Nimiq rend le fiat compatible avec la Blockchain

Talleyrand
Nimiq Translations
Published in
6 min readMar 6, 2019

--

Team Nimiq est ravie d’annoncer le développement d’un tout nouveau pont “crypto-fiat” potentiellement révolutionnaire en collaboration avec la banque allemande WEG Bank AG et Agora.Trade, un échange sans dépôts malto-suisse. Aujourd’hui, nous aimerions vous donner un aperçu général de ce qu‘encompasse cette solution, comment cette grande étape dans le parcours du Nimiq a été passée et ce qui se déroule en coulisses.

Cette approche innovante vise à faire en sorte que l’euro (USD, etc.) se comporte directement comme s’il s’agissait d’un jeton sur la blockchain, en fournissant un moyen intelligent et unique de connecter le réseau bancaire traditionnel aux échanges de cryptomonnaies. Elle a le potentiel de bousculer le marché existant des “stablecoins”, des systèmes de paiement de gré à gré (OTC) et des systèmes de paiement en crypto via un moyen ouvert, simple et rapide d’échanger de la valeur entre le systèmes financier des cryptomonnaies et celui du fiat. La remise en question des processeurs de paiement en crypto pourrait avoir un impact profond sur les marchands en ligne dans l’espace et éliminer les intermédiaires inutiles.

Relier les points

En octobre 2018, Nimiq a pris contact avec Matthias von Hauff, le fondateur et CEO de la WEG Bank AG. Les premiers entretiens fructueux entre Elion Chin, cofondateur de Nimiq, et Matthias von Hauff ont donné lieu à une rencontre plus approfondie en personne. L’occasion de faire un brainstorming et de réunir Nimiq et un propriétaire de banque traditionnel, ouvert aux cryptomonnaies, paraissait tout à fait logique. Alors que la réunion fut rapidement programmée pour novembre 2018 pendant le hackathon de Team Nimiq au Costa Rica, la relation croissante avec Agora Trade a donné lieu à l’idée d’inviter également ses fondateurs et partenaires Reto Trinkler et Andrea Castiglione pour élargir la table ronde afin d’y maximiser le potentiel créatif :

  • Un protocole de paiement : Nimiq, la blockchain pour navigateurs leader dans le domaine de la facilité d’utilisation, représentée par Philipp von Styp-Rekowsky, Pascal Berrang, Marvin Wissfeld, Elion Chin et notre avocat Mauricio Lara.
  • Une institution financière : La banque allemande WEG Bank AG et son propriétaire, Matthias von Hauff, favorable à la crypto-révolution.
  • Un échange : Agora Trade et ses fondateurs visionnaires Reto Trinkler et Andrea Castiglione.

Faire de la magie une réalité

En seulement trois jours, le groupe est passé du partage de leurs points de vue respectifs sur les solutions technologiques et les besoins pratiques à la rédaction par Philipp, Pascal et Marvin d’un projet novateur pour les transactions Crypto ⟷ Euro (USD, etc.) : une approche qui établit l’Euro lui-même comme la contrepartie programmable à une transaction non dépositaire inter-chaîne. En termes simples, cela signifie que dans une transaction d’achat ou de vente de crypto, la contrepartie pourrait désormais être un titulaire de compte en euros,

  • Sans qu’un seul intermédiaire centralisé ne contrôle jamais les deux actifs qui sont échangés à la fois, et
  • Sans que les clés privées des actifs sur la blockchain ne quittent jamais la possession du propriétaire.

L‘élégance de la solution repose dans le fait qu’elle fonctionne sans émettre ou agir par l’intermédiaire d’une stablecoin, en permettant ainsi à l’euro de se comporter directement comme s’il était un jeton sur une blockchain.

Présentation de Nimiq OASIS

Nimiq a entrepris de développer Nimiq OASIS (Open Asset Swap Interaction Scheme), la couche intermédiaire qui alimentera les transactions Fiat / Crypto comme décrit ci-dessus. Suite à d’autres réunions d’ingénierie avec Fiducia GAD IT AG, l’un des plus grands fournisseurs d’API des institutions financières allemandes, Nimiq a récemment finalisé les spécifications de cette couche. NIM ⟷ Fiat. Les transactions en euros seront déclenchées sur la plateforme Agora Trade et soutenues par la WEG Bank AG. Le potentiel général de Nimiq OASIS va loin, puisqu’après une période d’introduction, il sera non exclusif et permettra à d’autres banques, échanges et blockchains de se mettre en relation et de permettre la décentralisation et l’adoption d’une manière qui reflète l’esprit de la technologie de la blockchain.

Matthias von Hauff, fondateur et CEO de WEG Bank AG :
“Au cours des 12 derniers mois, nous avons cherché diverses façons d’étendre nos activités bancaires de base à la communauté de la blockchain. Avec Nimiq, nous avons pu développer non seulement une interface de paiement qui a le potentiel de révolutionner notre façon de traiter les cryptomonnaies, mais aussi un partenariat innovant et puissant.”

Reto Trinkler, cofondateur d’Agora Trade, listé parmi les “30 Under 30” de Forbes :
“La surréglementation et le manque d’innovation conduisent au développement d’échanges centralisés et d’intermédiaires financiers tels que les stablecoins. En combinant une coin de paiement facile à utiliser, un échange sans dépôt et une banque de financement innovante, nous revenons au cœur de ce qu’est la blockchain : la souveraineté personnelle et la suppression des intermédiaires inutiles.”

Rebattre les cartes

Un pont crypto-fiat alimenté par Nimiq OASIS pourrait changer de manière significative le paysage des marchés suivants :

  • Marché de gré à gré : L’appariement et l’exécution de transactions d’une somme en crypto vers une en fiat à grande échelle . La vision est de permettre à la solution d’évoluer grâce à des partenariats stratégiques et d’apporter de grandes quantités de liquidités. Cela pourrait avoir de profondes ramifications pour ceux qui sont attirés par les marchés de gré à gré plus conventionnels. Tout simplement, ces entités et ces individus pourraient tôt ou tard bénéficier d’une alternative beaucoup plus rapide, plus facile et moins coûteuse pour déplacer de la valeur entre les deux écosystèmes.
  • Marché des stablecoins : La récente montée en puissance et la popularité des stablecoins alternatives à Tether ont démontré la demande des investisseurs dans les cryptomonnaies pour un moyen pratique de se prémunir contre la volatilité du secteur. Nimiq OASIS offre à ces utilisateurs une autre alternative et pourrait rogner dans les parts de marché en permettant le transfert transparent la valeur entre crypto et fiat.
  • Traitement des paiements en ligne par crypto : En bref, ce marché sert d’intermédiaire pour le transfert de fonds entre les marchés de cryptomonnaies et le système bancaire traditionnel. En se connectant directement aux échanges décentralisés, notre solution élimine le besoin d’avoir recours à des dépôts chez des tiers et possède le potentiel de chambouler le business model des chefs de file de l’industrie. Il peut également rendre plus facile et moins cher pour les plates-formes d’accepter les dépôts de cryptomonnaiess et pour les commerçants d’adopter les méthodes de paiement en cryptos.

Comment le NIM et l’écosystème Nimiq en bénéficient

Bien que cette contribution importante au secteur de la cryptomonnaie soit conçue comme un logiciel libre, elle présente des avantages directs pour le projet et la communauté Nimiq.

  1. Marketing : Nimiq négocie des licences et commercialise cette technologie sous la marque de Nimiq — en tirant parti de la puissance de ce programme pour en faire une forme de marketing natif des plus élaborées.
  2. Frais : La WEG Bank AG reconnaît la contribution essentielle de Nimiq à leur projet et accorde au projet un pourcentage des frais qu’elle pourrait percevoir. Nimiq a l’intention d’utiliser cette source de revenus potentielle pour promouvoir davantage le projet et son adoption.
  3. Échange sans frais : Agora Trade s’engage à inscrire NIM comme première cryptomonnaie pour les transactions inter-chaînes avec l’ETH et la BTC. En reconnaissance de la contribution de Nimiq, Agora Trade ne facturera pas de frais pour les services d’échange liés à NIM, ce qui crée une incitation forte et unique à utiliser et à acquérir du NIM.

Nimiq, WEG Bank AG et Agora Trade ont déjà commencé à mettre en œuvre ces plans et prévoient d’effectuer les premières transactions NIM|BTC|ETH vers l’euro d’ici le quatrième trimestre 2019. Un billet avec plus de détails techniques sur Nimiq OASIS suivra prochainement.

Team Nimiq aimerait profiter de l’occasion pour exprimer sa gratitude à notre incroyable communauté qui partage la passion qui nous anime. Nous sommes plus déterminés que jamais à révolutionner la monnaie.

Pura Vida !

P.S. Jetez un coup d’œil au nouveau teaser du site Web de Nimiq sur nimiq.com.

AVERTISSEMENT : Aucune déclaration ne doit être considérée comme un soutien ou une recommandation de la part de l’équipe Nimiq, d’une cryptomonnaie ou d’un produit de placement. Ni l’information, ni aucun avis contenu dans ce billet ne constitue une sollicitation ou une offre, de la part des créateurs ou des participants, d’achat ou de vente de titres ou d’autres instruments financiers ou de fournir des conseils ou des services de placement.

--

--