Les propos tenus dans cet article n’engagent que son auteur et non le MTI Review

MTI-Review

MTI-Review

    MTI Review

    Written by

    MTI-Review

    MTI-Review

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade