Mes cendres danseront

Licéa Gand
My Own Raw Poetry
Published in
2 min readApr 10, 2019

--

Je m’apprête à te rejoindre.

Une joie profonde ou une relation boiteuse empoisonnée?

Qui est profond?

Qui est le poison?

Ensemble, nous vaincrons le monde, ai-je dit,

Un jour.

Qu’en est-il aujourd’hui?

Qu’en est-il de nos réserves?

De nos secrets, de nos douleurs momifiées

Enfouies dans les amphores des tombeaux grandioses?

Qu’en est-il de notre ancienne,

De notre antique complicité

Repoussée à la mer,

Comme ces migrants sur des radeaux de fortune

Que plus personne n’ose accueillir

Au sein de leurs villes?

Et nos béquilles?

N’étions-nous pas les béquilles de l’un et de l’autre?

Sans toi, je ne peux non simplement pas marcher,

Sans toi, je ne veux pas marcher.

Sans toi, je suis une ombre qui danse derrière moi-même;

Je danse, je ne laisse aucune trace de vie dans mon enveloppe charnelle

Je vole, au-dessus des nuages illuminés par les lumières tardives d’une ville inconnue

Je vogue vers la rosée des aurores futures,

Je ne reviendrai pas.

Sans toi, je partirai

J’emporterai ma douleur ankylosante

Je ne reviendrai que pour emmener

Les cendres de mon corps

Dans un souffle

Vers un océan ou une terre inconnus

Car je n’appartiens

Qu’à un passé nomade

Ou à un future sans limites

Mais pas ici

Pas maintenant.

Et mes cendres danseront

Une valse folle

Au-dessus de la mer noire et du Caucase

Car elles voudront te rejoindre

Mais toi

Toi, tu balaieras de la main

Cette poussière

Et tu retrouveras goût à la vie

Et ce sera tout ce que je voudrai pour toi

Et ce sera tout ce que je voudrai pour nous.

--

--

Licéa Gand
My Own Raw Poetry

This is where I’ll share my raw poetry and prose in French, English or even Chinese. Enjoy :)