Engager un(e) CM à contrat: mini-guide pratique pour bien faire les choses

On me sollicite beaucoup ces temps-ci pour donner des formations en médias sociaux et pour des consultations. Et je réalise que plusieurs entreprises, organismes, marques et, même particuliers (artistes, par exemple) ne savent pas du tout comment «passer leur commande» auprès d’un(e) CM. Il y a beaucoup d’éléments à soupeser avant de faire appel à cette personne pour le bien de votre entreprise.

Voici quelques éléments bons à savoir pour vous assurer 1) d’avoir une idée d’où vous vous en allez avec votre formation/consultation(faites la bonne demande, vous aurez les bons services), 2) de ne pas perdre votre temps et votre argent:

1. Informez-vous

Sur les tarifs, sur le fonctionnement des formations et des consultations, sur le prix d’une stratégie, sur ce qui est offert, sur les différences entre CM, leurs spécialités, leurs forces. Il y a 2 ou 3 ans, j’aurais pu comprendre que les informations soient difficiles à trouver. Mais maintenant, il n’y a pas de raison valable pour arriver en n’ayant aucune idée du fonctionnement global. Vous n’iriez pas payer un cours avant d’avoir lu le plan de ce cours, d’avoir vérifié les préalables et si les objectifs de cette formation correspondent bien à ce que vous voulez apprendre, n’est-ce pas?

2. Évaluez votre budget

C’est la suite du point 1. Vous avez maintenant une idée du montant que vous pouvez investir? Très bien. Vous avez aussi une idée du prix d’une consultation et/ou d’une formation? Parfait. Ne contactez pas un(e) CM en laissant miroiter le fait que vous n’avez pas de budget, que «vous n’êtes pas sûr d’en avoir pour ça», que vous tâtez le terrain. Ce n’est jamais très agréable d’entendre que son travail n’a pas de valeur et vous donnez l’impression que ça n’a pas d’importance. Si ça n’en avait pas, vous ne seriez pas en train d’entrer en contact avec cette personne.

Rappelez-vous toujours: même si VOUS n’y connaissez rien en médias sociaux et que VOUS avez l’impression que votre beau-frère pourrait «faire la job pour moins cher», c’est un vrai travail et des gens sont spécialistes du domaine. Rappelez-vous aussi qu’une des compagnies les plus importantes à l’heure actuelle arrive à joindre la planète entière tout en ayant une valeur en bourse qui dépasse les 300 milliards. Cette compagnie s’appelle Facebook. Pas important les médias sociaux? Je pense que ça répond à la question.

(J’ajouterai mon exemple habituel, parce qu’il est parlant: Iriez-vous demander l’aide d’un(e) comptable, sans précision, avec une proposition très vague et en espérant ne rien payer? Je ne crois pas. C’est donc pareil pour un(e) CM.)

3. Ciblez les éléments qui vous intéressent (marketing,contenu, commandite, etc.)

Prenons encore les comptables: certains sont spécialisés, par exemple, en travail autonome. Chez les CM, c’est pareil: il y a aussi des spécialisations. Contenu, stratégie de diffusion, formation, veille stratégique, commandites, statistiques, etc. Oui, beaucoup d’entre elles/eux font un peu de tout cela, mais on ne peut être bon dans tout; il y a donc différents types de CM. Faites une évaluation préalable de ce dont vous avez besoin. Posez-vous des questions simples: êtes-vous à l’étape de recevoir une formation sur les meilleures pratiques? Ou vous aimeriez plutôt concevoir une campagne spécifique avec du contenu commandité? Ça changera beaucoup de choses dans 1) votre budget, 2) votre consultation et 3) le CM à qui vous faites appel.

4. Ne minimisez jamais le temps requis

Faites confiance au CM concernant le temps requis pour la formation et/ou la consultation. Posez vos questions si vous n’êtes pas certain(e) de comprendre le pourquoi du comment: le/la CM se fera un plaisir de vous expliquer sa façon de fonctionner. Par exemple, je demande 3 heures minimum pour une formation de base sur les meilleures pratiques. Ça inclut un survol des médias sociaux les plus fréquemment utilisés, les (très) grandes lignes d’une création de stratégie interne et un mini-survol des différents médias sociaux de l’entreprise avec quelques trucs pour augmenter leur engagement. Un trois heures extrêmement rentable, je vous l’assure. (Le CM ne gagnera rien, de toutes façons, à vous soutirer du temps inutilement.)

5. Ne mélangez pas «formation» et «stratégie»

Il y a une différence entre «voici de bonnes pratiques générales» et «voici exactement ce que vous devriez faire ». Oui, je parle de stratégie avec les entreprises dans mes formations de base, mais je tiens à spécifier que je ne crée pas la stratégie pour eux. Si je dois la créer, c’est vendu à part. Lorsque vous contactez un(e) CM, vous devriez savoir si vous souhaitez être formé pour bien comprendre vos réseaux sociaux déjà actifs ou ceux que vous souhaitez lancer ou encore si vous en êtes à l’étape de demander à une personne externe de créer une stratégie pour vous. Exemple concret: Vous souhaitez inviter un(e) CM à venir discuter des meilleures stratégies médias sociaux lors de votre brainstorm d’équipe pour la rentrée scolaire/culturelle? Mauvaise idée. Le/la CM n’est pas, pour les quelques heures où elle/il sera présent(e), l’extension de votre équipe de coms. Vous êtes un client. Son temps est aussi précieux que le vôtre et vous devriez faire une rencontre selon des barèmes définis et des objectifs définis. Le/la CM ne peut pas faire le boulot à votre place. Évidemment, si cette personne prévoit être engagée par votre entreprise, c’est différent.

6. Vous êtes un client, pas un patron

Je viens de le souligner, et je le répète: le/la CM vous a comme client(e). Vous n’êtes pas sa/son patron(ne) et c’est un service ponctuel qui vous est offert pour une période «x» et/ou un nombre d’heures «x». Le/la CM n’est donc pas à votre service à tout moment et quand ça vous convient. Les heures qu’elle/il vous alloue sont comptabilisées et rémunérées selon des balises précises qui doivent être respectées, sinon le/la CM se retrouve à faire du bénévolat. Et ça, c’est NON.

Soyez conscients que vous faites appel à un(e) professionnel(le) qui, bien qu’elle ne fasse pas partie d’un ordre (ça devrait exister, d’ailleurs), a un horaire et des échéanciers que vous devez respecter. Par exemple, si vous avez recours aux services d’un(e) massothérapeute pour un massage de détente d’une heure au montant de 100$, il est entendu que le service acheté est un massage d’une durée d’une heure au montant de 100$. C’est clair et précis. Même si le service rendu est plus complexe à «voir» et à «ressentir» qu’un massage, le principe demeure le même. Vous payez pour un service précis, à un tarif précis, pour une durée précise. Il ne vous viendrait pas à l’idée de rester sur la table de massage en disant: peux-tu faire aussi un massage sportif et, tant qu’à faire, un traitement d’ostéopathie, pour le prix initial? Votre masso n’est pas nécessairement plus ostéopathe que votre CM est traducteur, graphiste et rédacteur.

Bref, réfléchissez à ce que vous souhaitez pour votre entreprise, préparez-vous et informez-vous: vous n’en serez que plus satisfait au bout du compte, car vous aurez pu cibler vos besoins réels. Et vous vous ferez de bons contacts avec qui travailler longtemps.

--

--