#MTItalks : Personal Branding de la e-réputation à l’entretien

Clémence Boxb : Clem 2.0
MTI-Review
Published in
6 min readNov 10, 2017

En dernière année de master (Master 2 Management de la technologie et de l’innovation) à l’Université Paris Dauphine, j’ai effectué avec John Levesque un talk dans le cadre des conférences du mercredi. Le sujet que nous avons défendu : Personal Branding: de la e-réputation à l’entretien.

Qui suis je ? : Très vite sensibilisée à l’importance de la gestion de sa e reputation après avoir effectué un stage dans ce secteur. J’ai toujours accordé une importance à la gestion de ma présence sur les réseaux sociaux, c’est aujourd’hui une de mes forces. J’ai eu l’ocasion d’utiliser twitter comme levier pour décrocher un stage. Il existe quelques astuces simples et efficaces pour gérer sa e-réputation, c’est ce que j’ai voulu partager.

Chaque étudiant à des objectifs et un réseau pour atteindre le job de ses rêves. Pour cela il doit faire attention à son personal branding.

Qu’est ce que le personnal branding ? : C’est à la fois mettre la main sur sa communication online, oral et écrite. C’est se connaître et se faire connaître afin de se faire reconnaître. Le personal branding est d’ailleurs un phénomène en croissance à travers le monde comme le montre les résultats Google Trends.

Son personal branding en 4 étapes :

  1. Faire le point sur ses objectifs
  2. Révéler sa véritable personnalité en identifiant sa valeur ajoutée
  3. Construire sa stratégie de communication personnelle
  4. Développer sa stratégie de communication personnelle

Pourquoi faire ?

  • Faire évoluer son CV, son Linkedin ou sa lettre de motivation
  • Faire évoluer votre carrière au sein d’une entreprise
  • Optimiser vos chances de décrocher stage / CDI qui match avec vos aspirations profondes.
  • Mettre les Réseaux Sociaux Professionnels au service de vos ambitions.
  • Savoir cultiver efficacement vos réseau de contacts.
  • Mieux vous connaître et faire le point sur vos projets professionnels.
  • Savoir parler de vous et convaincre vos interlocuteurs lors d’un entretien.

Concrètement comment faire ? Le branding sans prise de tête

#1 Créer son identité professionnelle

#2 : Le CV (ou encore la page linkedin)

  • Guider l’oeil du lecteur, les seules règles visuelles du CV : Qu’il soit organisé et propre !
  • Mettez de la couleur
  • Faites des encadrés
  • Utilisez une police sans sérif (bye Times New Roman)

Il ne suffit pas qu’il soit beau à regarder il faut qu’il soit intéressant à lire !

  • Créer du contenu impactant : Less is more // Missions/résultats > tâches // Rester dynamique dans son langage

Pourquoi e-réputation d’un candidat impact son recrutement ?

E-Reputation : savoir parler de soi

L’e-réputation ou autrement dit, la promotion de son image, de ses compétences et expériences est une manière d’expliquer qui tu es, ce que tu as fait et ce que tu peux apporter à l’entreprise. C’est un outil de plus que l’on possède pour se faire embaucher en construisant son image pour attirer les recruteurs potentiels.

#1 Le concept : faîtes en sorte que Google parle pour vous !

  • Avant même d’analyser un CV, de nombreux recruteurs « googlisent » le prénom et le nom des candidats, histoire d’en savoir un peu plus.
  • Pourquoi ? Parce que le CV va lister les expériences d’un candidat alors qu’une recherche sur internet va présenter et démontrer ses expériences.

#2 Ce qu’un candidat écrit sur le web peut être révélateur de sa personnalité

#3 L’empreinte numérique d’un candidat répond à certaines questions personnelles que le RH ne posera pas en entretien

  • Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le recrutement: 91% des candidats communiquent sur les réseaux sociaux, et 51% des recruteurs scrutent désormais leurs profils via ces mêmes réseaux”, témoigne Olivia de Faÿ, Directrice du recrutement chez Mazars. Sans parler de ceux qui tapent votre nom dans Google…

#4 Recrutez pour aujourd’hui … et pour demain :

  • “Je suis ambassadrice du Master MTI en fonction de ce que je partage.”

Twitter :

  • Twitter est l’outil idéal pour débuter son personnal branding. Décidez d’un secteur d’activité, suivez les influenceurs, publiez du contenu et interagissez avec la communauté. En quelques semaines il est possible de créer des liens avec des personnes influentes. En quelques mois vous pouvez devenir une personne influentes dans votre secteur. Si vous souhaitez optimiser votre compte, lisez l’article “Les outils de Growth Hacking sur Twitter”.

Quelques astuces pour optimiser votre utilisation de twitter :

  • Se renseigner sur un sujet par un # (exemple #MTItalks : retrouver l’ensemble des tweets sur les conférences du mercredi)
  • Suivre l’actualité (En suivant les top trends du moment)
  • Lors d’un événement twitter avec le # de l’événement par exemple #MTItalks
  • @ : Facile à écrire et retenir on évite les Majuscules / tirets .. (Si vous faîtes un talk les personnes pourront plus facilement vous suivre et vous identifier)
  • Linkedin associé au compte
  • Taguer ses anciennes experiences

Astuces pour faciliter votre utilisation :

  • Buffer : programmer ses posts aux heures stratégiques
  • Feedly pour suivre l’actualité

Linkedin

  • Linkedin constitue évidemment le centre de vos préoccupations pour séduire les RH 2.0. Prenez le temps de remplir tous les champs pertinents. Détaillez vos expériences, ajoutez des pièces-jointes et des liens. quelques étapesafin d’obtenir le niveau Linkedin “expert absolu“ : renseigner son premier et deuxième poste, confirmer son premier poste, décrire votre poste actuel, renseigner votre secteur et code postal, ajouter 5 compétences, ajouter votre formation, mettre une photo, avoir au minimum 50 connexions ….

Facebook

Beaucoup d’ambiguïté par rapport à son image sur facebook aujourd’hui : un outils business ou 100% personnel ?

  • Certains groupes peuvent être de véritable sources d’informations pertinentes d’un point de vue professionel, ce sont souvents des groupes d’entraident et/ou de partagent. (Exemple : Paris Startup Ecosystem)
  • Suivre les pages pertinentes par rapport à son secteur d’activité pour ne manquer aucune information stratégique. (Exemple la page du master MTI)
  • Concernant la photo de profil je vous conseil de mettre vos anciennes photos de profils en privé c’est à dire ‘moi uniquement ou amis’ et d’avoir une photo de profil assez professionelle.
  • Vous pouvez suivre et trouver un ensemble d’evenements sur pleins de sujet dans votre ville
  • Mettre une personne de votre entourage professionnel en liste “restreint”
  • Changer son nom de famille ? Véritable question, je l’ai fait et vous ?

Les plateformes de publications & Blog personnel

Les plateformes de publications :

Medium: Plateforme de publication pour les contenus de qualité. L’édition du contenu est volontairement simpliste et épuré, mais reste très efficace. Le rendu est simple, sobre. De plus, les textes sont regroupés dans des Publications thématiques. Vous y trouverez forcement celle qui vous convient.

Linkedin Pulse : La rédaction et la publication d’un article sur l’état d’un marché ou les grandes tendances d’un secteur est l’un des meilleurs moyens pour se faire remarquer positivement. Les utilisateurs de Linkedin sont votre cible prioritaire. Influencez-les en exposant votre expertise dans un article hautement renseigné et qualitatif.

Blog Personnel: “Qu’est ce que vous avez envie de montrer ?”

Vous êtes présents sur quatre ou cinq réseaux sociaux et ne savez plus sur lequel vous devez renvoyer vos contacts ? Créez une page sur l’un des deux sites ci-dessous : About.me, Branded.me et Falvors.me

En Bref…

Vers un recrutement simplifié : réussir à trouver rapidement le candidat qui va correspondre au mieux aux attentes des recruteurs

Vers un processus d’integration simplifié : rappeler que l’e-reputation sert de plus en plus au processus d’intégration

Et pour vous à quoi sert le personal branding ?

--

--

Clémence Boxb : Clem 2.0
MTI-Review

Étudiante en Master 2 Management de la technologie et de l’innovation et présidente de l’association Genius Global. Je suis hyper mobile et connectée !