LEXIQUE DES CRYPTO-MONNAIES

John Benisti
Feb 5, 2018 · 4 min read
Image for post
Image for post
lexique des monnaies virtuelles

Si vous faites vos premiers pas dans l’univers des crypto-monnaies, vous avez forcément été submergé par un flot de termes incompréhensibles…

J’ai rassemblé une liste des mots les plus souvent rencontrés. Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à me suggérer des termes à définir.

ALTCOIN

Une altcoin (ou alternative coin) est un terme regroupant toutes les monnaies virtuelles hormis le Bitcoin. Depuis 2017.


ATTAQUE DES 51%

La création de Bitcoins se fait grâce aux mineurs, néanmoins les mineurs peuvent se regrouper et former des coopératives ou pools, de façon à avoir plus de puissance. Toutefois, cela peut amener à une attaque des 51% si elle devient trop puissante.

En effet si un groupe d’individus qui minent détiennent 51% de la puissance totale de calcul, ils peuvent alors modifier la blockchain et de la faire plus longue, de manière à ce les noeuds du réseaux la choisissent comme étant la plus légitime.

CONSENSUS

Un consensus un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Dans le domaine des crypto, un consensus se définit par un ensemble de processus qui doivent s’accorder pour prendre une décision sans autorité centrale.
Pour le Bitcoin, la règle de consensus est le proof of work, les mineurs valident l’ajout d’un nouveau bloc lorsqu’il a été fait la preuve qu’un mineur a dépensé de l’énergie pour le miner.

Image for post
Image for post

CORRECTION

Changement brutal de la valeur d’un titre, suite à une hausse ou une baisse relativement longue de son prix. Une correction à la hausse survient généralement suite à une prise de bénéfice.


FORK

Désigne un nouveau logiciel, créé à partir du code source d’un logiciel existant.

Le fork d’une monnaie virtuelle survient lorsqu’une blockchain se scinde en deux branches, cela peut résulter d’un changement de consensus sur l’algorithme ou plus simplement de modifications du logiciel.

En août 2017, le Bitcoin a connu son premier hard fork, avec l’apparition du Bitcoin Cash


HODL

Faute de frappe sur le forum Bitcoin Talk, devenue étendard des investisseurs en crypto-monnaie, le terme Hodl est apparût pour la première fois en 2013, l’utilisateur GameKyuubi, sous l’emprise de l’alcool écrivait un billet d’humeur à la gloire du Bitcoin et des investisseur qui « tiennent bon » en période de baisse.
Le mot hodl vient du mot hold.


ICO

Levée de fonds ouverte au public basée sur une cryptomonnaie.

L’ICO est un nouvel outil de financement pour les startups et les PME, néanmoins lever des fonds par ce biais nécessite de construire une communauté.


MARKET CAP (capitalisation boursière)

Elle correspond à la valeur de l’ensemble des actions d’une entreprise sur le marché. Dans l’univers des crypto, la market capitalisation sert à estimer la taille et l’attraction d’une crypto-monnaie.


MINAGE

Le minage de crypto-monnaie consiste à vérifier des transaction ou à effectuer des calculs pour créer de nouveaux exemplaire de la crypto-monnaie minée.

Pour en savoir plus : http://fortune.com/video/2017/11/03/a-beginners-guide-to-cryptocurrency-mining/


PUMP & DUMP

Pratique illégale, apparentée à de la manipulation de cours, consiste pour un un groupe d’investisseur, à faire augmenter rapidement le prix d’une valeur, en diffusant des informations fausses ou exagérées. Une fois que la hausse survient, ils engrangent leurs bénéfices, et font ainsi chuter le cours de ladite valeur.


SATOSHI

1 satoshi = 0,000000001 bitcoin

Le nom de cette unité de valeur provient du prétendu fondateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, dont l’identité reste un mystère.

Image for post
Image for post
Time Cover with Satoshi Nakamoto illustration

SCAM

Levées de fonds en crypto-monnaie (ico) au cours desquelles les fondateurs du projet disparaissent avec l’argent récolté.

Ces pratiques sont malheureusement courantes sur le marché des crypto-monnaies, et participent avec le travail superficiel de certains journalistes, à jeter l’opprobre sur le secteur des crypto-monnaies, et sur la technologie de la blockchain.


SMART CONTRACT

Aussi appelé contrat intelligent ou auto-exécutant, le smart contract est un protocole informatique visant à vérifier et exécuter un contrat, par le biais d’un interface utilisateur et une émulation de la logique des clauses contractuelles.


WHITE PAPER

Document produit par une organisation, notamment pour présenter et faire la promotion d’un produit financé par une ICO.


J’accompagne les startups émettrice de crypto-monnaies dans leurs opérations communication : ICO / CRYPTO MARKETING.

N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations.

News Crypto

Toute l’actualité autour des crypto-monnaies

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store