Quel type d’entrepreneurs êtes-vous?

Entrepreneur 1 ou Entrepreneur 2.

Naofal Ali
naofalnotes
3 min readNov 23, 2017

--

J e pense que les entrepreneurs sont pluriels. On pourrait dire qu’il en existe fondamentalement deux types . D’un bord, ceux qui considèrent que leur entreprise est à leur service, le « type 1 », et de l’autre ceux qui se considèrent au service de leur entreprise et plus largement d’une communauté ou d’une cause, « le type 2 ».

Ne nous méprenons pas. Dans les deux cas, l’intérêt économique est bien entendu un élément important. La différence se trouve non dans le rapport des acteurs à l’argent, mais à la valeur.

Pour le type 1, la valeur est égale à l’argent. Seule la capacité de l’entreprise à générer de la plus-value lui confère un sens, une raison d’être. Quand le type 1 innove, améliore la qualité de ses produits ou de ses services, recrute, il ne tire aucune satisfaction des actions en elles-mêmes mais uniquement des gains productifs qui en découlent. Pour lui, gagner est plus important que construire.

Le type deux est presque qu’idéaliste, presque, parce qu’il n’est pas naïf. Il est motivé par une vision, un construit projeté. L’aventure entrepreneuriale est avant tout un challenge intellectuel et personnel pour lui. L’argent ne suffit pas à le motiver. II a besoin de plus. Il est d’abord et avant tout drivé par l’envie de réalisation, de progrès, d’accomplissement, et d’auto accomplissement. Son but n’est pas de gagner de l’argent, mais d’en gagner en donnant forme à sa vision. Sa satisfaction tiendra à d’autres choses qu’à la last line de son compte de résultat. La valeur sera pour lui un produit complexe fait de pécune c’est vrai, mais aussi d’autres éléments qui peuvent être très divers : l’égo, l’adrénaline, le tension intellectuelle, l’apport à une communauté de pratiques ou de personnes.

Ce sont deux idéologies de l’entrepreneuriat. Je ne suis pas convaincu qu’il y en ait une qui « vaille » mieux que l’autre. Je ne les oppose donc pas. Elles se complètent et se nourrissent. En revanche, pour tous ceux qui sont amenés à interagir avec des entrepreneurs, qui en sont, ou qui veulent le devenir, je trouve intéressant de nuancer ces profils pour aux moins trois raisons :

- Selon qu’un entrepreneur soit de type 1 ou 2, il ne sera pas sensible à certaines sollicitations qui lui seront adressées

- Selon qu’un entrepreneur soit de type 1 ou 2, il conviendra plus ou moins bien à certains projets (partenariat/financement/joint-venture/etc.)

- La relation entre l’entrepreneur et ses parties prenantes dépendra fortement de son type.

Ci-dessous, un petit tableau pour vous illustrer tout cela.

--

--

Naofal Ali
naofalnotes

In love with Africa, entrepreneurship, development questions and people.