Le premier chatbot dédié à la presse papier

Assen Lekarsky
Newspayper
Published in
3 min readJul 31, 2018

Le robot créé par Newspayper permet à ses utilisateurs de découvrir les dernières sorties presse directement dans Facebook Messenger.

Pour discuter avec le chatbot 👉 https://m.me/newspayper.fr 💬📰

Cliquez sur l’image pour discuter avec le chatbot de Newspayper !

Qui dit revue de presse, dit sélection

Pour pouvoir proposer aux utilisateurs le meilleur de la presse papier, nous avons choisi de mettre en avant certaines publications : celles qui ont une proposition éditoriale innovante, celles qui ont déjà une forte communauté de lecteurs ou tout simplement celles qui nous plaisent.

Nos choix se font en toute indépendance, Newspayper n’étant pas lié à un éditeur en particulier. Nous avons d’ailleurs commencé à nouer des partenariats avec les éditeurs voulant faire partie de notre liste de publications. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@newspayper.fr !

Un media à part entière

Nous considérons le chatbot de Newspayper comme un media : une grande partie de nos efforts est consacrée au travail éditorial lié aux contenus que nous proposons aux utilisateurs.

D’ailleurs, nous recrutons quelqu’un pour nous aider ! 👇

Notre catalogue est maintenu à jour à chaque sortie. Et chaque éditeur propose ses unes et ses sommaires sous des formats différents. Nous retravaillons donc les descriptions des publications afin d’arriver à une expérience uniforme pour l’utilisateur, conforme aux codes en vigueur sur un canal comme Messenger.

Les utilisateurs ont la possibilité de solliciter le chatbot à n’importe quel moment de la journée pour connaitre les publications en cours de parution. Mais de temps en temps, l’équipe de Newspayper leur envoie un petit message pour les notifier des nouvelles sorties et les encourager à discuter avec le chatbot. Ces envois font eux aussi l’objet d’un travail éditorial, à l’image de la phrase d’accroche d’un article de presse.

Bientôt : vente et personnalisation

Les utilisateurs ont la possibilité d’indiquer si la publication qu’ils viennent de consulter leur a plu ou non. Nous allons également introduire la notion de titres favoris. Ces données vont nous permettre de personnaliser leur expérience pour que le chatbot s’adapte et propose certains titres en priorité.

Les utilisateurs vont également pouvoir acheter la publication de leur choix. Nous allons les guider vers le point de vente le plus proche ou alors leur proposer de commander leur exemplaire en livraison. Les éditeurs pourront diffuser des offres commerciales aux lecteurs ayant manifesté un intérêt pour leur publication ou pour des publications similaires.

A propos de moi : Mon nom est Assen Lekarsky et je suis le co-fondateur de Newspayper, la startup qui met le numérique au service de la presse papier.

Suivez le projet sur Twitter et Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !

--

--

Assen Lekarsky
Newspayper

Le Kostadinov de l'innovation | Co-fondateur, Kokoshka & Transit Bot