Malt Tech Day: une journée dédiée à la culture de l’équipe engineering

Benoit Guillon
Feb 28 · 4 min read

Dis papa, c’est quoi un ERP ?”, “From Word2vec algorithm to recommendation”, “Advanced Kotlin : Beyond the basics”: voici quelques exemples de talks que nous nous sommes offerts chez Malt lors de cette seconde édition des Malt Tech Days ce 18 février 2020. Pendant cette journée, tous les membres de l’équipe engineering se sont retrouvés dans nos locaux de Lyon pour une rencontre au format mini-conférence de développeurs.

Pour les parisiens, le réveil a sonné un peu plus tôt que d’habitude pour attraper le train de 7h30 et arriver dans les bureaux de Lyon avant 10h. Pendant le trajet, les lyonnais, déjà sur place, ont mis les petits plats dans les grands (jus d’orange et viennoiseries), préparé les salles et fait chauffer les vidéo-projecteurs.

Nicolas Payot, ingénieur frontend chez Malt nous présente une introduction à l’API de composition de Vue.js
Nicolas Payot, ingénieur frontend chez Malt nous présente une introduction à l’API de composition de Vue.js

Comme le prévoyait l’agenda de la journée, tout le monde était installé à 10h, pour un premier talk au format plénière “How data can fool you ?” ou pourquoi il faut des connaissances mathématiques, un peu de bon sens, de l’expertise métier (mais pas trop) et de la data viz pour faire des bonnes analyses data. Sans détailler tous les talks de la journée, un grand nombre de sujets ont été couverts, des outils nécessaires aux tests d’applications mobile, en passant par la nouvelle API de composition de vue.js, une introduction à Apache Kafka et jusqu’au partitioning dans Postgresql. Au delà du choix des sujets, les speakers ont essayé différents formats. On a vu des présentations collectives jusqu’à 3 voix, une session de live coding très bien préparée, un retour d’expérience sincère de l’équipe qui a développé la nouvelle version de la messagerie Malt.

Autour d’un sujet technique concernant le développement d’une application IOS, un membre de notre équipe a partagé avec nous sa passion pour la magie et la scène. Au delà de son aspect récréatif, ce talk contribue aussi à notre culture d’engineering en montrant qu’il est possible de trouver des solutions à des problématiques (ici l’éclairage d’une salle de spectacle) en réutilisant des solutions existantes et y ajoutant une bonne dose d’inventivité.

Plus généralement, ce Malt Tech Day a été l’occasion pour tous les membres de l’équipe de se rencontrer et de passer du temps ensemble. Dans une entreprise comme Malt qui encourage l’autonomie individuelle et des équipes, et qui assume pleinement le travail à distance, ces moments sont indispensables pour décloisonner, observer, échanger et tisser des liens. La pause déjeuner (et sa montagne de pizzas) ainsi que les petites pauses café prévues dans l’agenda nous ont permis de poursuivre les discussions entamées la veille sur slack, de commenter les talks précédents et de se donner rendez-vous pour approfondir un point particulier.

Aucun membre de l’équipe engineering n’a écrit de code ou déployé en prod pendant une journée ! Est-ce que la terre s’est arrêtée de tourner ? Et bien non ! Bien entendu, nous avons préparé le terrain en amont dans nos sprints plannings, dans nos discussions avec l’équipe support ou product management. Certaines personnes ont également gardé un oeil ouvert sur slack pendant la journée … au cas où !

En tant qu’ingénieurs, software crafters, développeurs passionnés, nous aimons discuter de tech: parler de ce qu’on a lu ou entendu et échanger nos expériences passées qu’elles soient fructueuses ou non. Ces discussions ont souvent lieu à la machine à café ou entre deux portes mais ces occasions sont un peu plus rares lorsque tout le monde ne travaille pas dans le même bureau. La formule conférence interne de développeurs est un bon moyen de créer un échange entre les membres de l’équipe d’engineering. Il permet d’assoir la culture technique de l’équipe et d’y insuffler une ouverture d’esprit et l’envie d’innover.

L’agenda de la journée annonçait également un mystérieux talk surprise de 25 minutes à partir de 15h45. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Guillaume Darmont, expert technique chez Enedis, qui est venu nous présenter une synthèse de ses bonnes pratiques quant à la performance des applications. Le fait d’accueillir un intervenant extérieur a apporté de la valeur à cette journée, nous comptons bien renouveler cette expérience lors des futures éditions.

Cet évènement a été un succès, la preuve étant le taux de satisfaction exprimé dans l’enquête anonyme envoyée en fin de journée. Nous retiendrons qu’il nous faudra un time keeper un peu plus strict et dans chaque salle afin de nous assurer du bon déroulement de la journée. Nous encouragerons aussi les formats un peu plus longs, entrant plus dans le détail ou dans la pratique. Cet évènement permettra également aux speakers de s’améliorer grâce au feedback constructif de leurs collègues.

Le bilan de cette journée est donc très positif et il nous tarde d’organiser la prochaine édition des Malt Tech Days, et cette fois ça sera à Paris !

Si vous souhaitez en savoir plus, venez découvrir Malt et nous recrutons !

nerds-malt

Tout ce qui se passe sous le capot par l’équipe R&D de Malt…

Benoit Guillon

Written by

VP Engineering at Malt

nerds-malt

Tout ce qui se passe sous le capot par l’équipe R&D de Malt (ex Hopwork). Vous pouvez retrouver nos projets Open Source sur Github. Ici nous parlerons de ce que nous faisons.

Benoit Guillon

Written by

VP Engineering at Malt

nerds-malt

Tout ce qui se passe sous le capot par l’équipe R&D de Malt (ex Hopwork). Vous pouvez retrouver nos projets Open Source sur Github. Ici nous parlerons de ce que nous faisons.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store