Culture Numérique

Google ou Microsoft?

Lequel est le pire (ou le moins “mal”?)

Pascal Kotté
MyDataVaud

--

Qui raconte que c’est mal?

La communauté “libriste” est celle des personnes qui soutiennent les logiciels libres. Mais cet esprit est corollé à un mouvement libertaire, qui est la culture libre, et qui va inclure une extension vers des “licences” au-delà des seuls logiciels: Notamment avec la création des Creative Commons.

Cet élan inspire aussi le mouvement du Parti pirate, né en 2006 en Suède:

Devenu international depuis:

Et en Suisse aussi

Et si tu es vaudois, viens donc nous rejoindre: PPVD

Mais qui s’est illustré notamment en Islande, où une constitution par assemblée citoyenne tirée au sort, a failli aboutir… Presque.

En fait elle existe, elle est disponible, une des rares constitutions faîtes par des citoyens, et non des technocrates…

Les libristes “tirent” sur les GAFAM

Car au delà du contrôle de l’information par quelques acteurs, il y a bien en jeu une défense fondamentale de nos libertés, et de nos “démocraties” (je développe tout cela ici http://liberte.kotte.net/)

GAFAM vs MAAAM vs BATX

GAFAM fait place à MAAAM, c’est les mêmes en fait

Et comme l’internet n’est pas le même partout, il y a l’équivalent asiatique qui est BATX

Peut-on se rassurer en se disant que c’est pire avec eux ?

Alors j’ai commencé le long chemin vers plus de “liberté” prônée par nos amis libristes et par les partis pirates, entre autres…

Et j’en ai flingué 3 de mes pratiques… Tout en étant obligé de conserver un accès Facebook, pour des raisons PRO, et aussi communiquer avec une partie de ma famille loin. Mais par contre, pas sur mon smartphone, et je ne me laisse pas imposer WhatsApp.

Faut pas abuser non plus!

Si je te demande de m’envoyer l’export VCF de tous tes contacts en attachement par email, tu le ferais? Alors pourquoi tu donnes à Zucky tous tes contacts et tes habitudes communicationnelles, à jour, tous les jours, avec WhatsApp?

Mais je ne me prétends pas être “libriste”, je suis un intégratiste, on doit faire avec la réalité et pas seulement avec nos rêves (qu’il ne faut jamais écarter pour autant). En plus, je suis conseiller formateur numérique indépendant, mais assujetti à la réalité “du marché”, comme tout le monde.

Alors je bosse aussi avec les outils de Google et Microsoft.

Mais pas que, je fais aussi avec Linux/Ubuntu…

Google et Microsoft

Google ont fait place net des éthiciens

Ils sont devenus prioritairement engagé par “Maitresse économie”, à faire de l’argent. C’est ce qui amène YouTube à fabriquer des abrutis de consommateurs, en priorité à remplir le cerveau de nos jeunes, et moins jeunes, avec de l’intelligence…

Essayez donc de créer un nouveau compte, sur une nouvelle machine, pour un enfant de 10 ans, fille, garçon, et observez ce que la plateforme mondiale numéro une de VOD, propose par défaut! (Et monter un VPN pour le faire en Suisse, en France, d’autres pays…)

Pourtant, les contenus plus intelligents existent, j’y suis abonné.

Ecologique?
C’est affiché en bas, sur Google.com, neutre en carbone depuis 2007, et si tu cliques sur le lien, tu peux en apprendre plus, ou pas…
Bon, un bug, cela arrive…

Ah dommage…

Apple, Google et tous les datacentres, font “écologique” car c’est un gros poste budgétaire, mais le sont-ils pour autant?

La réponse est NON! “neutraliser” seulement sa consommation, c’est adresser seulement moins de la moitié du problème! Greenwashing…

Une conférence à Aternatiba Léman 2023, de The Shifters Switzerland

Chez Infomaniak, c’est double compensation carbone, de l’ensemble des impacts carbones, fabrications incluses, et ils s’engagent sincèrement…

A partir de combien de personnes une entreprise ne peux-t-elle plus être sincère?

Microsoft, plus éthique?

Au début du Net, du Cloud, on parlait des GAFA, et pas GAFAM. Mais Microsoft a viré sa stratégie, pas si bêtes ces multinationales.

Mais Microsoft a-t-elle un héritage moins “nocif” que Google?

Il faut regarder la circulation de l’argent. Google, ses revenus dépendent de sa capacité à faire cliquer sur des publicités, comme Facebook. Microsoft, non… C’est pour cela que je me méfie plus de Google que de Microsoft.

Mais Microsoft reste une entité sociopathe et donc dangereuse, comme toutes les multinationales.

Exemple: Quand tu demandes à Google de télécharger Edge, il ne te propose pas d’éviter de le faire pour installer Chrome à la place, contrairement à Microsoft Bing.

A gauche depuis le navigateur web Chrome (Google) sur le moteur de recherche Google, à droite depuis Edge (Microsoft) sur le moteur Bing

Sauf que là, c’est du lourd: Regardez, après avoir téléchargé l’installeur de Chrome, la fenêtre que Edge fait apparaître! Directement en bandeau dans la page Google (déplacée plus bas, du coup…)

C’est une pratique très discutable! Et prouve que ton navigateur Edge, pas toi qui en a le contrôle. Un navigateur Firefox ou Chromium, c’est mieux déjà.

Mais c’est “de bonne guerre”!

Cela fait plus d’une décennie (depuis 2009) que Chrome propose à tout le monde d’être téléchargé à la place de ton navigateur (si pas Chrome), y compris sur une machine PRO, dans le profil utilisateur en mode “pirate”…

Rappelez-vous, en haut à droite !

J’ai cru que Google avait arrêté (pas revu cela depuis un moment). En 2021, 65% des gens utilisent Chrome. Mais si si, c’est toujours là.

Mais Microsoft réagi avec Edge.

Il est techniquement très performant et pratique pour gérer des trucs hébergés chez Microsoft, mais cela ne l’empêche pas d’être abusif, ce qui est trop facilement excusé quand c’est gratuit. Même quand tu vas connecter ton profil, pourtant “Synchronisé”, il va effectivement désactiver le flux MSN “news & people débilitant” par défaut (qui est un non sens et un scandale écologique), si tu l’avais déjà désactivé sur ton profil, mais ils ont “oublié” de synchroniser des fonctionnalités supplémentaires comme celui des liens “promus”. Alors ils se réactivent par défaut, et s’insèrent dans tes proches favoris: Pas de petits profits, faut bien “vivre”. On a de la chance, tu peux les redésactiver, cela pourrait être mis “en dur”. OK, c’est tolérable de mon point de vue…

Ils le disent explicitement, affiliation, c’est avec ces liens qu’ils vont se rémunérer Edge gratuit… Alors, c’est acceptable, d’autant que tu peux le désactiver.

Il est certain que nous ne pouvons faire aucune confiance, dans la moindre multinationale, car gouvernée par “Maitresse économie”. Cette dernière était censée être à notre service, mais elle est devenue au service d’une ploutocratie planétaire, et finalement toujours au détriment de la masse humaine laborieuse, pour ne pas changer… Mais avec les dérèglements actuels (climatiques et autres), cela risque d’évoluer vers moins de libertés, et donc, plus de réactances sociales… J’en fais partie, pacifiquement.

Les GAFAM/MAAM/BATX deviennent des agents doubles

Ils aident l’organisation de nos sociétés, mais canalisent les échanges d’informations au sein de nos populations... Bien souvent pour faire du buzz et de l’argent, au détriment du bon sens et de l’intérêt public.

Et le plus souvent favoriser une binarisation de la pensée, un clivage sociétal programmé, noir ou blanc, alors que la réalité est toujours en nuances de gris…

Il est possible de “lutter” et “résister” contre cela.

Pour les smartphones, c’est plus compliqué, quelques pistes

#RHL2023 Du graphène dans votre pixel par Rafael Muñoz — PeerTube.ch

Pour Agir ?

Faire de la politique, surtout si tu n’en as pas le désir!

Voir aussi:

--

--

Pascal Kotté
MyDataVaud

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.