Collectibles, Photos de profil aléatoires et FOMO

Besancia
NonFungible France
Published in
6 min readAug 16, 2021

Après le succès de Bored Ape Yacht Club, de nombreux projets d’objets de collection, y compris des singes, des chiens, des rats ou des extraterrestres, sont apparus sur notre radar. Regardons de plus près cette nouvelle hype autour des “Profile picture”

Introduction

En mai 2021, l’écosystème NFT a connu un fort afflux de nouveaux arrivants après la prévente des Meebits et son pic à 80 millions de dollars en volume de vente. Cet intérêt pour les objets de collection virtuel s’est confirmé ensuite, notamment avec l’arrivée de CyberKongz, suivi de VeeFriends puis Bored Ape Yacht Club et pleins d’autres…

Un design élégant, une distribution originale, certains traits plus rares que d’autres, le début du mois de juillet a été marqué par le succès de Bored Ape Yacht Club qui a ensuite fait de nombreux émules… pour le meilleur et le pire.

Il est difficile de faire de liste exhaustive car cette dernière s’allonge chaque jour mais ce n’est pas un euphémisme de dire qu’il existe aujourd’hui un véritable zoo 3.0 constitué des différentes espèces animales de la planète. Mais aussi de robots, d’aliens et autres créatures fantastiques.

Bien que nous apprécions beaucoup la diversité et la créativité induite par ces nouveaux projets de collectibles, ces dernières semaines leur multiplication nous a fait demander s’il n’y avait pas anguille sous roche.

Des distributions injustes ?

La grande question est de savoir comment s’est faite la répartition initiale des ventes. En effet, si les whales possèdent trop d’actifs dès le départ la distribution est biaisée et le marché est donc soumis à leur bon vouloir. De plus, il y a une probabilité très forte qu’elles envoient des transactions aux frais très élevés pour s’assurer de récupérer un maximum d’actifs… avant vous !

Voilà pourquoi ces derniers temps les frais de gas recommencent à être délirants sur Ethereum… mais ce ne sont pas les seules conséquences négatives. Voici des conséquences probables d’un scénario de distribution injuste :

Lors d’une prévente vous avez réussi à minter un NFT au prix de 100 dollars après avoir dépensé $150 en frais de transaction. Chance, après avoir dévoilé ses métadonnées, vous possédez un actif rare !

Vous regardez le prix des actifs similaires et mettez votre actif en vente un peu au-dessus du prix plancher à 500 dollars. Seulement voila, tous les autres actifs partent sauf le vôtre. Vous ne voulez pas rater ce momentum, de plus il y a des offres à 250 dollars qui se cumulent pour votre actif mais ce prix est trop bas pour vous ! Alors vous baissez un peu votre prix, tant pis pour le x5.

Dès lors où vous mettez 500 dollars de prix de vente, votre actif est acheté dans la minute ! Et en moins de temps qu’il faut pour le dire, ce nouvel acheteur l’ai remis en vente à 1250 dollars. Quelques minutes plus tard, il est racheté…

Vous regardez le prix plancher des NFT “communs” qui a atteint 750 dollars et vous vous dites “j’aurais dû garder mon NFT rare”.

La vraie question qui suit est : est-ce que vous allez prendre le risque de racheter un NFT à 750 dollars dans l’espoir de le vendre plus cher ensuite ? Vous voici dans une situation de Fear Of Missing Out (FOMO) qui peut très honnêtement vous ruiner…

Ce scénario est tout à fait possible si:

  • Un groupe se coordonne pour racheter entre eux leur propre NFT mais “boycotter” ceux qui ne font pas partie des portefeuilles du groupe.
  • La distribution initiale est majoritairement acquise par ce groupe

De cette manière ils peuvent obtenir tous les actifs rares à bas prix pour les revendre ensuite à prix d’or à des acheteurs qui sont influencés par les volumes des marchés qui semblent bons.

Conséquence négatives

Bien que la conséquence principale de cette distribution inégale soit un risque de manipulation de marché, cela a fait apparaître d’autres problèmes.

L’attrait d’argent rapide a attiré des pratiques et des comportements qui étaient jusque là assez rares dans l’écosystème : anonymat total de l’équipe, Smart Contract rendu public 10 minutes avant la prévente ou encore armée de troll qui envahissent les serveurs Discord pour spammer ou juste diffuser du FUD…

Il est possible de définir dans le smart contract une limite de mint par transaction. Si jamais cette limite est anormalement haute (100 ou 200 par exemple), cela peut être considéré comme un signal de prudence.

Aussi, si certains projets sont listés sur certains sites parce qu’ils ont payé afin d’annoncer leur prévente plus rapidement, cela augmente la probabilité d’un délit d’initié ou d’un conflit d’intérêt.

Enfin, une autre conséquence de cette concurrence déloyale est la baisse des prix des oeuvres des crypto-artistes voulant s’essayer aux NFTs.

Cela leur envoie un signal extrêmement négatif de l’écosystème de voir des projets “low effort” être vendus en moins d’une heure tandis qu’ils n’attendent qu’une commande de votre part pour réaliser un portrait personnalisé et sur-mesure.

Conclusion : Est-ce que les collectibles sont une arnaque ?

Le segment des NFTs de collection est particulier car il s’apparente beaucoup à celui de l’art dans le sens où son utilité principale est… d’être collectionné. Lors de l’achat d’un de ces NFTs plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Métadonnées décentralisées
  • Image décentralisée
  • Côte des artistes
  • Réputation de l’équipe
  • Rareté des traits
  • Autre utilité (jeux vidéo, privilèges, accès à un club…)

Il est donc important de comprendre qu’en achetant des NFTs dont la seule fonction est de servir d’objet de collection, cela conférera un sentiment d’appartenance à un groupe ou une communauté mais il n’y a absolument aucune garantie de revoir l’argent dépensé.

Concernant les collectibles “génératif” des différentes espèces animales ou fantastiques, avoir un NFT plus rare que les autres donnera un statut social plus important au sein de la communauté mais généralement, cela s’arrêtera là.

Si la pièce de collection est suffisamment décentralisée, elle sera conservée dans votre wallet pendant des années et des années, constituant ainsi un souvenir impérissable et définissant une partie de votre identité numérique.

Il est donc important de distinguer des projets Collectibles qui risquent de disparaître du jour au lendemain et ceux qui veulent réellement développer un projet sur du moyen-long terme, même si l’ambition principale est avant tout de s’amuser.

A vous de bien choisir si le graphisme du projet vous plait et de bien vérifier qu’un maximum de données soient décentralisées pour ne pas être victime d’une arnaque !

Restez curieux et surtout partageur, il reste encore énormément de place à l’écosystème des NFTs pour s’aggrandir !

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Faites la promotion de votre projet avec nous ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat!
  • Souscrivez à notre bulletin d’information hebdomadaire pour les développements récents et les nouvelles non fongibles.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming

--

--