Comparatif des banques et ouverture d’un PEA & PEA-PME (1/10)

Laurent Lemaire
myalternativeinvestor
5 min readMay 28, 2020

Série PEA & PEA-PME (1/10) — L’ouverture du PEA et PEA-PME et le choix de la banque sont les premières étapes dans la construction de votre patrimoine en Actions. Comparatif des banques en ligne et les critères à retenir selon votre profil investisseur.

Si vous disposez déjà d’un PEA (Plan Epargne Action), la lecture de ce qui suit devrait vous intéresser également. Si vous ne disposez pas encore de PEA et PEA-PME et que vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement en bourse et même si vous ne souhaitez pas encore sauter le pas, vous devez dès aujourd’hui ouvrir ces 2 comptes.

Prendre date pour l’ouverture de vos PEA & PEA-PME

Nous allons vous expliquer pourquoi, ainsi que la façon la plus efficiente de faire. La première raison est que l’ouverture d’un PEA et PEA-PME est, ce que l’on appelle en jargon financier une option gratuite. En effet, si vous faites l’ouverture chez certaines banques en ligne, il ne vous en coûtera absolument rien. Le point important est que, comme pour une assurance vie, c’est la date d’ouverture qui fait foi. C’est donc à partir de ce moment que sont calculés les délais (5 ans) pour bénéficier des avantages fiscaux. C’est important de prendre date dès à présent si ce n’est déjà fait pour ouvrir votre PEA et PEA-PME.

Bon à savoir

Si vous êtes en couple vous pouvez en ouvrir un chacun. Cela vous fera donc 2 PEA et 2 PEA-PME soit une enveloppe d’investissement maximale de 450k euros.

Comment choisir la banque dans laquelle ouvrir mes PEA et PEA-PME?

Concernant la question de l’établissement bancaire dans lequel vous allez ouvrir vos comptes, plusieurs paramètres sont essentiels à considérer:

  • Coûts de gestion / droits de garde : ceux-ci doivent être à zéro
  • Frais de transaction : ce n’est pas forcément le point d’attention principal. Tout dépend des sommes que vous allez investir dans votre PEA. Les PEA et PEA-PME sont des investissements pour le long terme ce qui signifie que vous y ferez très peu d’opérations. La stratégie étant de choisir des sociétés solides et de les conserver sur du très long terme et certainement pas de faire du “day trading”.
  • Conversion des titres au nominatif administré : nous reviendrons sur ce point dans un article spécifique, mais idéalement choisir une banque chez laquelle cette opération est gratuite.
  • Offre d’ouverture promotionnelle et / ou de parrainage : C’est toujours intéressant de pouvoir bénéficier de ces offres car cela permet de gagner parfois quelques centaines d’euros très facilement notamment si vous souhaitez parrainer des amis ou votre conjoint.
  • Offre PEA-PME : Toutes les banques en ligne ne proposent pas l’ouverture du PEA-PME, il peut notamment être intéressant d’ouvrir votre PEA et votre PEA-PME dans 2 banques distinctes.

Quelles banques en ligne pour mon PEA?

Nous allons donc comparer les banques ci-dessous selon ces critères pour le marché Euronext (marché Français). Comme nous l’expliquerons dans les articles suivants nous nous focaliserons sur l’investissement dans les actions Françaises. Ce choix s’applique aux PEA et PEA-PME pour des raisons d’optimisations fiscales. De même, nous excluons les offres pour les traders faisant du trading très actif (réalisant de nombreux ordres de bourse par mois de façon récurrente) car la stratégie développée ici n’est pas celle-ci.

Une banque pour chaque profil investisseur

A partir de ce tableau récapitulatif, nous allons comparer 3 profils d’investisseur. Vous choisirez votre profil pour voir quelle banque sera optimale en terme de frais dans la construction de vos PEA et PEA-PME sur le long terme. Ces profils se distinguent par votre capacité d’épargne ainsi que par les liquidités dont vous disposez.

  • Vous disposez de liquidités importantes (par exemple une assurance vie fond euro qui ne rapporte rien que vous souhaitez clôturer) et souhaitez investir aux plafonds vos PEA (150k euros) et PEA-PME (75k euros) rapidement (Profil Investisseur 1).
  • Capacité d’épargne importante et souhaitez investir dans votre PEA au rythme de 20k à 50k euros par an (Profil Investisseur 2).
  • Vous avez une capacité d’épargne que vous souhaitez investir dans vos PEA et PEA-PME inférieure à 20k euros par an (Profil Investisseur 3).

Analyse des résultats comparatifs des banques en ligne pour les PEA & PEA-PME

Vous pouvez modifier les différents paramètres dans le fichier pour simuler votre cas particulier.

Au regard des résultats, notamment pour mettre en place la stratégie d’investissement que nous décrivons dans cette série d’articles, le choix de votre banque en ligne pour minimiser vos frais de transaction dépend principalement de votre profil investisseur (1, 2 ou 3). Dans les différentes simulations nous pouvons déjà conclure que Boursorama et ING semblent les moins intéressantes.

  • Pour le profil investisseur 1, Bourse Direct, Bforbank ou Binck sont les banques les plus intéressantes. Mais votre choix final devra aussi prendre en compte le fait que vous puissiez parrainer d’autre personnes dans votre entourage par exemple. Si vous ne pensez pas parrainer beaucoup de monde, Bourse Direct et Binck sont très bien. Autrement, notre préférence irait pour BforBank.
  • Pour le profil investisseur 2, Bourse Direct présente les frais de transaction les plus faibles. Mais la conversion des titres au nominatif à 18 euros par ligne alourdit la facture finale. Bforbank et Fortuneo semblent un bon compromis. Tout dépend encore de votre stratégie de parrainage et des montants investis.
  • Pour le profil investisseur 3, il est essentiel de choisir une banque proposant les frais de conversion au nominatif gratuits. Il est aussi préférable d’acheter une action différente par mois plutôt qu’un panier de valeur. La stratégie d’exécution change lorsque le montant de chaque ordre de bourse est plus faible. Pour ce profil d’investisseur Fortuneo et BforBank sont très bien placés.

Remarque concernant la TTF

Nous ne recommandons pas de faire du trading “actif” pour une autre raison. Tout ordre d’achat exécuté sur le marché français est soumis à la TTF (Taxe sur les Transactions Financières). Cette taxe aujourd’hui représente 0,30% du montant de chaque ordre exécuté.

Conclusion

C’est le moment d’ouvrir vos PEA et PEA-PME dès que possible pour prendre date. Les banques en ligne que vous choisirez (idéalement différentes pour le PEA et le PEA-PME) dépendent de votre profil investisseur.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez ouvrir un compte dans une de ces banques en ligne, vous pouvez utiliser un de nos codes parrainages ci dessous.

Originally published at https://myalternativeinvestor.com on May 28, 2020.

--

--