Le semaine dernière se sont déroulés les Editors Lab hackdays au Parisien, organisés par le Global Editors Network, et réunissant 9 équipes pour une compétition de développement de contenu journalistique utilisant des données urbaines (disclosure: je suis organisateur et membre du jury de ces hackdays). La compétition a été remportée par Radio France, et les projets du Monde et du Parisien on reçu des mentions spéciales du jury. Ce type d’événement est un excellent observatoire de l’organisation et du travail des médias dans des domaines innovants, et les trois équipes primées nous donnent de bonnes études de cas ( désolé pour les autres équipes participantes qui ont produit d’excelents projets également… vous pouvez visionner tous les pitches ici).

Radio France: approche transversale et pôle nouveaux médias

L’équipe de radio France, composée de deux journalistes du pôle web de France inter — Thibault Lefèvre et Mariel Bluteau, et Stéphanie Morel, développeuse du pôle nouveaux médias, à fonctionné à la manière d’une agence interne, développant un concept technique et éditorial adapté à une émission précise d’une autre radio du groupe, France Bleu, “On fait la route ensemble”.

“Taxipp”, produit pendant les hackdays:

Taxipp est une application qui s’appuie sur l’expertise et la réactivité des 17 636 chauffeurs de taxis éprouvée dans l’émission “On fait la route ensemble” sur France Bleu 107.1. Elle alerte les Franciliens, usagers des voies de circulation de Paris. Taxipp invente le cabsourcing.

La qualité éditoriale et technique du concept, son adaptation parfaite aux réseaux sociaux, au mobile, au web et à l’émission de radio elle-même, en font un cas d’école. Radio France est néanmoins un cas particulier:un groupe média énorme, avec de nombreuses chaînes; le pôle central nouveaux médias n’est intégré directement dans l’une ou l’autre des rédactions.


LeMonde.fr: en avance sur les autres journaux

Pôle décryptages, pôle multimédia, Lemonde.fr est en avance sur le reste de la presse nationale. Expérience et compétences en interne, au service de la rédaction, qui permettent la production hebdomadaire de plusieurs contenus multimédias, intéractifs, de data journalisme (même si, les webdocs mis à part, ces contenus ne sont pas toujours mis en valeur, pas en homepage…)

L’équipe de LeMonde.fr, composée de Damien Leloup, Jérémy Chambrion et Bernard Monasterolo a fait honneur à son rang, et a travaillé sur un outil de visualisation des statistiques de construction et rénovations de logements, afin de “fact-checker” les promesses des candidats aux municipales; l’outil sera également réutilisable avec d’autres statistiques sur d’autre thématiques.

http://www.sushis.com/hack/


Le Parisien: un énorme potentiel à confirmer

De l’aveu même de l’équipe du Parisien, il s’agissait d’une première. Et quelle réussite! Une excellente équipe formée pour l’occasion, avec Tanguy de l’Espinay, Sacha Morard et Cécile Philippe, qui a produit un prototype fonctionnel de son app utilisant les API de données dynamiques de la ville de Paris. Il est très encourageant de voir cette qualité de production chez Le Parisien; espèrons que ceci présage de nombreux contenus interactifs et data à venir!

Rue des Archives est une appli web et mobile qui permet de rembobiner l’histoire d’une rue parisienne, basés sur plusieurs bases de données libérées par la ville de Paris.

http://ruedesarchives.leparisien.fr

La page des Hackdays sur le site du Global Editors Network.