CoRide, auberges dédiés au surf

Mash Up Nantes
MUNantes
Published in
4 min readMar 4, 2017

CoRide a pitché lors du tout premier Mash Up Nantes (décembre 2014). Depuis, comme tout projet entrepreneurial il y a eu des hauts, mais aussi quelques bas ! Il est donc venu pour Caroline le temps de vous donner des nouvelles

Hey Caroline,
peux-tu pitcher qui tu es ainsi que ton parcours qui t’as finalement amené jusqu’à l’entrepreneuriat ?
Je suis une femme de 26 ans, passionnée de sports, de glisse, de nature et… de liberté! J’ai un rapport presque maladif à la liberté! J’ai toujours essayé de me rapprocher de tout cela au travers de mes études et voyages. J’ai donc un diplôme d’ingénieur en génie océanique que je n’utilise pas aujourd’hui mais qui m’a permis de prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire vraiment.

Que faites vous chez Coride ?
CoRide, c’est une communauté qui se crée autour de la pratique du surf, en ville et sur la côte, et se retrouve toute l’année pour partager sorties, surfcamps, événements… pour progresser ensemble! CoRide vous plonge dans l’univers du surf sans tabou.
Notre mission : vous donner accès à la liberté du surf. Vraiment. Aller au bout, passer le cap de la mousse et du premier cours de surf. Vous permettre de prendre votre planche et partir surfer en liberté !
Nos moyens: des événements en ville et des auberges dédiées sur la côte

Qu’est ce qui vous a poussé à créer ces auberges dédiés à l’esprit du surf, d’ailleurs, comment les définirais tu ?
En voyageant au Portugal, j’ai découvert des surf hostels très conviviaux, et un mode de vie riche et simple à la fois. J’ai donc créé des auberges très conviviales, ancrées localement et consacrées au surf. L’idée, c’est d’être comme à la maison, de partager l’expérience surf avec d’autres et vivre ensemble en petit comité. On vous déniche des partenariats locaux pour dynamiser l’économie locale d’une part et faire découvrir le territoire à nos CoRiders d’autre part.

De la Bretagne jusqu’aux Landes, peux tu nous parler de ces endroits que vous avez choisi pour y aménager ces auberges ?
A chaque fois, nous avions des critères précis: proximité du spot de surf, grande maison conviviale et avec du cachet, territoire dynamique.

Tu as pitché au Mash Up #1 il y a deux ans, le projet était à quel stade ?
J’avais fait le tout premier test d’une auberge avec ses joies et des difficultés !

Pourquoi as tu voulu pitcher au Mash Up à ce moment ?
On a toujours besoin de se confronter aux autres projets, de tester sa manière de communiquer pour être plus à l’aise avec son projet. C’est en partie en le pitchant qu’on en dessine les contours!

Tu en es où aujourd’hui et comment se prépare la saison 2017 ?
Nous avons commencé par créer des auberges éphémères qui bougeaient chaque année. Le modèle était intéressant pour la communauté mais pas du tout réalisable sur le long terme que ce soit financier ou logistique. Nous avons donc décidé cette année de poser nos valises sur du long terme.
Après une période difficile en début d’année 2016 ( levée de fond ratée, pas d’auberge trouvée pour la saison 2016…), la barre se redresse : nous avons ouvert une auberge permanente à Quiberon en septembre qui a fait une très bonne ouverture ! C’est donc reparti pour un tour.

Enfin, libre à toi de nous laisser une anecdote, un petit mot pour les futurs entrepreneurs … c’est à toi de jouer :-)

Pour les amoureux de la liberté: entreprenez! Ce n’est pas choisir la facilité mais c’est choisir sa vie et apprendre à se connaître pleinement.

Pour terminer : une citation ? un mantra ? une philosophie ?

On va dire que je me répète deux phrases assez basiques en fonction de mon état:
En période d’excitation : “ Start small, think big”
En période de dépression : “ La réussite, c’est d’aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme” ( De Churchill je crois!)

--

--