Démarche de déploiement d’une stratégie API : Avantages & Risques

Clément Séguy
neoxia
Published in
4 min readOct 31, 2019

Cet article est le second d’une série concernant la démarche de déploiement d’une stratégie API au sein d’une organisation. Le premier article portait sur la reconnaissance des signes permettant d’identifier ce besoin de transformation. Celui-ci se concentre sur les avantages et les risques inhérents à une API-sation du SI et de la nouvelle organisation qui en découlera.

Avantages

Les avantages apportés par cette nouvelle organisation seront plus ou moins marqués, selon l’état du SI, de la DSI et de l’organisation dans son ensemble.

La publication d’APIs exposant le cœur de métier de l’entreprise va jouer un rôle de moteur d’innovation. Celle-ci va avoir plusieurs sources : premièrement, le croisement de plusieurs métiers, permettra de proposer des services plus précis, plus riches et plus adaptés à la cible ; deuxièmement, ces services proposés sous la forme d’API pourront atteindre des cibles inatteignables jusque là.

Le métier renforce également sa responsabilité dans les projets IT. C’est lui qui doit détenir la vision du produit ; il doit donc également conduire les projets et la roadmap. Sans entrer dans le domaine de l’agilité (qui est une réponse directe à ce besoin, mais pas le sujet de cet article), l’API-sation du SI et de l’entreprise vient renforcer cet état. Définir les APIs en tant que produits consommés par des clients de l’entreprise lui revient.

La DSI renforce son rôle de support. Elle apporte aux équipes métier la démarche, les dispositifs et les outils nécessaires pour commercialiser ces produits :

  • elle dispose de l’inventaire à jour des APIs existantes ;
  • elle cadre les projets et définit une démarche claire et partagée.

Sans cela, les produits ne seront pas correctement commercialisés (pas du tout, pas à temps ou sous une forme ne satisfaisant personne). Elle gagne également un rôle de conseil. En effet, les clients intermédiaires de ces APIs sont des développeurs. Or, c’est une clientèle à la fois proactive, exigeante et prompte au changement.

Risques

Plusieurs risques peuvent potentiellement survenir lors de cette transformation. Leur apparition dépend de plusieurs facteurs mais ils peuvent être évités s’ils sont anticipés.

Le premier risque et le plus important, c’est de penser que ce changement n’implique que la DSI. Or, cette transformation doit s’appliquer à toute l’organisation, pas seulement à un de ses organes. Si seule la DSI évolue, les bénéfices seront quasi nuls. La transformation vers une API-sation de l’entreprise concerne avant tout le métier : l’organisation va créer des produits digitaux, qu’elle va ensuite potentiellement monétiser. Il est donc primordial d’inclure et de communiquer avec tous les organes de l’entreprise, avant, pendant et après cette transformation. Les outils de conduite du changement s’avèrent donc nos meilleurs atouts pendant cette phase.

Un manque de cohérence entre les APIs exposées par l’entreprise mènerait à un échec d’adoption. Dans cette situation, vos clients (les développeurs) devraient réapprendre à utiliser chacune de vos APIs, l’une ne fonctionnant pas comme l’autre.

Généralement, on distingue deux causes de ce manque de cohérence :

  • une absence de contrôle technique : chaque équipe de développeurs implémente, héberge et expose son API différemment des autres ;
  • un manque de cadrage métier : chaque équipe métier conçoit ses APIs différemment des autres et les communique sans harmonie ni homogénéité.

Dans les deux cas, le résultat est un amas de services incohérents. Vos clients doivent alors prendre sur leur temps pour en tirer des bénéfices, leur propre time-to-market en prend un coup, sans compter l’impact négatif sur l’image de l’entreprise. A terme, de telles APIs sont abandonnées.

Une absence de vision et de pilotage global mènera à un résultat en demi-teinte. Cette vision doit être définie, partagée et suivie par la direction : elle doit englober tous les services (numériques ou pas) que l’entreprise propose. Sans cette vision, de nombreux acteurs n’en comprendront ni l’objectif ni les bénéfices. Une démarche API a comme objectif de proposer les services de l’entreprise dans un format digital : c’est avant tout un produit métier que l’entreprise va proposer à ses clients et partenaires.

Dans la nouvelle organisation qui découle de cette démarche, le métier renforce son rôle de leader de l’innovation : il possède la vision du produit, de la clientèle cible et des règles fonctionnelles permettant de satisfaire ses clients. La DSI en est le moteur : elle supporte le métier en lui proposant les outils adaptés ; elle le conseille et le soutient également dans la démarche comme dans la commercialisation du produit final puisqu’elle incarne la clientèle cible.

Reste à mettre en marche cette transformation. La DSI dispose déjà de tous les outils nécessaires. Nous les décrirons dans la prochaine partie.

Dossier API Management par Neoxia

Retrouvez ici tous nos articles concernant les APIs.

--

--

Clément Séguy
neoxia
Writer for

Passionné par les nouvelles technos, l’espace, l’histoire et les jeux de société. Lead Dev @Neoxia