Le Design Thinking, un vrai levier à la conception utile ?

Nicolas Yanaï
neoxia
Published in
5 min readApr 27, 2018

--

Retour d’expérience sur notre accompagnement de Neosper, grand vainqueur du 8e Trophée Startup Numérique.

Presque 30 ans après sa création, le Design Thinking reste une des approches les plus payantes quand il s’agit de concevoir des expériences innovantes. Elle est présentée par certains comme une véritable mine d’or, apportant une réelle valeur quelque soit le contexte dans lequel elle s’applique. Toutefois la méthode peut-elle vraiment être créatrice de valeur dans le cas d’un service/produit de niche ? Peut-elle se confronter à des processus denses, ou à une vision purement technique et y apporter une réponse fiable ?

Partenaire pour la 2ème année consécutive du Trophée Startup Numérique, organisé par IMT Starter, Neoxia a pu éprouver la méthode en collaborant avec le lauréat de la 8ème édition dans la catégorie E-santé, Neosper.

Neosper, la solution d’accompagnement des chirurgiens.

L’ambition de Neosper est de proposer une solution d’accompagnement des chirurgiens dans leur processus préopératoire et peropératoire. A terme, elle permettra au chirurgien de préparer ces gestes opératoires en amont de l’opération et être guidé lors de l’intervention.

Lorsque nous avons rencontré ses fondateurs, Thomas Ladhuie et Imane Chaabane, force a été de constater que le service tenait son engagement par sa fonctionnalité clé : générer une image 3D de l’omoplate (zone sur laquelle s’est concentrée l’équipe à ce jour) par la simple importation d’un scanner radiographique médical 2D.

Au delà de la génération de la modélisation 3D, aucune interface utilisateur n’avait encore été imaginée pour naviguer et l’éditer. Tout le challenge de la mission était de concevoir cette interface avec notre utilisateur en mire : le chirurgien.

Définir les parcours et les points bloquants :

Préparer les gestes opératoires, naviguer au sein de l’image 3D et y placer des instruments en temps réel sur ce rendu nécessite une interface claire pour des utilisateurs parfois non initiés à ces outils.

Comme souvent pour des solutions de création et de navigation en 3D, la clé d’une expérience réussie tient en deux points :

  • Réduire les temps d’attente entre les différentes phases du parcours sans nuire aux performances de la solution.
  • Mettre à disposition tous les outils nécessaires pour accomplir les tâches d’édition sans rendre l’interface anxiogène et peu lisible.

Au stade de notre rencontre, Neosper avait déjà répondu à la première problématique, nous les avons accompagné pour répondre au second enjeu.

De L’Expérience Map…

L’experience Map est un moyen efficace pour mettre à plat les besoins utilisateurs et le contexte dans lequel ils doivent s’exprimer. D’autant plus que le milieu médical peut parfois surprendre par le lexique métier et les pratiques opératoires spécifiques. Réaliser cette “roadmap” de l’utilisateur nous a permis de s’imprégner de ce contexte en intégrant les problématiques métiers :

  • les actions clés du chirurgien, en phase préopératoire.
  • les besoins du chirurgien pour chacune d’entre elles, notamment les outils à mettre à disposition,
  • les freins pouvant empêcher le chirurgien d’accomplir sa mission,
  • Les points d’attention sur lesquels nous pouvons appuyer notre expérience.

Au delà du processus, l’étape nous a aidé à mieux appréhender l’aspect humain dans l’environnement de travail des chirurgiens et les complications dans leur préparation.

…A l’idéation.

Une fois la feuille de route définie, nous disposions de tous les éléments nécessaires sur la plateforme pour mettre en place un parcours utilisateur à la fois simple et complet. Le second point au moins aussi important était de définir le niveau d’importance des outils afin de bien les hiérarchiser, des indispensables aux plus secondaires.

C’est par plusieurs ateliers avec 2 chirurgiens du corps orthopédique et l’équipe de Neosper que nous avons mené cette phase d’idéation. En leur présentant nos wireframes, nous pouvions les confronter à notre vision de l’outil, afin qu’ils puissent se projeter plus facilement dans le processus.

Coupler les techniques de shadowing et la collecte de feedbacks, a fait remonter un bon nombre de questions sur les comportements des chirurgiens vis à vis des étapes préopératoires. C’est bien dans cette phase d’idéation que l’approche de co-création prend tout son sens; seuls nous n’avions pas le recul suffisant pour se positionner en tant qu’utilisateur.

Après plusieurs itérations, nous sommes parvenus à fournir une interface qui correspondrait aux attentes des chirurgiens. L’outil leur permettrait de générer l’image 3D dans un premier temps, et par la suite de pouvoir préparer son opération grâce à certaines fonctionnalités clés comme :

  • le placement d’outils destinés à l’opération sur l’image 3D (visses, insert glénoïdien, et nous passerons pour les termes),
  • le calcul d’angles et de points de perçage sur l’os concerné,
  • le placement de points d’alertes sur lesquels le chirurgien doit se pencher pendant son opération.

Conclusion

Conçu uniquement par des points de vues techniques et médicaux, le projet conduirait à un service accessible uniquement aux professionnels, trop complexe et sans hiérarchisation. A contrario, un scope technique pourrait donner un logiciel ingénieur, certes performant, mais dénué d’une expérience claire pour les utilisateurs. Enfin, un oeil purement design mènerait à coup sûr à un subtil mélange entre Sketch et Cinéma 4D sans vision métier et donc peu adapté aux utilisateurs finaux.

Grâce aux expertises de chacun, cette collaboration nous a mené à Neosper, un outil intuitif, novateur et performant.

Chacun peut avoir une vision personnelle de son métier, et nous avons le luxe de pouvoir le façonner (un peu). Concevoir un service dans un domaine aussi technique et y parvenir en le simplifiant pour l’utilisateur final nous rappelle que la co-création est un réel levier à la conception d’expériences utiles. L’objectif de l’approche Design Thinking est donc partager les visions de toutes les parties prenantes, s’appuyer sur leurs expertises pour en arriver à un outil qui soit au plus près des attentes. Evidemment il ne s’agit pas d’un modèle empirique, c’est une vision flexible de l’organisation d’un projet qui s’applique à toute entreprise dès lors qu’on la remagne avec cohérence.

--

--

Nicolas Yanaï
neoxia
Writer for

I’m a digital art director convinced that Design is the 21 century game changer. UX-UI player @NeoxiaParis