Gods Unchained : nouvelle génération de Trading Card Game
Avez-vous entendu parler de Gods Unchained, le Trading Card Game qui veut concurrencer Hearthstone ? Quelle est la valeur des cartes les plus populaires ? Quels sont les Decks les plus utilisées ?
Introduction
Vous avez dû entendre parler de l’équipe d’Immutable ? Anciennement Fuel Games, c’est l’équipe qui a créé Gods Unchained, un Trading Card Game qui a levé $15M.
Le jeu est encore au stade de la Beta mais la période d’équilibre touche bientôt à sa fin et on peut désormais échanger ses cartes sur plusieurs marketplaces.
Le changement du Smart Contract a fait parler de lui dans toute la cryptosphère, c’est notamment grâce à ça que le nombre de transaction de NFT a dépassé celui des transactions globales à la fin Novembre !
Alors comment s’organisent les joueurs pour créer leur deck ultime ? Quels sont les prix moyens des cartes ? Est-ce que le prix des cartes est définie par leur rareté ou leur utilisation ?
Des dieux
Si vous commencez dans l’univers du Trading Card Game, n’hésitez pas à regarder ce petit guide explicatif ainsi que ce guide du nouveau joueur pour vous familiariser avec les notions de vie, mana, attaque, effets et autres termes techniques relatifs à cet univers.
Pour présenter un peu plus en détail le jeu, les cartes sont réparties en 6 tribus qui ont chacune une spécialité :
- Lumière : Guérison et la protection des créatures
- Mort : Affaiblissement et extermination (parfois, de toutes les créatures)
- Magie : Si vous préférez les sorts et les runes
- Nature : Invocation des créatures en masse et régénération
- Guerre : Pour les combattants voulant allier rapidité et force
- Déception : Pour les joueuses et joueurs préférant la ruse et les stratégies compliquées à prévoir en amont
Pour chacune des tribus, vous trouverez directement dans votre inventaire un “starter pack” pour que vous puissiez essayer quel style de jeu vous convient le mieux.
L’un des points déterminants pour votre stratégie est d’essayer les différents pouvoirs de vos dieux. Chaque tribu possède son dieu et vous aurez le choix entre 4 pouvoirs dès le début de la partie. Choisissez bien ce sort en fonction de votre deck mais aussi en fonction de votre adversaire !
Une fois choisi vous ne pourrez plus le modifier en cours de partie !
S’ensuivra ensuite le choix d’une ou plusieurs cartes que vous voudrez renvoyer dans votre deck pour que vous puissiez avoir l’avantage dès le début de la partie.
Et des cartes
Comme tout bon jeu de cartes à échanger, toute la stratégie se situe sur la manière dont est constitué votre deck. Dès le début vous pourrez jouer avec les 6 “starter deck” qui seront déjà constitués.
Ils suffisent pour commencer à jouer et sont suffisamment équilibrés pour vous permettre de vous adapter aux gameplay et essayer différentes stratégies.
Le but étant de monter en niveau afin d’obtenir les booster vous offrant des cartes du set “Core” qui pour le moment ne sont pas stockés sur la blockchain. Comme le jeu est encore au stade de la beta ces cartes peuvent disparaitres ou être réinitialisées à tout moment.
Sachez aussi que le jour où le jeu sera réellement lancé tout le monde repartira à 0 sur ces cartes !
Il n’est pour le moment pas possible de vendre ou d’acheter ces cartes, mais celles du set “Genesis” ont déjà commencé à s’échanger sur différents marchés.
Les cartes de ce set ont été distribuées lors de la prévente du jeu et ne seront donc plus créées par la suite…
Trucs et astuces
Pour compléter un peu le guide de nouveau joueur, nous voulions vous partager quelques trucs et astuces pour vous familiariser avec l’environnement du jeu :
- Utilisez les deck “starter” pour monter de niveau et obtenir suffisamment de cartes des boosters avant de créer votre propre deck. Vous obtiendrez 5 cartes par niveau de cette manière.
- Participez directement au PVP ! Il n’y a rien à perdre en cas de défaite. De plus c’est toujours intéressant de découvrir la stratégie des autres joueurs pour étoffer la votre.
- Si vous jouez en premier, vous ne pourrez utiliser la carte “Bag of mana” qu’une seule fois au cours de la partie.
Si vous jouez en deuxième, cette carte sera régénérée deux fois après utilisation. - Prenez votre temps pour la victoire. Plus la partie est longue, plus vous gagnerez d’expérience. La récompense varie de 250 à 400 EXP et en cas de victoire il y a un bonus de 100 EXP
- Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier ! Nous sommes encore au stade de la Beta et les cartes du set Core ainsi que les pouvoirs des dieux peuvent être amenés à changer n’importe quand.
Essayez donc de créer plusieurs types de decks pour ne pas être désemparé le jour de la sortie officielle du jeu ! - Les decks Magie et Déception sont plus durs à maîtriser que les autres. Si vous ne voulez pas vous décourager commencez par les decks Lumière, Nature ou Guerre.
- Equilibrez votre deck en fonction du coût en Mana de vos cartes. Les cartes coûtant 7 Mana ne pourront être invoquées qu’à partir du 12ème tour.
Vous serez donc fortement désavantagé si vous n’avez que des cartes possédant un coût de 6 ou plus en Mana. - Sélectionnez un pouvoir qui vous servira jusqu’à la fin de la partie !
- Observez bien les famille. La famille Atlantean par exemple permet des combo entre cartes qui augmenteront leur puissance de manière radicale (l’un des monstres permet de donner Ward à tous les autres Atlantean à la fin de chaque tour, un autre permet un +1 en attaque au début de chaque tour, etc.).
- Entre un match éclair où vous allez vous concentrer sur la vie du dieu adverse pour en finir vite ou un match étalé sur la durée pour tuer tous les monstres un par un et forcer votre adversaire à abandonner, définissez ce choix avant d’entrer en combat !
FOMO ?
Si on regarde d’un peu plus près les chiffres depuis le nouveau contrat, nous pouvons constater que les deux joueurs ayant remporté l’enchère pour Prometheus et Atlas, des cartes du set Mythic, est d’environ 30.000$.
Ces cartes ont été distribuées au hasard lors de la prévente des deck Genesis et ont donc été vendues par des joueurs et pas par l’équipe d’Immutable.
On pourrait craindre que comme Hearthstone, il suffit de payer très cher des cartes très rares pour pouvoir remporter une partie. Sauf que pour le moment, ce n’est pas tout à fait le cas pour deux raisons:
- Les cartes du set “Mythic” sont un peu particulières. Il n’en existe qu’un exemplaire de chaque mais leur pouvoir fait balancer le gameplay vers un tout autre style de jeu.
Par exemple, Hyperion modifie toutes les cartes des decks pour qu’elles ne coûtent qu’un Mana et possèdent 10 en Attaque et 10 en Vie ! La partie risque donc de devenir plus musclée si vous tombez sur le ou la joueur-euse qui la possède.
Atlas, quant à elle, ajoute 15 cartes (dont je ne connais pas les effets) dans chaque deck des joueurs. - La moyenne du prix des cartes est d’environ 5$, allant de quelques centimes à quelques centaines de dollars
Vu leur utilité, on dirait que les cartes hors de prix ressemblent à un pied de nez fait aux Whales ! De plus, il semblerait qu’elles soient davantage faites pour les collectionneurs que pour les joueurs lambda.
Nous pouvons donc penser qu’il y a eu un emballement du prix des cartes mythiques dû au nombre d’exemplaire disponible sur le marché.
Vu que les cartes s’échangent en moyenne pour 5$, la consolidation des différents decks est très abordable et permet une certaine flexibilité si vous devez affronter des adversaires utilisant des cartes qui coûtent plus cher.
Gardez donc la tête froide quand vous irez faire votre marché, les cartes les plus chères ne sont pas forcément les plus efficaces!
La valeur des cartes
Pour vous aider à avancer efficacement dans le jeu, et éviter les vendeurs peu scrupuleux qui essaieraient de vous vendre n’importe quelle carte à un prix exhorbitant, nous avons mis au point pour vous tout une boîte à outils destinée à vous permettre de connaître le VRAI prix des cartes sur le marché.
Attention, il ne s’agit pas là de conseils financiers, mais uniquement d’un état des lieux factuels, basé sur les ventes de cartes tracées sur la marketplace de Gods Unchained.
Parmi les infographies proposées vous retrouverez:
- le prix moyen de CHAQUE carte coûtant 1 MANA
- le prix moyen de CHAQUE carte coûtant 2 MANA
- le prix moyen de CHAQUE carte coûtant 3 MANA
- le prix moyen de CHAQUE carte coûtant 4 MANA
- le prix moyen de CHAQUE carte coûtant 5 MANA
- le prix moyen de CHAQUE carte coûtant 6 MANA
- le prix moyen de CHAQUE carte coûtant 7 MANA et +
- le prix moyen des cartes par points de vie
- le prix moyen des cartes par points d’attaque
- le prix moyen des cartes par tribu
- le prix moyen des cartes par rareté
- le prix moyen des cartes par points d’attaque
Et en exclusivité… le prix moyen de chaque carte en fonction de ses pouvoirs et des mots clés qui composent sa description! Plus utile qu’il n’y paraît… les connaisseurs comprendront ;)
Conclusion
Sachant que les cartes Genesis auront toujours les mêmes caractéristiques, vous pouvez développer votre stratégie autour de celles-ci en lien avec le pouvoir du dieu que vous choisirez.
Il est important de ne pas oublier que les cartes “Core” (toutes celles obtenues par les booster du jeu) peuvent changer ou disparaître à tout moment !
Nous sommes encore au stade de la Beta et ces tests sont indispensables pour avoir un équilibre optimal pour le jour où toutes les cartes seront sur la blockchain.
Il serait donc intéressant de déterminer quels sont les usages et stratégies des joueurs qui pourraient expliquer le prix plus élevé de certaines cartes Genesis par rapport à d’autres. Les prix de certaines cartes pourront donc varier dans le temps en fonction des besoins…
Le deck “ultime” n’existe que si vous avez la chance de tomber sur un adversaire qui aura moins bien équilibré son jeu que le vôtre. Et même si pour parfaire votre deck un passage sur les markets peut sembler obligatoire, le prix moyen des cartes reste suffisamment bas pour un jeu de cette qualité.
Et si vous voulez augmenter la rareté de vos cartes, sachez que prochainement la fusion des cartes similaires sera possible !
Bien que Gods Unchained est encore au stade de la beta (avec son lot de bug), c’est un jeu qui rentre déjà dans la définition du “Play to earn” et nous avons hâte que toutes les cartes soient sur la blockchain pour que l’écosystème des NFT puissent toujours un public toujours plus large !
Sources :
Le set Genesis expliqué
La fusion des cartes
Un guide pour les joueurs de Hearthstone qui s’intéresse à Gods Unchained
Rejoignez la famille NonFungible.com!
- NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
- Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
- Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming