Art & Metaverses: Le mariage parfait ?

Besancia
NonFungible France
Published in
6 min readJul 24, 2020

Introduction

Après la publication de notre rapport sur les tendances du marché de l’art en 2018 et 2019, nous avons décidé de nous reposer profiter pleinement des projets artistiques présentés.

Il existe de nombreux espaces pour les artistes souhaitant promouvoir leur oeuvre dans la crypto-sphère. Les précurseurs en la matière sont évidemment les Marketplace comme SuperRare, Known Origin ou Makersplace et ont été suivi de près par les plateformes de création de Non-Fungible Tokens comme Mintbase ou Mintable.

Il ne manquait qu’un espace pouvant accueillir du public pour pouvoir exposer ses oeuvres. Et quoi de mieux que de la réalité virtuelle pour héberger ce genre d’événement ?

Le multivers Cryptovoxels est l’endroit le plus adapté si vous cherchez des artistes désireux de se faire connaître, nous y sommes allés pour apprécier les expositions qui s’y trouvent et nous ne fûmes pas déçus !

En parallèle, Decentraland a programmé 10 jours d’événements artistiques pour mettre en valeur les talents de la cryptosphère ! Chaque jour un nouvel espace a été ouvert pour y découvrir les expositions des marketplace les plus connues et des évènement y ont été organisés tous les soirs.

Enfilez votre casque si vous en possédez un, sinon suivez le guide !

Quelques questions

Avant de rentrer dans le vif du sujet des événements artistiques organisés par les deux principaux metaverses, posons nous un instant la question : Pourquoi ?

Que faut-il comprendre dans l’organisation d’événements artistiques d’une telle ampleur au sein des metaverses ?

Quelle relation entre le blockchain art et les metaverses cela illustre-t-il?

Cryptovoxels

TokenSmart Lounge

Apparu peu de temps après Decentraland, le monde de Cryptovoxel s’apparente beaucoup à celui de Minecraft. Tout dans cet univers est constitué de bloc et tous les décors que vous y trouverez ont été imaginé par les propriétaires des terrains.

La liberté de création est la plus grande force de Cryptovoxel et ses utilisateurs l’ont très vite compris ! Il suffit de se balader un peu sur la carte pour comprendre que la cohérence architecturale n’est limité que par les fonctions du jeu.

Mais au-delà des surprises artistiques de certains propriétaires, c’est aussi un espace qui a été pensé pour pouvoir intégrer des images sur tous les murs.

C’est pourquoi de nombreux artistes ont rapidement pris en main et investi cet univers afin d’exposer leur oeuvres mais pas seulement ! Il est également possible d’organiser des conférences ou des espaces festifs car le son a très rapidement été supporté par la plateforme.

Scarlet Factory

Depuis le début, l’équipe de Cryptovoxel travaille main dans la main avec sa communauté pour pouvoir proposer le contenu le plus adapté possible.
De nombreuses mises à jour sont régulièrement publiées (pour de nouvelles textures, la possibilité de se téléporter, des nouvelles couleurs…) pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Skatepark

Les images que vous verrez sur les murs ne sont pas toutes des NFTs pouvant être achetées. En attendant que JR soit convaincu du potentiel de la blockchain, il est néanmoins plaisant de voir ses oeuvres dans cet univers.

Si vous cherchez des galeries de crypto-artistes, il ne vous faudra pas marcher très longtemps pour en croiser !

Moonsbow’s Hood

N’hésitez donc pas à aller découvrir ces différents petits musées qui sont vraiment à chaque coin de bloc, vous pourrez y trouver des belles surprises !

De plus vous aurez la possibilité d’acheter l’oeuvre qui vous plait directement depuis Cryptovoxel en quelques clics !

Joy! Oceanic

Nous vous laissons donc découvrir cet univers qui ne cessent d’évoluer de jour en jour, et pour vous mettre dans de bonnes conditions de découverte nous vous conseillons de toujours vous rappeler de cette citation de Picasso lors de vos balades.

Decentraland

A-t’on encore besoin de présenter Decentraland ? Multivers de première heure, il est avant tout un grand terrain de spéculation immobilière.

Les prix des terrains étant chers, aujourd’hui peu de personnes peuvent se permettre de s’en acheter un. Mais heureusement aujourd’hui, de plus en plus de fonctionnalité permettent au grand public d’y accéder sans avoir besoin de compétences techniques.

A l’occasion de cette semaine dédiée à l’art, la bonne nouvelle pour les amateurs, c’est qu’il est possible aujourd’hui d’y voir des galeries d’artistes connus ou pas dans le milieu.

L’espace d’exposition “Museum” propose de louer pour une courte durée des petites galeries pour y exposer vos oeuvres. Cela offre une excellente visibilité à tous ceux qui le souhaite pour une somme très abordable.

Museum District

Au centre de ce district se tient un énorme musée qui héberge différentes oeuvres sur plusieurs étages avec dans certains endroits un enregistrement audio de l’artiste.

Chacune des oeuvres présentes sont des NFTs qu’il est possible d’acheter directement depuis Decentraland !

Si vous préférez le Pixel Art, il y a aussi toute une galerie dédiée à cet art !

Du côté des Marketplace, nous avons pu constater que les bâtiments rivalisent de beauté et d’ingéniosité architecturale. Il est assez impressionnant de voir ces constructions mises côte à côte et de pouvoir admirer ce qu’il est désormais possible de faire dans Decentraland aujourd’hui.

Mintbase Museum

L’identité de chacune de ces plateformes est marquée et assumée et cela se voit au premier coup d’oeil lorsque nous arrivons face aux imposantes structures qu’elles représentent.

Au moment de l’écriture de l’article, toutes les galeries n’étaient pas encore ouvertes mais rien que passer à côté donne vraiment envie d’aller y jeter un oeil.

Pour vous permettre de vous retrouver rapidement sur la carte, n’hésitez pas à appuyer sur la touche Tab, il est désormais extrêmement simple de se téléporter où vous voulez !

Conclusion

Maintenant que nous savons objectivement que les deux premières années du secteur de l’art dans les NFTs ont pu être difficile autant pour les artistes que les Marketplaces, aujourd’hui ce secteur est passé à un tout autre niveau.

Les metaverses de CryptoVoxels et de Decentraland se positionnent plus que jamais comme des écrins susceptibles d’accueillir des événements de tout type, et plus largement, comme des catalyseurs de la vie sociale autour des NFT.

Les metaverses doivent encore faire leur preuve et mettre en valeur les cas d’usages auxquels ils peuvent répondre. Ce type d’événements présente ainsi la double vertu d’apporter de la visibilité aux crypto-artistes et art marketplaces, mais également de mettre en scène le potentiel des metaverses.
Cela les positionne dans le temps comme des acteurs clés du développement des autres segments de l’écosystème NFT.

La maturation du secteur continue d’évoluer et c’est une excellente nouvelle ! Peut-être que le Coronavirus a été un vecteur d’accélération et d’amélioration, cependant c’est bien le talent des équipes qui a permis un avancement aussi rapide.

Les NFTs artistiques ont encore de beaux jours devant eux, et ce grâce à la capacité d’adaptation et d’intégration de cette technologie de toutes les équipes qui constituent cet écosystème.

Nous vous souhaitons donc une agréable balade et d’encourager les artistes qui vous font ressentir quelque chose lorsque vous croisez leur oeuvre !

--

--