Comment Neoxia a accéléré le Time-To-Market de PlayPlay ?

JB Paccoud
Oct 25, 2017 · 3 min read

Les formats vidéos courts sont devenus les médias de référence sur les réseaux sociaux, à commencer par Facebook. Si chacun est capable de dégainer son smartphone pour poster une vidéo de son chat, il est bien plus compliqué pour une entreprise de produire en masse des vidéos de qualité et au fort potentiel d’engagement.

Partant du constat que les meilleurs rendus nécessitent généralement de maitriser les outils les plus complexes, Thibaut Machet, lui-même Social Media Manager, a fondé PlayPlay.

Des vidéos virales produites directement par les Community Managers

Thibaut et moi sommes de très bons amis et c’est donc assez naturellement que nous avions commencé à discuter de PlayPlay, avant même le lancement de la société. C’est ensuite plus formellement que NEOXIA s’est engagé, dès les prémices du projet, pour permettre à Thibaut de tester son idée rapidement après avoir vérifié sa faisabilité technique… or le challenge était grand. Mais faisable le projet était !

Le concept original, c’est de permettre aux Community Managers de produire rapidement des vidéos d’excellente qualité sans compétences techniques particulières. L’utilisateur accède via son navigateur web/mobile à PlayPlay afin de créer en quelques secondes à partir de Templates prédéfinis une vidéo prête à poster sur les réseaux sociaux.

Trois mois de time-to-market gagnés grâce à un prototypage efficace

Comme souvent, le projet PlayPlay a commencé par une phase de prototypage. Notre plan prévoyait ensuite le lancement d’une version Béta 3 mois plus tard.

Sauf qu’après 3 semaines de développement seulement, nous avions un premier prototype montrable. Thibaut l’a alors présenté à un cercle restreint de prospects et les retours ont largement surpassé ce que nous avions imaginé ! Nous avions bien mieux qu’un prototype, nous avions un véritable MVP (Minimum Viable Product) qui répondait déjà à un problème bien identifié de nos utilisateurs. Dès lors, avec trois mois d’avance, PlayPlay a donc commencé à être utilisé par un ensemble de médias (cible privilégiée pour les “bêta-tests”).

Cette utilisation anticipée du produit nous a permis de très vite ajuster nos priorités mais elle nous a aussi poussé à accélérer encore plus fort.

Réussir la bascule de PlayPlay vers le mode payant

En étant « Live » plus tôt que prévu, nous nous étions cependant créés un double défi. Le premier était technique : avoir une plateforme stable (pas si simple pour un service aussi jeune !). Le second était d’ordre business puisque pour les premiers testeurs, l’utilisation était gratuite. Comment basculer rapidement vers un modèle payant ?

“Nous n’avions pas prévu une utilisation aussi intensive de notre prototype. Pour garantir les bonnes performances de l’application, il a fallu réagir très vite lorsqu’elle est devenue quotidienne, avec plusieurs utilisateurs dans plusieurs sociétés” — Alexandre Butynski, Lead technique NEOXIA

Aujourd’hui, cette étape est derrière nous et de nouveaux clients (bien payants) intègrent chaque semaine la liste déjà longue des sociétés séduites.

NEOXIA s’engage pour les entrepreneurs

Grâce au succès actuel, NEOXIA et PlayPlay renforcent encore leur collaboration. Il s’agit de permettre à Thibaut et son équipe de continuer à améliorer le produit sans se préoccuper de gérer la technique, mais pas seulement. Nous sommes donc colocataires depuis fin juin, puisque PlayPlay est installé chez NEOXIA pour quelque mois et nous pourrions bien être amenés à investir lors du tour de table qui se profile… :)

Et vous, vous voulez accélérer la sortie d’un nouveau produit/service ? Parlons-nous rapidement.

Dans l’identité de Neoxia, il y a la mission d’accélérer l’éclosion de start-ups. Nous avons donc construit plusieurs offres dédiées. Pour en savoir plus, c’est par ici.

neoxia

Your digital business partner! https://www.neoxia.com

JB Paccoud

Written by

Partner & Digital Factory Director @Neoxia. Interested in #Digital #Technology #Innovation #Design.

neoxia

neoxia

Your digital business partner! https://www.neoxia.com

More From Medium

More on Startup from neoxia

Top on Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade