Agilité : les vertus inespérées d’une fiche de synthèse

Clémence Floris
neoxia
Published in
3 min readSep 23, 2019

Depuis le début des années 2010, nous menons chez NEOXIA la quasi-totalité de nos projets en nous appuyant sur les approches Agile. Fiers membres fondateurs de l’Institut Agile et participants réguliers au ScrumDay, nous sommes une société qui pense avoir “l’agilité dans le sang”.

Travailler en mode agile implique de créer une véritable équipe, dont le client fait entièrement partie ; l’objectif étant de collaborer sainement en responsabilisant chacun, au lieu de fonctionner dans une relation commanditaire > exécutant dont les nombreux défauts sont largement reconnus aujourd’hui.

Les fondamentaux de l’agilité sont aujourd’hui bien maîtrisés par les Neoxiens — c’est en tout cas ce que nous pensions — et cette méthode nous donne entièrement satisfaction dès lors qu’elle est bien menée. En revanche, les connaissances diverses de nos clients peuvent déséquilibrer l’équipe, ralentir le projet et parfois mettre en danger sa réussite. Tous ne connaissent pas le monde de l’agilité, et en ont des expériences diverses, parfois même un peu douloureuses. Il est donc nécessaire de les accompagner dans leur rôle clé au sein de cette équipe : celui de Product Owner.

Pour cela, nous intégrons à chaque équipe un coach en agilité, garant de la bonne conduite et de la compréhension de la méthode par chacun. En amont du projet, nous passons également du temps à présenter et expliquer le fonctionnement de ces techniques. Mais, de la théorie à la pratique, personne n’est sans savoir qu’il y a un monde plus ou moins vaste… Ainsi au moment où nous l’attendons le plus (rédaction du backlog, priorisation, recette des cartes), le client perd parfois le Nord ! C’est pourquoi nous avons voulu lui donner une boussole.

Nous avons décidé, il y a peu, de créer une fiche pratique, retraçant la vie d’un projet agile, ses étapes, ses protagonistes et leurs rôles ainsi qu’un glossaire pour dégrossir le jargon. Quelle ne fut pas notre surprise quand il fallut se mettre d’accord sur la façon de présenter nos méthodes… Nous pensions réaliser avant tout cette fiche pour nos clients et nous nous retrouvions à mettre toutes nos habitudes à plat… pour ensuite les remettre en question et au diapason. Gloups !

Comment chacun mène-t-il une sprint review ? En quoi devrait-elle vraiment consister ? Quand prévoir une démo dans ce cas ? Avec qui, et pourquoi ? Quand demande-t-on au Product Owner de réaliser la recette ? Qui rédige les cartes ?

Il faut dire que ce n’est pas toujours évident de trouver sa place en tant que coach par rapport au Product Owner. Il s’agit d’aider les jeunes POs à assumer leur rôle sans empiéter dessus. Le risque étant de porter les deux casquettes (Coach & PO) et de recréer un chef de projet qui contrôle tout comme dans une gestion de projet traditionnelle. À quel moment lui affecte-t-on trop de tâches ? Pas assez ? Ou se trouve l’équilibre et comment faire acquérir l’autonomie requise.

C’est donc en toute honnêteté que nous vous présentons aujourd’hui cette fiche, imparfaite et mouvante, tout comme nos méthodes et notre expérience. Un process, un objectif en ligne de mire, vers lequel le coach cherche à conduire son équipe.

C’est avec humilité que nous accueillerons vos retours !

--

--