NIMIQ Checkout — une solution de paiement crypto révolutionnaire pour les marchands en ligne

Un cas d’utilisation de premier ordre pour Nimiq

Talleyrand
Aug 14 · 5 min read

La mission de Nimiq est d’offrir l’écosystème de paiement résistant à la censure le plus facile à utiliser au monde. Dans ce billet de blog, vous découvrirez comment Nimiq s’efforce de faciliter l’acceptation de la crypto par les marchands en ligne et de leur permettre de recevoir de la monnaie fiduciaire, sans avoir recours à un système centralisé d’échange ou de paiement. Nous expliquons également les principaux problèmes pour lesquels les marchands en ligne n’aiment pas accepter les paiements en cryptos, et la solution que Nimiq est en train de mettre au point pour y remédier.

Résumé pour les impatients

  • Cette première solution de paiement non dépositaire offre une sécurité sans précédent contre les piratages informatiques.
  • Les commerçants reçoivent rapidement de l’euro sur leur compte SEPA tout en éliminant pratiquement le risque de volatilité.
  • Les utilisateurs ont la possibilité de payer en NIM, BTC et ETH comme ils le souhaitent.

Pourquoi les entreprises en ligne n’acceptent-elles souvent pas la crypto ?

Nous avons cherché à comprendre pourquoi peu de commerçants en ligne acceptent les cryptomonnaies. Ce que nous avons appris était parfaitement logique pour nous.

Les marchands en ligne ont un problème simple s’ils acceptent de la crypto : ils doivent encore payer leurs employés et leurs fournisseurs dans leur monnaie nationale, le “fiat” (USD/EUR). Pour ce faire, les paiements cryptos qu’ils acceptent doivent être convertis. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront payer leurs employés et d’autres dépenses. Cette étape supplémentaire coûte du temps et de l’argent, tandis que l’acceptation de la crypto n’apporte que peu d’avantages pour compenser aux commerçants.

Nous avons identifié les points faibles suivants pour les commerçants en ligne :

  1. Les marges de profit peuvent être érodées par la volatilité des cryptos et les frais. Des baisses de prix de 5 % ou de 10 % peuvent tuer toute marge bénéficiaire. La marge bénéficiaire moyenne d’un commerçant en ligne n’est que de 0,5% à 3%. Une chute soudaine de la valeur des cryptos peut être particulièrement douloureuse la veille de la paie.
  2. La croyance que la crypto n’est pas sûre. Les marchands craignent de perdre leur argent. Les banques doivent garantir les fonds qu’elles détiennent (plus ou moins) et les services de crypto-paiement sont souvent assortis de niveaux de garantie inférieurs. Alors que cela fait maintenant plus de dix ans que les gens ont perdu de l’argent lors la dernière crise financière, des nouvelles sur la perte de fonds en crypto font régulièrement l’actualité. Faut-il s’étonner que les entreprises se sentent encore plus en sécurité avec les banques traditionnelles ?
  3. Des paiements qui prennent beaucoup de temps. En plus de la volatilité, les commerçants en ligne doivent attendre que leurs fonds en fiat soient versés sur leurs comptes bancaires. La raison en est la lenteur des processus de paiement.

Comment Nimiq résout les problèmes des commerçants

Le Open Asset Swap Interaction Scheme (OASIS) de Nimiq est le remède à ces problèmes. En tant que premier cas d’utilisation fort pour Nimiq, nous concentrons notre énergie sur la création de ce framework pour résoudre les problèmes d’un groupe cible : les marchands en ligne.

Le framework OASIS de Nimiq résout les principaux problèmes des commerçants en ligne en éliminant pratiquement le risque de volatilité. Pour ce faire, OASIS relie le client “cryptopayeur”, les fournisseurs de liquidité (tels que les échanges décentralisées) et les marchands en ligne au moyen d’un mécanisme appelé Fiat Atomic Swap. Les échanges par le biais d’un Atomic Swap ont lieu à un rythme prédéterminé. Ils permettent ainsi d’obtenir un taux de change fixe pour le commerçant.

Deuxièmement, OASIS résout le problème de la sécurité. Pour ce faire, il exclut tout tiers contrôlant les dépôts, par exemple un prestataire de services de paiement type. De cette façon, aucun intermédiaire ne contrôle jamais les cryptos et le fiat, c’est-à-dire que ces derniers ne changent pas de mains de manière centralisée.

Troisièmement, le framework OASIS de Nimiq permet des paiements rapides sur le compte bancaire du commerçant en ligne. Cela est possible parce que OASIS relie à la fois le monde de la blockchain et le système bancaire traditionnel (SEPA pour commencer).

Essentiellement, avec “Nimiq Checkout”, nous construisons une solution de paiement en ligne qui s’appuie sur le framework OASIS pour que les commerçants en ligne puissent accepter la crypto et être payés.

  • en monnaie conventionnelle
  • à risque zéro de fraude
  • avec des dépôts rapides directement sur leurs comptes bancaires.

Comment fonctionne OASIS ?

Nimiq OASIS utilise un mécanisme qui a pris de l’importance en 2017. Celui-ci est la base des échanges décentralisés : la technologie Atomic Swap. Les échanges via Atomic Swap permettent l’échange direct des cryptomonnaies entre blockchains, par exemple du Bitcoin pour de l’Ether, sans le risque inhérent aux organisations telles que les échanges centralisés. L’élimination de la nécessité de ces organisations réduit le risque de piratage et de détournement de fonds. Lors d’un Atomic Swap, l’acheteur et le vendeur interagissent par le biais d’un type particulier de smart-contract. Ce type de contrat intelligent bloque les fonds des partenaires commerciaux pour la transaction prévue. La transaction ne sera exécutée que si certaines conditions sont remplies. Ce verrouillage permet d’éliminer les risques associés aux tiers dépositaires, comme un fournisseur de services d’échange ou de paiement.

À l’heure actuelle ce mécanisme de swap fonctionne bien entre les cryptomonnaies sur différentes blockchains. Mais que faire si quelqu’un ne veut pas convertir entre deux cryptos mais entre une crypto et, disons, de l’USD/EUR — comme notre marchand en ligne ? Jusqu’à présent, cela était impossible parce que la monnaie fiat conventionnelle ne peut pas être bloquée sur une blockchain.

Nimiq OASIS change cela en étendant le concept d’Atomic Swap aux monnaies conventionnelles !

Ceci est possible en créant un smart-contract interagissantt avec les API bancaires. Il crée ainsi une contrepartie fiat à la partie crypto de l’Atomic Swap. Avec OASIS, les commerçants en ligne peuvent désormais accepter la crypto et recevoir de la monnaie nationale. Cela se fait de manière décentralisée et sûre. Il est possible de jumeler la vente d’une crypto avec l’achat d’une devise conventionnelle sans les risques inhérents à une tierce partie. C’est comme mettre l’euro directement sur la blockchain (mais sans passer par une stablecoin).

Avec “Nimiq Checkout”, les commerçants en ligne pourront accepter des paiements cryptos et recevoir des paiements fiat (EUR pour commencer) avec un minimum de retard et de risque. En même temps, les clients peuvent payer en crypto (NIM, BTC & ETH pour commencer). Les deux parties bénéficient d’une exposition à risque zéro parce que le processus d’échange ne peut pas être manipulé par une tierce partie. C’est parce qu’il est géré par des smart-contracts.

Nimiq travaille actuellement avec la WEG Bank et vise à connecter un premier marchand en ligne et un fournisseur de liquidité non dépositaire pour démontrer les premières transactions sur OASIS d’ici la fin de l’année. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour à l’avenir !

Pura Vida
Team Nimiq

Nimiq Network Translations

A Compendium of Translated Nimiq Publications

Talleyrand

Written by

Nimiq Network Translations

A Compendium of Translated Nimiq Publications

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade