Une datacoopérative de contacts presse et média en Suisse romande

C’est quoi? Pourquoi? Pour qui?

Mydata Vaud
MyDataVaud
3 min readNov 28, 2022

--

Pour y inscrire ton ou tes contacts media, c’est ici: http://eepurl.com/iePAhD (et il faut le refaire pour chaque email concerné)

Si tu y inscris une tiers personne, merci de t’assurer de son accord. Pour les personnes morales ou les emails publiquement exposées, l’accord est considéré tacite et l’organisation ou la personne pourra se retirer à tout moment.

Les multinationales disposent des moyens de gérer leurs propres agents et agences de relations presses et médias, et pour chaque région et pays. Mais qu’en est-il pour les plus “petites associations”, mais aussi les organisations commerciales locales, les indépendants, les petits partis locaux, les activistes…

A l’ère de l’infobésité numérique, de la multiplication des canaux de communications, les médias sont eux-mêmes bombardés de messages. Les organisations associatives ou commerciales doivent gérer et mettre à jour leurs contacts dans les médias, chacune de leur côté…

L’exploitation de la donnée et l’intermédiation entre les consommateurs et les producteurs par les nouveaux acteurs dans le numérique comme les GAFAM, leur assure des revenus considérables et deviennent des “incontournables”…

CloudReady.ch soutient les associations de Suisse romande depuis 2015 en via les programmes Tech4Good et TechSoup, entre autres... Elle a créé en 2020 le Hub MyData, initialement vaudois, en train de fusionner avec le hub genevois pour la création d’un MyDataLéman, qui dépasse aussi la frontière Suisse-France. Car le monde numérique n’a pas de frontière.

Réappropriation numérique

Afin de soutenir une gestion de contacts de personnes physiques ou morales qui soit éthique et compatible avec les lois GDPR et LPD (incluse nLPD au 1er septembre 2023), que ce soit pour gérer des membres, des partenaires ou des contacts media. Elle propose la mise en place de ‘datacoopérative’.

Au départ sous forme de listes de diffusions, à termes sous la forme d’une véritable “base de données” partagée entre multiples organisations, sous le contrôle et les règles déontologiques qui seront décidées par les copropriétaires de ce fichier partagé à savoir :

  • Non pas les utilisateurs de ce fichier, ni ceux qui vont y contribuer en y ajoutant leurs contacts connus.
  • Mais les personnes physiques et morales qui seront mentionnées et présentes dans ce fichier.

Initialement, le fichier est opéré par CloudReady.ch, garant d’un usage éthique, mais dans une période transitoire. Par la suite, une AG constitutive devra créer une Coopérative indépendante, pour chaque fichier. Celui mentionné ici est celui des contacts média pour la Suisse romande.

Des listes de diffusion éthiques en bien commun!

Ainsi, ces fichiers partagés peuvent devenir enfin des “biens communs” au service de l’intérêt public.

On ne va pas vérifier si tu as une carte presse, ou pas. Si tu veux recevoir les communiqués de ta région, sans être journaliste ou assimilé, tu as le droit…

Le nerf de la guerre

Le financement pourra être assuré par des annonceurs commerciaux, mais dont les annonces passeront par les filtres éthiques d’un comité spécialisé, en volume limité et avec un ciblage pertinent et explicitement exprimé par les destinataires. Surtout pas à travers des gourmands algorithmes d’IA (deep learning) pour profiler et deviner les personnes, à leur insu. Ou encore via des membres payants pour ne recevoir aucune publicité.

Photo by engin akyurt on Unsplash

--

--