Visualiser les Petites Victoires

Noëlle Rakotondravony
Nightingale
Published in
5 min readJun 10, 2019

Tout le monde aime les trophées! D’accord, ce n’est pas aussi simple. Pourtant, nous, les humains, aimons marquer les jalons et les réalisations. Les trophées sont des souvenirs tangibles de ces moments fugaces de victoire. Cependant, toutes les réalisations ne sont pas accompagnées d’une sculpture toute prête pour la vitrine d’exposition.

Les autocollants.

Tout comme les trophées, les autocollants peuvent célébrer des victoires, mais parce qu’ils sont peu coûteux à produire, ils peuvent commémorer une catégorie plus large de réalisations.

Les autocollants célèbrent les petites et grandes victoires. L’attribution d’autocollants aux enfants en classe est si courante que “ vous obtenez une étoile d’or “ est devenue l’expression d’une approbation pour un travail bien fait. Petite fille: César Rincón (licence)

Un jeu de chiffres

Les trophées peuvent rappeler des souvenirs heureux, mais une grande collection de trophées a un message quantitatif. Une rangée de trophées ne met pas en lumière des réalisations spécifiques. Il encourage plutôt le spectateur à réfléchir sur l’ampleur de la collection. C’est une visualisation de la victoire.

John Rutter (licence)

Comme les autocollants ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour être exposés, les collections de trophées adhésifs ne sont pas difficiles à trouver. Les autocollants en forme de feuille qui ornent les casques de l’Ohio State University sont bien connus des amateurs de football universitaire américain. Les critères pour gagner ces autocollants ont évolué au fil du temps, mais en général, ils sont attribués lors de bonnes performances dans un jeu. Ici, la réalisation spécifique associée à chaque autocollant disparaît complètement. Seul le nombre compte.

Des autocollants sur les casques de l’État de l’Ohio permettent de visualiser la performance sur le terrain. / Penn State (licence)

Une valise recouverte d’anciennes étiquettes de bagages d’hôtel est une image emblématique du voyage. Il se trouve qu’il permet aussi de visualiser la façon dont son propiétaire voyage, et qui pourra réjouir les autres passagers dans un train.

David Zellaby (licence)

Un équivalent plus moderne : les autocollants sur le côté de ce véhicule récréatif (VR) permettent aux propriétaires de documenter les états qu’ils ont visités et, semble-t-il, de noter quelques activités en cours de route (square dancing au Nevada, observation des baleines à Washington).

Famille Dewolf Family (licence)

L’emplacement ajoute du sens

Les grandes collections de trophées ont besoin d’espace. La location où la collection de trophées est conservée s’approprie souvent la gloire reflétée : par exemple une école secondaire, ou cette caserne de pompiers.

Lee Cannon (licence)

D’un autre côté, les trophées autocollants ne prennent pas beaucoup de place, et ils gravitent vers des lieux ou des objets qui ont joué un rôle dans leur histoire, ajoutant une certaine couleur qualitative à l’image quantitative.

L’emplacement des autocollants ci-dessus suppose l’appartenance, mais il fournit également un contexte supplémentaire sur la signification des autocollants ou sur la façon dont ils ont été acquis. Par exemple, la carte des VR suggère non seulement que ses propriétaires ont visité 18 États, mais qu’ils l’ont fait dans ce véhicule, évoquant des connotations culturelles qui accompagnent ce mode de transport. L’emplacement de la carte renforce également la description explicite des 48 États contigus des États-Unis comme étant la priorité probable pour les destinations. (J’ai trouvé d’autres cartes autocollantes qui comprenaient des incrustations d’Alaska et d’Hawaï, ce qui m’a amené à me demander combien de personnes choisissent de transporter leur VR à Hawaï).

Cet étui à guitare raconte aussi une histoire spécifique. Comme la valise ci-dessus, elle contient des souvenirs de voyage (je vois entre auters des autocollants liés à des tournées, des concerts et des stations de radio ), mais le fait qu’ils soient enduits sur un étui d’instrument suggère que ce sont des lieux que son propriétaire a visités en tant qu’interprète. Je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est l’histoire qui émerge.

Bob Doran (licence)

Un travail de groupe

Les collections d’autocollants ci-dessus reflètent des réalisations individuelles, mais les collections de trophées représentent souvent les efforts de nombreuses personnes. Ceux qui sont exposés sur la photo de la caserne de pompiers ci-dessus ont été recueillis au fil du temps (les années 1983 et 2001 sont lisibles) et sont sûrs de représenter des victoires par des gens qui ne se sont jamais rencontrés mais dont le seul point commun est la station.

Les “marques de victoire” ornent souvent les avions militaires, une pratique datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont généralement des pochoirs peints, pas des autocollants, mais ils ont la même fonction. Parfois, le nom du pilote est affiché avec chaque marque, mais le lien avec l’événement se fait à travers l’avion.

Cet avion de combat de l’armée de l’air israélienne porte des marques indiquant qu’il a abattu sept avions de combat de l’ennemi (la moitié de la cible représente une interception conjointe) et bombardé un réacteur nucléaire. / Zachi Evenor (licence)

Enfin, j’ai trouvé une collection de photos d’astronautes à destination de la Station spatiale internationale. Les membres de l’équipage sont représentés en train d’apposer des autocollants d’insignes de mission sur le mur de l’avion qui les transporte jusqu’au site de lancement, construisant ainsi une visualisation dans le temps.

Haut: NASA/Victor Zelentsov (1 & 2); NASA/Alexander Vysotsky (3) (licence); Bas: Andrey Shelepin/Gagarin Cosmonaut Training Center (licence)

Cette collection d’autocollants qui s’accumule est un peu différente des autres, et c’est peut-être mon préféré. Je ne serai jamais astronaute (désolé, jeune moi de huit ans), mais il y a quelque chose dans cette cérémonie improvisée qui en résume l’essence. Travailler à bord de l’ISS est une étape importante pour toutes les personnes concernées, mais cette humble composition de faux bois et de papier sur ce qui ressemble à un jet de passagers ordinaire n’est pas un grand spectacle pour le monde. C’est plutôt l’occasion pour ceux qui se tiennent devant elle d’entrer en contact avec ceux qui l’ont précédée et ceux qui la suivront, de dire “ nous étions ici “ et de faire leur petite marque sur quelque chose de beaucoup plus grand que soi.

Ceci est une traduction de l’article original de Jeff Harrison “Visualizing Small Victories”

--

--