Le site cool de la semaine {35}: Wed’ze

Nicolas Jacques
Naker
Published in
3 min readAug 29, 2018

Deuxième épisode d’une rubrique qui nous tient à coeur. Nous allons chaque semaine mettre en avant l’expérience interactive digitale qui nous a le plus marqué. Réalisé par l’annonceur ou par une agence, en France ou ailleurs, cette rubrique veut montrer que le web peut être cool again.

Akaru et Wed’ze proposent ici une expérience immersive et efficace d’utilisation de la 3D en e-commerce

L’entreprise:
Wed’ze
est une marque née en 2006 de matériel de ski et accessoires qui appartient à Décathlon. Longtemps associée à la vice-championne olympique de half-pipe Marie Martinod, la marque a pour vocation de rendre accessible les sports d’hiver en proposant des produits adaptés à la pratique et ses spécificités, grâce à d’excellents rapports prix / performance

Le site (suivre ce lien):

Sorti pour la saison de ski dernière, le site nous accueille sur une interface épurée qui nous suggère un choix. Si le choix de la collection entière nous amène vers une interface e-commerce relativement classique, le premier choix est plus intéressant.

Wed’ze vous guide ainsi à travers différents écrans pour choisir vos préférences: météo, vision et forme. A chaque fois un texte explicatif et un design qui parait simple mais qui s’anime avec la souris.

A la fin de vos différents choix, le site vous propose une sélection de lunettes, le tout dans une interface 3D qui vous permet de mieux imaginer le produit et l’associer avec le casque de ski assorti.

Pourquoi c’est cool:
Ce site est un concentré de bonnes idées.

Premièrement, le guide d’achat par étape reproduit l’expérience d’achat offline avec un vendeur Décathlon. Le conseil étant une des marques de fabrique du groupe, cela aura pour effet de proposer un parcours client en phase avec les attentes du consommateur.

Ensuite, l’UI/UX a été pensé pour offrir une expérience immersive et interactive qui va venir accroitre la conversion du site d’e-commerce. Pendant longtemps, le parcours client efficace signifiait un minimum de clics jusqu’à l’achat (allant jusqu’au 1-click d’Amazon), c’est avant tout car les expériences d’achats en ligne restent neutres en grande majorité. Ici, le côté interactif permet, en augmentant le nombre de clics de créer de l’engagement et ainsi augmenter la conversion.

Enfin, la dernière étape vous propose votre masque choisi avec soin en visualisation 3D. Une des premières raisons des paniers abandonnés reste l’appréhension de ne pas avoir les produits en main. La visualisation 3D est un bon moyen de réassurance. De plus, proposer le casque assorti en 3D est un excellent moyen de faire de la vente complémentaire!

Immersivité, interactivité et réassurance grâce à une utilisation intéressante de la technologie WebGL, le tout pour obtenir un maximum de conversion!

Les agences:

  • Akaru est un studio créatif basé à Lyon et qui existe depuis 2008. Son ancien site était déjà une création en WebGL

--

--