Xavier Weisskopf, ce génie de Montlouis

Mathias Richemond
Vin Naturel
Published in
4 min readDec 25, 2017

J’ai découvert Xavier Weisskopf à la mi-2015, complètement par hasard, au gré d’une exploration sur internet (vigneronsdexception.com). En juillet 2015, je reçu donc la caisse de Côt Vieilles Vignes 2013 que j’avais commandée quelques jours plus tôt. Mon choix s’était porté sur cette cuvée élaborée à partir de vieux pieds de côt (autre nom du malbec) en raison de l’âge des vignes, dont un quart a plus de 120 ans. J’étais curieux de goûter un vin aussi rare à un prix aussi imbattable : 13 euros. Un malbec plus que centenaire dans la Loire ? Etonnant !

La surprise fut immense à la dégustation, tant ce côt vieilles vignes déroute. Le vin reste élaboré très près du fruit, avec des tanins parfaitement fondus, mais dévoile rapidement une complexité unique et inattendue. A l’aveugle, il pourrait aisément être confondu avec un pinot noir de Bourgogne ou un excellent gamay bien travaillé (par exemple un Foillard Côte du Py). C’est élégant, avec une longueur en bouche portée par la concentration qu’apportent les vieux pieds de vignes.

En plus d’être bon, Xavier est beau

Qui est le type capable de sortir un truc pareil ? Xavier Weisskopf dispose d’un domaine de 14ha dont 11ha situés en AOC Montlouis et 3ha en AOC Touraine. Installé depuis 2005 dans un superbe domaine remis en état par ses soins, il cultive en bio depuis 2008. Son travail est aujourd’hui reconnu par la RVF et Bettane & Desseauve, pas toujours fans de ce genre de pinard, mais qui saluent le niveau désormais atteint par le vins de Xavier Weisskopf. Ses rendements sont faibles, notamment sur les parcelles les plus anciennes. A titre d’exemple, le côt n’a donné en 2014 que du 25/ha, soit 4500 bouteilles uniquement (je suis bien content d’en avoir encore 5 sous le coude !)

Hormis le côt, Xavier W. cultive principalement du chenin en Montlouis, dont il sort 5 cuvées (en fonction des années) :

  • La Négrette : vieux chenins de 70–80 ans. J’ai pu mettre la main sur une caisse de cette cuvée, millésime 2013. Magnifique interprétation du chenin dans son environnement naturel. C’est propre, tendu et vif ! 20 euros la bouteille.
  • Touche Mitaine : jeunes chenins du domaine. Pas encore gouté, 16 euros la bouteille.
  • Les Borderies : chenin demi-sec. Pas encore gouté non plus, 18 euros la bouteille.
  • Le Grand Poirier : chenin demi-sec
  • Pétillant : petnat de chenin

Dans de petites quantités, le vigneron propose aussi une cuvée de pinot noir avec des rendements minuscules : seulement 1200 bouteilles ! J’ai pu m’en procurer une caisse récemment, ce qui m’a valu une véritable claque. 16 euros la bouteille pour une flacon pareil, c’est presque indécent tellement c’est bon. L’équilibre est parfait, le pinot est respecté dans ses caractéristiques mais avec une touche spécifique difficilement descriptible. A la première gorgée, ce vin s’apparente tout simplement à une grande salade de fruits rouges. Vous savez, le type de desserts frais qu’on mange en été sans pouvoir s’arrêter.

Il existe aussi des cuvées de chardonnay et de cabernet franc que je n’ai pas eu l’occasion de déguster, ainsi qu’une cuvée occasionnelle de sauvignon que j’ai en revanche goûtée et qui est tout aussi superbe.

Il est très intéressant de pouvoir trouver dans la Loire des cépages habituellement cultivés dans d’autres terroirs, que ce soit à Cahors ou en Bourgogne. Ils prennent une dimension différente à Montlouis et permettent de casser les codes. C’est dans cette démarche que j’ai particulièrement apprécié le travail de Xavier Weisskopf, qui ne cède pas à la spéculation ni aux hauts rendements, et qui propose des vins d’une finesse extraordinaire pouvant être bus n’importe quand.

Où acheter 🍷 ? par ici : https://vigneronsdexception.com/fr/1040-rocher-des-violettes-xavier-weisskopf-montlouis

— — — — — — —

Quelques infos techniques sur le Côt Vieilles Vignes 2014 🕵️‍

Viticulture

Cépage : Côt / Malbec
Densité : 7800 pieds / hectare
Superficie du domaine en Touraine : 3ha
Age moyen des vignes : 25% plantation 1891 (!!!) / 75% plantation 1950
Superficie de la parcelle : 1.8ha
Rendements : 25hl/ha
Mode de Culture : AB certifié par Ecocert
Taille : guyot
Climat : continentale sous influence océanique.
Vendanges : manuelles
Sols : Argilo Siliceux

Vinification et Elevage

Fermentation / Elevage : Egrappé, vinifié en cuve tronconique bois, cuvaison de 3 semaines. Elevage d’un an en cuve tronconique bois.
Degrés alcoolique : 12.4%/ vol.
Acidité totale : 4.9 g / H2SO4
Mise en bouteille : Décembre 2015
Nombre de bouteilles pour cette cuvée : 4500 bouteilles
Potentiel de garde : 10 ans

--

--