Comme depuis la première édition, j’ai eu la chance de pouvoir assister à nouveau aux deux journées de conférences de BlendWebMix. Je ne parlerai pas particulièrement des conférences, puisque programme, photos et vidéos seront retransmises par l’organisation mieux que moi !
Cette édition a été dans la continuité des précédentes : durée, lieu, thèmes, etc. sont restés les mêmes. C’est plutôt une bonne chose puisque la recette de la Cuisine du Web fonctionne plutôt bien ! Quelques critiques, positives et négatives, histoire de faire avancer le schmilblick…
Y’a du mieux !
Deux heures pour manger
Ça a l’air bête, mais deux heures de libre pour se restaurer plutôt qu’une seule habituellement a été l’un des meilleurs points que j’ai noté. D’une part on est moins stressé pour se battre et se goinfrer en espérant tenir jusqu’à la fin de journée ; d’autre part on a vraiment le temps de profiter des (nombreuses !) activités et animations annexes. C’est la première année où j’ai réellement eu le temps de discuter avec de nouvelles personnes, rencontrer les différentes startups, faire le tour du village, et même jouer (défaite cuisante, héhé) au babyfoot. Une vraie coupure de détente, ouf !
Plan
Même si l’on y est habitué, le centre des congrès reste un labyrinthe : beaucoup de couloirs se ressemblent, les conférences sont réparties sur 3 niveaux (presque 5 en comptant l’entrée et le village en contre-bas)… Bref, cette année le plan était bien présenté, sur papier et à l’arrivée des escalators. Simple mais efficace, mieux que les précédentes années de mémoire.
Orateurs
C’est toujours une question de parcours et donc un peu de chance, mais j’ai trouvé la qualité globale des orateurs en hausse : moins de blabla, bullshit, fausse pub, etc. L’animateur de la plénière, qui a changé pour la première année, est certes moins funky, mais plus professionnel et plus… concis, disons. Les conférences en plénières étaient de bonne qualité, surtout la dernière du deuxième jour, un grand bol d’humour pour repartir avec un sourire jusqu’aux oreilles, ça fait du bien. Pour la fin de première journée, sur l’éthique du numérique, le sujet était intéressant, mais franchement trop “sérieux” après une grosse journée de conférences !
Diversité
Des stands, des activités (barbier/coiffeur, tatoueur, masseur, etc.), des startups, la BlendJam (hackathon jeu vidéo), les BlendKids, des concours, des apéros… Je dois dire que pour une fois j’ai eu le temps et le courage de faire plus que simplement assister aux conférences ; c’est un vrai plaisir de nager dans autant d’effervescence !
Plus d’humour
Coup de chance peut-être, mais j’ai assisté à plusieurs conférences assez drôles, et comme, quitte à choisir , un bon orateur vaut mieux qu’un bon sujet (de mon expérience en tout cas) ! Peut-être un critère de sélection des conférences à mettre en avant pour les prochaines éditions…
Mais peut mieux faire !
Site web
La première chose qu’on remarque avant même d’arriver à Blend, c’est le site web qui n’est vraiment pas digne d’une conférence de cette envergure. Problèmes de design et d’ergonomie, responsive très imparfait, impression impossible… C’est vraiment dommageable car j’imagine que ce serait l’un des points les plus faciles à améliorer, surtout quand on voit les efforts faits pour tout le reste !
Bénévolat
Je ne pourrais pas trop m’étendre sur le sujet, mais en discutant à droite à gauche, j’ai ouïe dire des problèmes d’organisation des bénévoles qui n’étaient que peu voire pas briefés, que ce soit à l’accueil ou dans des activités, quelques problèmes logistiques comme du manque de brochures, etc. Je dois dire qu’en tant que spectateur ça ne s’est pas fait sentir, donc bravo à eux tout de même, mais il ne faudrait pas que ces problèmes les refroidissent (ou d’autres) à l’idée de (re)venir l’année suivante…
Feedback
Je trouve dommage de ne pas pouvoir donner plus de feedback aux conférenciers. Difficile de les retrouver au village, pas trop le temps de discuter après les conférences, et aucun moyen numérique. J’ai tenté un peu par Twitter, notamment quand il n’y avait plus de temps pour les questions/réponses, mais avec un succès mitigé. Bref, avoir un outil pour partager, réfléchir et collaborer, avec les speakers et les spectateurs, autre que simplement twitter des punchlines des speakers ! Pourquoi pas un simple channel Slack par conférence tout bêtement ? Un système pour noter les conférences sur quelques critères ?
Bullshit
Malheureusement encore quelques conférences vraiment creuses, même si au fil des années j’arrive plutôt à les éviter, voire à les repérer dans les 5 premières minutes et changer rapidement de salle… J’imagine que c’est difficile de filtrer, et adopter la même sélection drastique que les conférences Ted serait exagéré. Mais peut-être simplement une charte ou des critères plus strictes ? L’exemple typique est pour moi les lightning talks de 15 minutes sur des thèmes tech : il faudrait interdire le moindre blabla de plus de 30 secondes (présentation de la personne, de la boîte, de la techno, etc.) et encourager les démos techniques, le live coding, les exemples concrets. C’est extrêmement frustrant ! Surtout quand on en enchaîne trois de suite…
Sans compter les conférences qui servent de prétexte à vendre un produit, faire de la pub à une marque, vanter une techno, satisfaire un sponsor… Bref, les classiques.
Startups
Un détail, mais que j’ai trouvé dommage, c’est de ne pas avoir de brève description des startups visible facilement dans le “couloir”. Si les noms des boîtes sont parfois équivoques, souvent on se demande ce qu’elles font, et si les personnes sont occupées, qu’elles ne proposent pas de documents… Bah on ne fait que passer finalement.
Différenciation des conférences
Pas toujours facile de choisir une conférence, peut-être qu’avoir un indicateur de niveau pourrait aider par exemple, de “découverte” à “avancé” en passant par “intermédiaire” ? Je suis tombé sur des confs techniques qui ont largement drainé toute mon énergie cognitive !
C’était simplement mon ressenti au lendemain de BlendWebMix 2017, ce sont mes opinions et j’espère que ces quelques idées pourront servir. Un grand merci à toute l’équipe de l’orga et des bénévoles bien sûr, et à l’année prochaine ;)