Laracon EU : Les essentiels de l’édition 2018

Florian Laforgue
neoxia
Published in
2 min readSep 10, 2018

Ça fait maintenant 4 ans que NEOXIA a fait le choix de baser une grande partie de ses projets web sur le framework PHP Laravel. Depuis la version 4.1, nous avons suivi son évolution et vu la communauté prendre forme, grandir. Comme chaque année, quelques neoxiens se sont rendus au Kromhouthal à Amsterdam pour la Laracon EU, le rassemblement des développeurs Laravel. Voici ce qu’ils ont retenu de ces deux jours.

Quelques chiffres
6ème édition
850 personnes représentant plus de 30 pays
24 conférences réparties sur 2 tracks
5 workshops
2 neoxiens et beaucoup de bières

À la Laracon, toutes les présentations sont accessibles aux débutants et permettent d’appréhender Laravel et ses principaux concepts de manière claire et sans pré-requis.

Les sujets de cette édition s’orientaient sur les principes SOLID, Docker et la CI/CD, tous mis en lien avec Laravel afin d’encourager la démocratisation de ces bonnes pratiques et de ces outils au sein des équipes techniques. Actualité oblige, nous avons aussi pu assister à des présentations sur la sortie de MySQL 8.0, la protection des données personnelles ou encore les applications d’assistance vocale.

Plusieurs conférences permettaient de sensibiliser les développeurs à des concepts plus éloignés de la technique pure comme par exemple l’expérience utilisateur et le DDD (Domain Driven Design). Ces sujets prennent une place de plus en plus importante au sein de la communauté et des événements techniques de ces dernières années. Ce changement reflète l’évolution du métier de développeur, qui s’étend à de nouvelles compétences permettant d’élever le niveau de qualité des produits que nous développons.

Enfin, Taylor Otwell a conclu avec la présentation de la solution Nova dont nous mesurons désormais le potentiel : la première version ouvre d’ores et déjà de nouvelles pistes pouvant permettre un gain de temps considérable sur plusieurs de nos projets. Nous allons évidemment mettre cet outil à l’épreuve très prochainement et vous faire un retour d’expérience !

--

--