A quoi ressemble l’écosystème NFT après le Boom ?

Besancia
NonFungible France
Published in
7 min readJun 15, 2021

Cela fait maintenant 6 mois que le marché NFT voit ses indicateurs fortement bousculés, avec une overhype il y a un mois. Faisons un point sur l’état actuel du marché et voir quelles surprises cela nous réserve.

Introduction

Bien que l’aventure des NFTs sur Ethereum ait officiellement commencé en 2017 avec les CryptoPunks, les premiers “early adopters” du blockchain gaming et des CryptoKitties sont apparus après le crash du marché des crypto début 2018.

A ce moment-là, l’ambiance était assez morose dans l’espace crypto mais ce fut aussi le moment où nous avons pu voir la création d’une première génération d’utilisateur proactive dans le développement des projets qui les intéressait.

Après une phase de FUD assez intense il y a quelques semaines, nous avions publié à chaud une analyse globale la semaine dernière pour y répondre et calmer un peu les esprits. Aujourd’hui, nous avons regardé d’autres indicateurs-clés pour mieux comprendre l’état du marché:

  • L’évolution du nombre de wallet actifs depuis septembre 2020 jusqu’à juin 2021
  • Le volume des ventes (nombre, volume USD total et prix moyen des ventes)
  • Nombre d’acheteur et vendeur
  • Intervalle des prix de vente

Les résultats sont plus mitigés que “les NFTs sont morts” ou “tout le monde en utilise”, regardons plus en détail les chiffres et tentons de les interpréter de la manière la plus objective possible.

Alors, quel a été l’impact de ce “NFT boom” sur l’écosystème ? Les personnes attirées par la hype sont-elles restées ou sont-elles reparties aussi vite qu’elles sont venues ? L’après Boom ressemble t’il à l’avant Boom ?

Evolution des wallets actifs

Pour déterminer l’évolution des wallets actifs dans le temps, nous avons regardé s’ils avaient réalisé au moins une transaction NFT au cours de plusieurs période de temps :

  • Avant : de Septembre à décembre 2020
  • Pré-boom : de janvier à février 2021
  • Boom : de mars à avril 2021
  • Post-boom : de mai à la première semaine de juin 2021

[DISCLAIMER] Le graphique ci-dessous présente les wallets qui ont été actifs UNIQUEMENT sur la période indiquée. Le volume total de wallets actifs sur chacune des périodes est supérieur.

L’objectif ici est de se rendre compte du taux de personnes qui ont été intéressées par les NFT à un moment donné mais qui n’ont pas continué à être actifs par la suite.

Avant le Boom

Alors que 27 236 adresses ont été actives durant la période de Septembre à décembre 2020, 16 373 (-39,8%) adresses qui n’étaient pas actives avant sont apparues pour la période de janvier / février 2021.

Le Boom

Le boom a vu plus de 60,000 nouveaux wallets interagir avec les NFT. Ce qui est beaucoup proportionnellement à la taille de l’écosystème NFT, mais relativement peu quand on pense au battage médiatique qui s’est produit dans le monde entier.

A noter que ces 60,417 wallets arrivés pendant le pic de médiatisation n’ont pas (pour le moment) donné suite, et n’ont pas de nouveau interagit avec un NFT depuis.

Après le Boom

Là où certains affirment que le “boom” est fini et que les marchés se sont effondrés, on observe ici que sur cette période de Mai / Juin, plus de 45 000 nouveaux wallets ont interagi pour la première fois avec les NFT. Ce score est bien supérieur aux périodes précédant le boom.

Jusque là, ces chiffres pointent l’évidence qu’il y a eu une très forte augmentation du nombre de nouvelles adresses actives dans l’écosystème NFT. Cela est dû notamment à la vente record de Beeple ainsi que la couverture médiatique mondiale des NFTs, amenant ainsi une vague de nouveaux utilisateurs dans l’écosystème.

Rappelons que n’étaient étudiés ici que les nouvelles adresses actives sur une seule des périodes analysées (Before / Pre-boom / Boom / Post Boom).

Seulement de passage ?

La question qui se pose ensuite est de savoir si cela tient de l’effet de mode ou si les utilisateurs qui sont arrivés pendant ou peu de temps avant le boom sont ensuite restés. En d’autres termes : quel est le taux de rétention de l’écosystème NFT vis à vis de ces nouveaux utilisateurs ?

Tandis que les wallets actifs entre la période “avant” (de septembre à décembre 2020) et “pré-boom” (janvier à février 2021) étaient au nombre de 3 107, on en comptait 6 418 qui ont été actifs sur les deux périodes d’affilés “pré-boom” et “boom” (mars à avril 2021) soit une augmentation de 106.5%.

Ce qui indique qu’une bonne partie des “early adopters” qui se sont intéressés aux NFT au tout début de la hype de 2021 sont restés actifs sur les mois qui ont suivi.

Contrairement à la tendance précédente qui était à la baisse, ici le nombre de wallet actif sur la période “Boom” à “Post-boom” a vu une augmentation de 133.7%!

Si on compare cette tendance aux 60 000 nouveaux wallets actifs uniquement pendant le boom, ici nous avons près de 15 000 wallets arrivés pendant le Boom qui ont continué à être actifs sur les mois suivants.

En prenant en compte ces deux populations (60k + 15k) nous arrivons à un total de 75,000 nouveaux wallets arrivés pendant le Boom, dont 25% sont restés actifs après.

On peut ici conclure que l’écosystème a présenté un taux de rétention de 25% des nouveaux utilisateurs.

Distribution des ventes

Un autre indicateur important est celui de la distribution des ventes NFTs. Concrètement, la question est de savoir comment les tendances de prix ont été impactées par le boom ?

Nous avons défini des intervalles de prix compris entre 0,1 dollars et 10 dollars jusqu’à un intervalle entre 500 000 dollars et 1 000 000 dollars.

Sur ce graphique, un élément est particulièrement important à retenir : à la fin de l’année 2020, 99% des NFTs vendus l’étaient à moins de 5 000 dollars.

C’est depuis le début de l’année 2021 que des actifs ayant été vendus à plus de 5 000 dollars ont progressivement pris leur place au détriment des NFTs vendus à moins de 10 dollars.

Cela aurait pu s’expliquer par des frais de transactions particulièrement élevés (les acheteurs ne voulant pas de NFT valant moins que le prix de la transaction) sauf depuis quelques semaines, le prix du gas a radicalement baissé et la proportion des NFTs les moins chers ne sont pas remontés.

Le paysage du marché NFT n’a pas radicalement changé entre septembre 2020 et juin 2021, mais il montre une inflexion très forte qui laisse davantage de place aux actifs plus coûteux (> $5,000) qui représentent près de 10% du marché.

En parallèle, le segment intermédiaire (Entre $100 et $5,000) a pris lui aussi beaucoup d’ampleur. Le grand perdant de ce nouveau paysage est sans conteste le segment des actifs les moins chers (<$100) qui a représenté jusqu’à 85% de tout le marché et a reculé pour ne plus représenter que 50% des ventes.

Conclusion

Nous ne sommes encore qu’au milieu de l’année mais ce qui a attiré le plus notre attention dans cette analyse est indéniablement le nombre de wallet étant resté actif après la hype que nous avons connue depuis quelques semaines.

L’indicateur USD est certes toujours intéressant à observer mais regarder plus en profondeur le nombre de wallet actif et surtout de nouveaux wallets donne des indications bien plus précises sur l’état du marché des NFTs.

Malgré un contexte difficile à appréhender pour tous ces nouveaux arrivants, le secteur n’a rien à voir avec les années précédentes et est devenu beaucoup plus accessible grâce aux efforts de tout l’écosystème !

Ces efforts aujourd’hui semblent aujourd’hui récompensés par un nombre croissant d’utilisateurs des NFTs et la moindre des politesses aujourd’hui est de leur souhaiter la bienvenue dans cette aventure qui, à notre avis, n’en est encore qu’à ses débuts.

Les quelques conclusions à tirer de ces analyses post boom sont donc :

  • L’écosystème NFT présente un très bon taux de rétention des nouveaux utilisateurs (25%)
  • Après le boom et le battage médiatique, l’écosystème a vu près de 40,000 nouveaux utilisateurs arriver tous les 2 mois.
  • Le prix moyen des actifs sur le marché a sensiblement augmenté, faisant naître un segment d’actifs “très coûteux” que seule une élite peut acquérir

Il y a incontestablement un avant et un après le boom. L’écosystème grandit plus vite, séduit de plus en plus de nouveaux utilisateurs, qui ont déjà commencé à modeler la nouvelle ère de l’écosystème NFT.

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Faites la promotion de votre projet avec nous ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat!
  • Souscrivez à notre bulletin d’information hebdomadaire pour les développements récents et les nouvelles non fongibles.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming

--

--