Concevoir en vue d’une adoption de masse

Nous avons reconfiguré l’expérience utilisateur de Nimiq avec une aspiration audacieuse : Créer la cryptomonnaie la plus simple, la plus pratique et la plus accessible qui soit.

CryptoTalleyrand
Jun 10 · 8 min read

La dernière mise à jour introduit une variété d’améliorations et de fonctionnalités pour les nouveaux utilisateurs comme pour ceux déjà existants. Cependant, ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

L’implémentation actuelle reste un mélange d’ancien et de nouveau langage de conception. Le Safe, le porte-monnaie électronique de Nimiq, a été mis à jour, mais le nouveau Safe n’a pas encore été deployé— y compris les fonctions telles que les cashlinks et les dons. Cela dit, nous sommes ravis de vous présenter les améliorations massives et certains des raisonnements qui les sous-tendent.

Avant de commencer

La blockchain et les cryptomonnaies sont des choses compliquées. Pour les comprendre, il faut beaucoup d’engagement, de temps et, dans une certaine mesure, de capacités. De même pour s’en servir.

L’élimination de ces obstacles et, ce faisant, l’autonomisation d’un plus grand nombre de personnes est ce qui définit la mission de Nimiq. Ce mantra influence toutes les décisions de conception et a donc été appliqué au produit développé depuis le début. Nous avons cessé de penser à “l’intérieur” du secteur de la blockchain et nous nous sommes rendu compte que nous ne sommes pas uniquement en compétition pour le titre de meilleur crypto, nous sommes également en compétition pour le meilleur système de paiement en général. Pour ce faire, Nimiq doit offrir aux utilisateurs une valeur ajoutée accessible et utilisable qui soit supérieure aux solutions déjà existantes.

De plus, nous avons commencé à mettre en œuvre une approche plus professionnelle des entonnoirs de conversion, des déplacements des utilisateurs et du suivi de ces conversions afin d’assurer des itérations régulières, des améliorations et, finalement de la croissance.

Concevoir pour une simplicité radicale

Bien que les plus grands progrès en termes de convivialité soient incontestablement réalisés grâce aux progrès technologiques et à la traduction de concepts techniques complexes en concepts abordables, nous avions besoin de nouvelles interfaces capables d’en tirer parti pour les utilisateurs.

De plus, le nouveau design de l’interface devait être à la hauteur de notre objectif de simplicité radicale tout en conservant l’esprit de notre marque.

Nous avons supprimé tout ce qui n’était pas absolument nécessaire pour que l’interface fonctionne. En réduisant le nombre d’éléments et d’informations sur chaque écran, nous avons réussi à mettre l’accent sur les éléments importants. De plus, nous avons consacré chaque étape du flux d’utilisateurs à une seule action, assurant ainsi une concentration supplémentaire. Nous sommes passés d’un langage de design intensément coloré à un langage simple qui fonctionne avec beaucoup d’espaces blancs et de nuances de gris, ce qui nous a donné la possibilité de faire ressortir nos couleurs de marque peu utilisées pour guider les utilisateurs dans nos flux.

Nous visons des interfaces qui soient si simples et basiques qu’elles peuvent être comprises comme un standard sur lequel la communauté peut construire ses propres applications, tout en conservant une apparence et une convivialité différentes — mais restant néanmoins amusantes à utiliser.

De l’argent facile.

Beaucoup de concepts et de termes spécifiques à la cryptographie sont inconnus de la plupart des gens et sont particulièrement difficiles à obtenir pour les personnes sans formations techniques. Ainsi, pour Nimiq, nous évitons l’argot cryptographique et utilisons des concepts établis dans la mesure du possible, réduisant au minimum la charge cognitive.

Les comptes

Alors que le mot “compte“ a un sens commun lorsqu’il s’agit de banque et de finance, nos comptes sont plutôt à comparer aux représentations de l’identité dans les services web (par exemple, un compte Google). Les comptes gèrent et regroupent les adresses, mais ne peuvent pas envoyer ou recevoir des fonds par en eux même.

Ils sont représentés visuellement par un anneau d’hexagones qui indique combien d’adresses il contient.

Adresses

Une adresse Nimiq est une clé publique simplifiée qui ressemble à une adresse IBAN normale. Les adresses conservent, envoient et reçoivent les NIM.

Les comptes gèrent les adresses — les adresses peuvent envoyer et recevoir des fonds.

Les adresses Nimiq sont représentées par des avatars amusants, appelés Identicons.

L’apparence visuelle de ces avatars est directement dérivée de l’adresse qu’ils représentent, ce qui en fait un moyen lisible par l’homme d’afficher et de vérifier une adresse de cryptomonnaie.

Pour donner l’exemple le plus pertinent : L’envoi de crypto nécessite de la diligence pour éviter de faire une erreur potentiellement dramatique lors de la saisie ou du collage de l’adresse du destinataire. Un avatar, en revanche, peut être contrôlé et vérifié en un coup d’œil.

En plus de cela, les avatars ajoutent une touche amusante et agréable à ce qui serait autrement une matière plutôt sèche et technocratique, découvre en plus sur les Identicons ici.

Auto-nommage pour les nouveaux comptes et adresses

Pour suppléer au visuel, un concept de nommage automatisé a été mis en œuvre qui fournit des noms reconnaissables pour les comptes et les adresses nouvellement créés.

Bien entendu, ces noms peuvent être modifiés à tout moment.

Un compte est nommé d’après la couleur de fond de son adresse initiale. Il s’agit plutôt d’un concept de base qui peut éventuellement aboutir à ce qu’un utilisateur ait deux “comptes jaunes“. Néanmoins, nous sommes heureux d’éviter les “nouveaux comptes“ génériques et de fournir quelques informations supplémentaires ici.

Les noms d’adresse, cependant, sont directement dérivés et correspondent à l’apparence de l’avatar (et donc, à l’adresse réelle).

Si votre Avatar a des patins à roulettes, des lunettes et un chapeau de cow-boy, on peut l’appeler le “Reading Outdoor Skater“ ou le “Inline Cattle-Driving Geek“ ou le “Rolling Nerdy Cowboy“.

Les visuels et les noms donnent environ 4 milliards de combinaisons uniques.

Un point d’entrée simple

La porte d’entrée de l’écosystème Nimiq est le point le plus crucial du voyage de l’utilisateur. Nous avons pris notre temps pour créer une entrée dans la blockchain de Nimiq qui n’a qu’un objectif bien précis : être facile.

La création de compte radicalement simplifiée ne comporte que deux étapes : Choisir un avatar et définir un mot de passe. Et c’est ainsi que l’utilisateur devient un citoyen de premier ordre de la blockchain Nimiq.

Nous pensons qu’il s’agit de l’intégration la plus simple et la plus rapide pour tout système de paiement, crypto ou conventionnel. Notre temps de création de compte est estimé à moins de 30 secondes — essayez-le et faites-nous savoir si vous l’avez aimé.

Cependant, Nimiq est un système de paiement décentralisé et en tant que tel, il n’est jamais trop sécurisé. Comme la sécurité et la commodité s’opposent souvent lorsqu’il s’agit de l’expérience de l’utilisateur, nous avons dû trouver un terrain d’entente solide.

L’idée de base ici est :

La sécurité doit correspondre à la situation de l’utilisateur. Un nouvel utilisateur devrait pouvoir essayer Nimiq avant de devoir y consacrer du temps et des efforts.

Par conséquent, nous avons découpé l’embarquement en trois concepts faciles à digérer, le plus incommode étant un choix quelque peu optionnel que nous encourageons mais que nous n’obligeons pas.

Étape 1. Création d’un compte et d’un mot de passe

Le mot de passe est défini lors de la création du compte et est obligatoire. Il est nécessaire pour effectuer des transactions NIM, pour télécharger le fichier de connexion, pour sauvegarder les mots de récupération et pour ajouter d’autres adresses à un compte.

Mot de passe : Pour autoriser des actions importantes

Étape 2. Téléchargement du fichier de connexion

Une fois qu’un nouvel utilisateur a créé un compte, un appel à l’action bien en vue lui est présenté pour télécharger le “fichier de connexion”, situé tout en haut du tableau de bord.

Le fichier de connexion est la version Nimiq du standard ImageWallet (co-développé par Nimiq). C’est la façon par défaut de se connecter avec Nimiq. En tant que fichier image, il peut être facilement déplacé et stocké. Dans un avenir proche, la caméra d’un appareil photo peut être utilisée pour se connecter facilement au compte via le code QR présenté.

Le fichier de connexion est crypté avec le mot de passe du compte.

Fichier de connexion + Mot de passe : La façon de vous connecter à votre compte

Étape 3. Sauvegarde des mots de récupération

Une fois le fichier de connexion téléchargé avec succès, un nouvel appel à l’action apparaît. L’utilisateur est maintenant très impliqué dans Nimiq puisqu’il a déjà complété avec succès les étapes d’intégration et peut maintenant se voir présenter l’étape la plus incommode : l’écriture des 24 mots de récupération. Encore une fois, le nom se veut explicite.

Mots de récupération : La sauvegarde de votre compte

Le fichier de connexion et les mots de récupération sont accompagnés de conseils courts mais informatifs sur les implications en matière de sécurité et sur la meilleure façon de gérer au mieux ces concepts présumés inconnus de crypto-sécurité.

Paiements super rapides : Le Checkout du Shop Nimiq

Payer avec NIM est maintenant aussi facile que de payer avec PayPal. Le tout nouveau flux de paiement en ligne permet des règlements très rapides et pratiques.

Lorsque vous faites vos achats en ligne avec NIM, cliquez simplement sur “payer”, choisissez une adresse et confirmez la transaction avec votre mot de passe.

L’interface est réduite au minimum et vise à offrir une expérience légère et agréable tout en offrant une grande fiabilité et une grande maîtrise.

Déconnexion

Avec cette version de nos nouvelles applications, vous pouvez maintenant vous déconnecter de votre (vos) compte(s) d’un simple clic sur un bouton. La déconnexion supprime tous les paramètres associés à ce compte de votre appareil. Assurez-vous donc d’utiliser les options de sauvegarde présentées par Nimiq avant de cliquer sur le bouton de confirmation de déconnexion finale.

Quelle est la prochaine étape ?

La liste des caractéristiques et des idées, des conceptions prêtes à être mises en œuvre aux concepts vagues, est longue.

Le concept d’une blockchain basée sur un navigateur ouvre tout un monde de cas d’utilisation potentiels et d’applications qui ont le pouvoir de surpasser les solutions existantes — des services basés sur le fiat ainsi que des solutions de la blockchain plus classiques.

L’expérience utilisateur rapide et facile de Nimiq n’est pas due à un travail de conception magique bien fait, mais à l’accessibilité et à la facilité de la blockchain Nimiq, la première sur navigateur, qui lui donne tout son pouvoir.

Restez à l’écoute pour un article sur les prochaines fonctionnalités à venir (oui, Cashlinks est l’un d’eux).

Que pensez-vous de la nouvelle UX ? Comment trouvez-vous le design ? Créez un compte, donnez votre avis et aidez Nimiq à bâtir le futur de la monnaie.

Nimiq Network Translations

A Compendium of Translated Nimiq Publications

CryptoTalleyrand

Written by

Nimiq Network Translations

A Compendium of Translated Nimiq Publications

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade