Cancer du sein : myCharlotte transmet une approche pour retrouver le sourire

Pourquoi décider de créer un outil de gestion des effets secondaires après avoir vécu deux cancers du sein à 28 et 35 ans

Charlotte Mahr
myCharlotte
3 min readMar 8, 2018

--

“Daisy flowers growing at sunrise in meadow in Spring” by Alexandru Tudorache on Unsplash

Comment passe-t-on à l’âge de 28 ans d’une vie menée tambour battant, où se mêlent carrière professionnelle, vie sociale active et amoureux fraîchement rencontré, à un état de jeune patiente atteinte d’un cancer du sein, ballottée dans un parcours de soins, chauve, artificiellement ménopausée et subissant des effets secondaires réservés à priori aux femmes du troisième âge? Et le tout en quelques jours à peine.

C’était il y a dix ans et je me suis alors interrogée sur le soutien a apporter aux jeunes patientes dans le même cas que moi. Rapidement j’ai pourtant retrouvé le même rythme de vie d’avant la maladie. C ‘était le seul qui semblait pouvoir me correspondre, tout en aménageant quelques modifications sur le plan nutritionnel, me sachant particulièrement à risque d’une rechute du fait de la mutation génétique BRCA2.

Il y a trois ans, je suis retombée malade d’un cancer du sein, mon entourage a alors activement recherché des informations pertinentes et des moyens pour m’aider à soulager les effets secondaires générés par la double mastectomie et les traitements qui allaient suivre. J’ai alors réalisé qu’un choix m’était offert: je pouvais subir le diagnostic posé comme un chemin de souffrance et espérer retrouver une “vie d’avant” idéalisée, soit devenir l’actrice de mon propre bien-être malgré la difficulté des traitements, en observer les effets et trouver des moyens d’y répondre. J’ai choisi la deuxième option. Cette expérience a été totalement différente de la première et j’en suis même ressortie avec une certaine paix intérieure et une nouvelle joie de vivre.

myCharlotte est née d’une double expérience à plusieurs titres: celle de deux cancers du sein que j’ai vécus au cours des dix dernières années et celle de deux personnes — Charlotte (moi-même) et Grégoire — mon mari, qui a été à mes côtés pendant ces épreuves et m’a montré combien un accompagnement proche et constant aide à ne pas perdre pied dans le tourment des heures embrumées, et permet de conserver la certitude que le calme reviendra.

Cette expérience a forgé une double volonté. Celle de l’efficacité d’abord, en guidant les patientes dans leur parcours pour réduire les effets secondaires des traitements du cancer du sein et en les menant vers des changements durables permettant de mieux vivre les conséquences de la maladie à plus long terme. Ensuite, celle d’apporter un cadre aux proches qui demandent à apporter leur aide sans savoir parfois comment agir. C’est pourquoi nous souhaitons leur donner la possibilité de soutenir leur proche à leur manière et dans la mesure de leurs possibilités, en partageant des moments difficiles ou légers, mais toujours importants.

Les fondements de myCharlotte reposent sur la nutrition, l’activité physique et le bien-être mental. Trois piliers qui se complètent dans un délicat jeu d’équilibre. L’ambition de myCharlotte est de s’appuyer sur les données d’études et ouvrages scientifiques disponibles dans ces domaines, afin d’organiser et aider à mettre en pratique un parcours quotidien.

Nous souhaitons diffuser myCharlotte grâce à une application mobile parce que c’est la solution qui nous semble être la plus adéquate pour être au plus près de chacune. Nous pensons qu’un programme formaté ne convient pas et qu’au contraire il doit s’adapter à chacune afin de réduire au mieux les effets secondaires ressentis le plus fortement sur le moment.

Nous concevons jour après jour sous format écrit, vidéo et audio, des recettes et des exercices pratiques pour mobiliser le corps et l’esprit, en fonction des protocoles de soins, des symptômes, mais aussi selon les goûts et les plaisirs de chacune. L’objectif est d’inclure dans le parcours de soins une gestion active et personnelle des effets secondaires ressentis, afin d’améliorer pas à pas son mieux-être général.

“Même mon ombre

Est en pleine forme

Premier matin de printemps.”

Issa

L’enthousiasme avec lequel nous lançons myCharlotte accompagne l’espoir de pouvoir partager avec le plus grand nombre notre conviction qu’il est possible de trouver d’immenses ressources personnelles qui permettent de mieux traverser cette épreuve au quotidien.

Bienvenue sur www.mycharlotte.fr !

--

--

Charlotte Mahr
myCharlotte

Prof de #Pilates et créatrice de #myCharlotte — l’app qui aide les patientes à vivre autrement leur #cancerdusein et les #effetssecondaires des traitements