Réunion du Fond Communautaire

Quatrième réunion

CryptoTalleyrand
Jun 10 · 8 min read

Nimiq a la chance de posséder une communauté très engagée, active et globale. Au cours des derniers mois, l’équipe Nimiq s’est réjouie de voir un nombre croissant de développeurs et d’équipes communautaires travailler à l’expansion et à la croissance de l’écosystème Nimiq. Ensemble, nous pouvons créer la solution de paiement la plus accessible, la plus résistante à la censure et permettre un moyen sans obstacles d’échanger de la valeur pour tous.

La dernière réunion sur le financement des projets communautaires de Nimiq a eu lieu le 27 avril 2019 et l’équipe Nimiq tient à remercier tout particulièrement les représentants communautaires, les membres de la communauté qui ont fourni leurs commentaires et les auteurs des propositions eux-mêmes.

Avant d’exposer les grandes lignes de ce qui a été discuté à la réunion, nous aimerions faire le point sur l’état du financement communautaire au cours du premier semestre et continuer de nous assurer de respecter les normes élevées de transparence que nous nous sommes fixées :

Informations clés

  • 2 mois restants dans la période actuelle du projet de financement communautaire.
  • Depuis le début de l’initiative, Team Nimiq a financé ou appuyé 15 projets communautaires différents.

Évaluation des propositions

Au cours de la dernière réunion, le conseil de financement a évalué et discuté cinq propositions soumises par la communauté Nimiq.

Intégration Trustwallet

Si vous avez suivi l’actualité du blog Medium de Nimiq, vous savez que l’intégration de Nimiq dans TrustWallet a été annoncée le 27 mars dernier. L’équipe Nimiq tient à remercier tout particulièrement Terorie et Vasconcelos d’avoir fait avancer ce projet de financement communautaire et de l’avoir exécuté avec autant d’ardeur.

  • But du projet : Support du NIM par Trust Wallet.
  • Stade de développement : Terminé.
  • Équipe du projet : Terorie et Vasconcelos.
  • A-t-il déjà fait l’objet d’une évaluation ? Le conseil a agi rapidement lorsque la proposition a été soumise et a été approuvée en principe avant la réunion suivante du fond communautaire.

Financement demandé

Comme l’intégration sur Trust Wallet était déjà achevée avant la réunion de financement communautaire, il ne restait plus qu’à déterminer les récompenses des développeurs (Terorie et Vasconcelos). Le conseil a déterminé que le montant de NIM demandé ne reflétait pas suffisamment l’initiative et l’effort démontré par les développeurs de l’équipe, ainsi la récompense des développeurs a été doublée à 500 000 NIM au total.

Le projet d’intégration de Trust Wallet a été approuvé et a fini par recevoir un financement total de 750 000 NIM.

NimPay

  • But du projet : Créer une solution de point de vente pour permettre aux magasins physiques de recevoir des paiements NIM.
  • Stade de développement : Concept.
  • Équipe du projet : Utilisateur de Discord Daxby#6103
  • Financement demandé : Coûts d’hébergement et de domaine, audit de sécurité gratuit, aide au niveau UI/UX et mentorat.

Le conseil d’administration a identifié que Team Nimiq avait l’intention de travailler sur une solution de point de vente dans le futur et a vu l’opportunité d’impliquer Daxby#6103 dans son exécution. Cela donnerait à Daxby#6103 un mentorat très pertinent et l’occasion de jouer un rôle clé dans un projet aux vues similaires.

La proposition peut être considérée comme financée lorsqu’il s’agit de Team Nimiq et qu’il s’agit de réserver du temps pour aider les membres de la communauté à améliorer leurs compétences.

Nimoji

  • But du projet : Examiner les Nimoji existants et en créer de nouveaux.
  • Stade de développement : Non spécifié.
  • Équipe du projet : Utilisateur du télégramme @Snrnb.
  • A-t-il déjà fait l’objet d’une évaluation ? Non.
  • Financement demandé : Un montant de NIM/Nimoji a été fourni mais le total n’a pas été spécifié.

Financement demandé

Le conseil a déterminé que la proposition de Nimoji était davantage une proposition de pigiste qu’une proposition typique de projet communautaire. Par conséquent, le conseil a modifié la proposition dans sa forme actuelle, car elle n’entrait pas dans le champ d’application du conseil de financement communautaire. Toutefois, il a été convenu que @Snrnb serait contacté au sujet de la possibilité de revoir les Nimoji actuels et d’en créer de nouveaux en tant que pigiste. Pour cela, le conseil de financement communautaire a décidé de dépenser 200k NIM en engageant SinaRnB de la manière suivante :

100k NIM pour passer en revue les Nimojis actuels.
100k NIM pour créer de nouveaux Nimojis.
Il a également été convenu que le conseil proposerait que @Snrnb soit rémunéré pour créer de nouveaux logos pour les projets de financement communautaire actuels et futurs. Enfin, tous les membres du conseil de financement communautaire ont remercié @Snrnb pour son travail passé.

Le conseil d’administration a approuvé l‘attribution de 200 000 NIM à @Snrnb afin d’examiner les Nimojis actuels et d’en créer de nouveaux.

PayNIM

  • But du projet : Offrir aux utilisateurs un moyen facile, sûr et anonyme d’envoyer ou de recevoir du NIM en utilisant une adresse électronique ou un compte Telegram.
  • Stade de développement : Produit fonctionnel.
  • Équipe du projet : Utilisateur Discord @homeboy.
  • A-t-il déjà fait l’objet d’une évaluation ? Non.

Le financement demandé par PayNIM est détaillé ci-dessous :

Le conseil a identifié que le projet avait acheté des domaines comme paynim.app, paynimiq.app et paynim.to il y a presque un an. Il a été estimé que les coûts d’enregistrement initial des domaines ne relevaient pas du champ d’application de l’initiative de financement communautaire étant donné que ces domaines avaient déjà été achetés. Les coûts passés des serveurs ont également été actualisés.

La proposition de PayNIM indiquait qu’une partie du plan du projet consistait à améliorer les UX du site Web. Le conseil d’administration a accepté d’offrir à PayNIM une séance de mentorat UI/UX avec l’équipe Nimiq pour l’aider dans son projet. Nous avon également discuté de la façon dont PayNIM pourrait bénéficier d’un audit de sécurité malgré le fait que le projet soit financé par des ressources limitées, ce que le conseil a autorisé et financé. Il a également été convenu qu’une subvention de 200 000 NIM sera allouée à PayNIM pour encourager l’amélioration du produit. Enfin, le Conseil a également proposé le financement d’un nouveau logo pour PayNIM.

PayNIM peut donc être considéré comme partiellement financé, le développeur recevant une subvention de 200 000 NIM

Plateforme de crowdfunding basée sur Nimiq

  • But du projet : Création d’une plateforme de financement public Nimiq et permettre aux utilisateurs de faire don en NIM de façon transparente.
  • Stade de développement : Concept.
  • Équipe du projet : Utilisateur Discord @alemos.
  • A-t-il déjà fait l’objet d’une évaluation ? Non.

Le projet a demandé le financement suivant :

Le conseil de financement communautaire a rapidement identifié que le nom du projet proposé (Nimiq Funding) devrait être changé pour des raisons juridiques et d’ambiguïté. Les coûts du serveur sont remis en question et le conseil souligne qu’il n’y a pas de prototype ou de dépôt Github fonctionnel à évaluer. Le conseil a communiqué avec les promoteurs ayant envoyé la proposition après la réunion et a demandé l’information susmentionnée. Une démo a été fournie quelques semaines après la réunion et après le vote, il a été décidé que le projet est effectivement intéressant et pourrait attirer l’attention d’autres développeurs souhaitant contribuer. C’est pour cette raison et avec l’assurance des développeurs de créer un dépôt public, le conseil a décidé de financer partiellement le projet avec :

  • 30k NIM pour couvrir 6 mois de frais de serveur.
  • 10k NIM pour acheter un domaine qui ne contient pas le mot “Nimiq”.

Le conseil de fournira un financement d’amorçage de 40k NIM et est ouvert pour une évaluation plus approfondie après 6 mois de développement.

Transition du conseil

Le conseil reconnaît que le mandat de ses membres actuels tire à sa fin sous peu et discute du processus de transition pour ce dernier. Il est convenu que le nouveau conseil de financement siégera à titre d’observateur à la réunion délibérant sur le financement des projets communautaires en juin, que le nouveau conseil prendra le contrôle de l’initiative en juillet, et que le conseil actuel sera présent pour assister (au besoin). Le conseil actuel analyse également la façon de procéder à la sélection des nouveaux représentants communautaires.

Changement à la politique de proposition

Au cours de la réunion, il a été convenu que toutes les propositions futures soumises à l’évaluation du conseil de financement communautaire devraient inclure les ressources nécessaires pour les serveurs et que les coûts correspondants en dollars américains (USD). Cela permettra au conseil d’évaluer ces coûts plus rapidement et plus efficacement.

Une autre décision a été de discuter avec la communauté Nimiq pour éviter d’utiliser le nom “Nimiq” dans des projets communautaires. Le conseil de financement suggère d’utiliser le terme “NIM“ et encourage également les projets à faire preuve de créativité avec de nouvelles idées.

Comme cela a été discuté avec les propositions de Nimoji et PayNIM, il a été convenu que le conseil de financement communautaire adopterait également une politique de :

“Seul un nouveau projet est éligible pour un financement ou une récompense”

Nimiq a besoin de vous

Si vous souhaitez vous joindre à Team Nimiq et aux projets de l’écosystème Nimiq dans le but d’offrir la solution de paiement la plus accessible et la plus résistante à la censure, alors débutez dès aujourd’hui à rédiger votre proposition de financement. Pour commencer, il suffit de lire le guide communautaire sur les propositions de financement (en anglais) et d’envoyer votre PDF par courriel à proposals@nimiq.com. Ensemble, nous pouvons créer un moyen d’échanger de la valeur sans obstacles et pour tous.

Pura Vida
Team Nimiq

Nimiq Network Translations

A Compendium of Translated Nimiq Publications

CryptoTalleyrand

Written by

Nimiq Network Translations

A Compendium of Translated Nimiq Publications

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade