Decentraland : analyse d’une économie naissante

Gauthier Zuppinger
NonFungible France
Published in
5 min readMay 7, 2018

J’ai commencé à m’intéresser au projet Decentraland et au principe de Metaverse basé sur la Blockchain début 2018.

L’objectif n’est pas de vous présenter une nouvelle fois ce projet qui a déjà été expliqué et détaillé par de très bons articles Medium et documents, comme celui-ci ou celui-là.

Ce que nous allons aborder ici concerne une évolution extrêmement intéressante du marché qui s’est construit autour des LAND. Les LAND constituent à ce jour la ressource la plus aboutie proposée par le projet Decentraland. Il s’agit d’assets non-fongible, composant la carte de Genesis City, qui peuvent être achetés ou vendus depuis la Marketplace officielle.

Critères de valeur et spéculation

Comme n’importe quel asset, un marché s’est construit autour, leur attribuant une valeur selon certaines caractéristiques spécifiques. Dans le cadre de Decentraland, les caractéristiques apportant de la valeur à un LAND sont les suivantes :

  • La proximité d’une route (cf. article de Trevor sur la mise en place du réseau routier)
  • La distance par rapport au centre (emplacement supposé de spawn dans le Metaverse)
  • L’emplacement par rapport aux différents District et à l’affluence qu’on leur imagine

Cette liste n’est pas exhaustive, et les critères sont amenés à évoluer au cours des prochains mois selon les annonces de l’équipe projet.

Il est très intéressant de remarquer que chacun de ces critères de valeur ne sont que spéculatifs, car personne ne sait à ce jour :

  • Quelle sera l’importance des routes dans l’accès aux LAND, ni dans la navigation dans le Metaverse (elles ne seront probablement pas le seul mode d’accès, sinon 90% des parcelles seront coupées de tout type d’accès par le public)
  • Si le centre de la carte sera le seul et unique emplacement de Spawn dans le monde ou si les utilisateurs auront la possibilité d’apparaître où ils souhaitent sur la carte
  • Quel sera le succès des différents Districts ni même s’ils verront tous le jour.

Marketplace & valeur supposée

Lors du lancement de la Marketplace officielle, le 23 mars, l’ensemble des propriétaires de LAND souhaitant vendre leurs parcelles avaient la possibilité de mettre en ligne leur annonce gratuitement.

Ce tournant dans le projet a vu émerger une diversité de prix allant de 950 MANA (prix inférieur à celui de la vente aux enchères initiale), à plus de 99 milliards de MANA. On croise à ce jour encore des prix extrêmement variables d’une parcelle voisine à l’autre sans raison apparente, autre que la valeur supposée que le propriétaire accorde à cette parcelle.

La Marketplace a ainsi mis en lumière le fait qu’il est extrêmement difficile d’évaluer avec exactitude la valeur d’un asset digital aussi récent, spécialement dans un contexte aussi spéculatif.

Afin de mettre tout cela au clair, nous sommes partis d’un principe économique simple :

La valeur de tout asset n’est jamais défini que par la valeur que les acheteurs sont prêts à lui accorder

En effet, ce ne sont de fait pas les vendeurs, mais les acheteurs qui définissent la valeur réelle de ces LAND.

Méthode de travail

Nous nous sommes basés sur les données extraites de nonfungible.com pour calculer quelle était la valeur réelle des terrains sur la carte de Genesis City.

Afin d’obtenir des résultats significatifs et tenant compte de critères de valeurs macro, nous avons subdivisé la carte en 18 zones distinctes, correspondant chacune à un ensemble cohérent, compte tenu des places, routes et districts déjà définis.

Sur chacune de ces géographies, nous nous sommes concentrés sur les indicateurs suivants :

  • Prix moyen d’achat
  • Prix d’achat maximum
  • Prix d’achat minimum
  • Nombre de ventes sur la zone

En parallèle, et à titre de comparaison nous avons travaillé les mêmes indicateurs au niveau de l’ensemble de la carte.

Conclusions

Le nombre de ventes sur une zone nous renseigne dans un premier temps sur l’adéquation entre les prix proposés et la valeur estimée par les acheteurs. Seules 3 zones comptent à ce jour plus de 100 transactions.

Même au sein des 4 zones centrales, pourtant estimées comme les plus valorisées par la communauté, on constate des disparités énormes, passant de prix moyen de 27 000 MANA à 136 000 MANA.

La zone la moins valorisée affiche un prix moyen à 9 724 MANA. Elle se situe dans le Sud de la carte, paradoxalement dans une section proposant un très grand nombre de routes.

Nous estimons que la faible valeur de cette zone est due à l’absence de district (et donc de projet structuré) autour de cette zone.

Le coin inférieur droit de la carte présente étrangement un prix moyen plus élevé, à 12 683 MANA, avec pratiquement aucune route dans cette région de la carte. Nous supposons que la valeur est apportée par des projets importants portés par des acteurs tiers, en dehors du périmètre des Districts.

A noter enfin que nous avons travaillé à proposer 2 prix moyens globaux, incluant / excluant 3 transactions « extraordinaires » dépassant le million de MANA.

Nous espérons que ce travail d’analyse, ainsi que les données recueillies à cette occasion donneront un éclairage nouveau sur cette économie naissante portée par le projet Decentraland.

De la même manière, nous avons mené ce travail afin de proposer à l’ensemble des futurs acheteurs de LAND un outil leur permettant d’acquérir des terrains au prix actuel du marché.

Enfin, un grand merci à @Dafky2000 sans qui ce travail n’aurait pas été possible. N’hésitez pas à vous rendre sur nonfungible.com pour suivre l’évolution de ce marché, ainsi que celui de nombreux autres Crypto Collectibles.

Nous publierons d’autres articles et analyses concernant le marché des Crypto Collectibles dans les semaines à venir.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources liées au projet Decentraland:

--

--