Huitième réunion du Fond Communautaire

Un nouveau système de récompenses communautaire afin de soutenir l’écosystème Nimiq

Nimiq Translations
Published in
6 min readJan 28, 2020

--

Le comité de financement communautaire a été fondé dans le but de soutenir, d’assister et d’agrandir la communauté Nimiq. Ce mois-ci, le comité s’est concentré sur l’élargissement de la portée du fond communautaire et sur le déploiement d’actions supplémentaires pour accélérer encore la croissance de l’écosystème Nimiq.

Nous tenons à remercier nos représentants communautaires Chugwig, Matt et Wekkel pour leur temps, leurs idées et leurs efforts ce mois-ci. Sans plus attendre, nous aimerions partager les résultats et les décisions prises lors de cette réunion.

Bounties

Le comité a discuté des moyens d’impliquer davantage la communauté dans le développement de l’écosystème Nimiq — d’autant plus que celle-ci abrite de nombreux développeurs de talent. L’objectif principal est de rendre Nimiq plus “Open-Sourcey”, avec l’effet secondaire souhaitable d’accélérer la croissance de l’écosystème Nimiq par le biais de petits projets qui profitent à la communauté.

Bibliothèques de clients RPC

RPC est l’abréviation de “remote procedure call” (appel de procédure à distance). En bref, la création de bibliothèques RPC pour des langages de programmation spécifiques rendra Nimiq compatible avec ces derniers. Il existe de nombreux langages de programmation différents et les développeurs peuvent se spécialiser dans un seul ou être compétents dans plusieurs. Cependant, comme pour les autres langues du monde, il faut comprendre que ce n’est pas parce qu’une personne est bilingue en français et en anglais qu’elle peut parler espagnol. Il en va de même lorsqu’il s’agit de différents langages de programmation.

Source : Medium

Par exemple, si une bibliothèque RPC est construite pour le très populaire langage de programmation “Java”, elle permettra aux développeurs Java de tirer partie du protocole Nimiq tout en programmant dans leur langage de préféré. Une bibliothèque Java permettrait également aux codeurs sur Android d’utiliser Nimiq dans une application mobile native.

En bref, l’introduction de ces bibliothèques client RPC signifie que l’écosystème Nimiq peut puiser dans un plus grand réservoir de développeurs, s’ouvrant à une grande variété de langages de programmation et de cas d’utilisation.

Un concours communautaire avec des primes à la clé pour les bibliothèques RPC

Le comité de financement communautaire a exploré différentes options pour récompenser et inciter les développeurs de la communauté Nimiq à créer des bibliothèques RPC pour différents langages de programmation. Une étude de cas qui a été longuement discutée est le concours de l’API Binance, où les programmeurs ont été chargés de rendre l’API Binance compatible avec huit langages différents. Dans le cadre du concours Binance pour les développeurs, une récompense égale en pièces BNB a été accordée pour chaque langage de programmation.

Cependant, le comité a décidé de reconnaître les différents niveaux de difficulté dans la création d’une bibliothèque RPC pour différents langages et a décidé que la récompense devrait refléter la quantité de travail nécessaire.

Après débat, il a été convenu que les récompenses seraient attribuées en fonction de l’effort, mais aussi de la popularité et de la portée du langage de programmation respectif, ce qui a donné lieu à trois niveaux : faible, moyen et élevé.

Faible = 200K NIM | Moyen = 400K NIM | Elevé = 600K NIM

Le consensus du comité était que les récompenses devraient être en NIM, plutôt qu’en USD pour aligner les interêts des participants. Cela signifie que la décision finale a été d’attribuer les primes suivantes au développement de bibliothèques RPC :

Python — faible | 200K NIM
PHP — haut | 600K NIM
Swift — haut | 600K NIM
Java / Kotlin — haut | 600K NIM
Go — moyen | 400K NIM
Ruby — moyen | 400K NIM

Python a reçu une note de difficulté faible en raison du fait que la bibliothèque Python RPC a déjà été commencée. Go et Ruby ont tous deux été jugés peu prioritaires par le comité de financement communautaire. Cependant, il a été reconnu qu’un grand nombre de personnes utilisent Ruby pour des applications web, ce qui en fait un langage de programmation plus intéressant que d’autres dans la catégorie “faible”.

Critères d’attribution

Le comité a convenu que les primes devraient être :

  • Récompensées sur la base du principe du premier arrivé, premier servi.
  • Qu’il y aurait une fenêtre d’un mois après la première soumission pour que d’autres soumissions soient faites.
  • Dans le cas de soumissions multiples, l’équipe Nimiq et le comité de financement communautaire choisiraient la meilleure pour l’attribution de la récompense.

En fonction de la façon dont la communauté Nimiq réagira par rapport à ces nouvelles primes, le comité de financement communautaire s’engage à surveiller et affiner les récompenses des primes.

Bounty “Shared Network”

Actuellement, en utilisant la bibliothèque JavaScript standard, un nœud réseau Nimiq est créé dans chaque application. Cette bounty vise créer un procédé permettant de réutiliser le même nœud et à partager ainsi le consensus sur plusieurs applications Nimiq. Cela a deux effets secondaires intéressants : les nouvelles applications peuvent accéder au consensus instantanément, et les ressources sont économisées. Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques de cette prime, cliquez ici.

Le comité de financement communautaire a décidé d’attribuer à cette tâche une note élevée pour reconnaître la difficulté de son exécution. Cela signifie qu’une récompense d’un million de NIM est à saisir ici.

Récompenses réactives de la part comité de financement communautaire

Le comité a également estimé qu’il était important de concevoir un système pour reconnaître les contributions passées à l’écosystème de Nimiq, les nouvelles idées, la continuation des anciennes idées, et surtout pour récompenser ceux qui ont pris l’initiative de créer des applications sympas avec Nimiq. Pour le comité, il est important de s’assurer qu’il existe un mécanisme pour montrer sa reconnaissance à ceux qui contribuent de manière positive à la communauté.
L’attribution de ces prix sera laissée à la discrétion du comité de financement communautaire. Cependant, ce mois-ci, le comité a décidé de reconnaître les membres suivants de la communauté :

Le comité a également discuté d’une ancienne proposition d’outil Atomic Swap NIM/ETH et a débattu si ce projet pourrait convenir à une autre prime communautaire. Il en est ressorti que Nimiq Core devrait être consulté pour juger si OASIS rendrait le projet obsolète.

Enfin…

Le comité de financement communautaire accepte toujours les propositions de financement et de mentorat. Si vous avez une idée géniale et que vous avez besoin d’un peu d’aide pour la mettre en œuvre, veuillez suivre notre guide de soumission de propositions et envoyer votre idée par courriel à proposals[at]nimiq[dot]com.

Avec Nimiq OASIS et Albatross à l’horizon, la question est : croyez-vous que Nimiq est l’avenir de la cryptomonnaie ? Si oui, il est temps de créer et de se rappeler que le comité de financement communautaire est là pour vous soutenir à chaque étape.

Faire, c’est oser.

Pura Vida,

Team Nimiq

--

--