L’(over)hype d’Enjin
Introduction
Vous avez dû entendre parler de 2001 : l’Odyssée de l’espace ? Vous aurez noté qu’il existe quelques points communs entre Enjin et le film…
il était une fois sur Terre, à une époque très lointaine, un bloc gigantesque de forme rectangulaire et complètement lisse qui apparut aux humains. Encore dans ses premiers stades d’évolution, cette apparition a révolutionné notre perception des choses et de l’environnement. Comment obtenir ce lissage parfait ? Quels outils utiliser ? Comment les fabriquer ? Selon la légende, ce Monolithe fut la source de notre intelligence et savoir.
Plus tard, sur une planète pas si éloignée de la nôtre, un groupe au nom d’Enjin va proposer une mystérieuse quête au trésor qui semble inspirée directement de ces mythes.
Ce trésor, qui apportera gloire mais surtout richesse (1,155,777 d’ENJ — environ 104 000 dollars aujourd’hui) à celui ou celle qui le trouvera, va donner lieu a beaucoup de mystère : pour arriver jusqu’au bout de cette quête il faudra “vous balader dans les jeux du multivers, déchiffrer des indices, ramasser des “Easter Eggs”, resoudre des énigmes et découvrir l’invisible”.
Si vous cherchez à tout prix comment avoir le Monolithe en résolvant des énigmes, vous risquez de perdre votre temps car les solutions ne se trouveront que dans le multivers qu’Enjin veut créer.
Et ce multivers qui contiendra ces énigmes, les indices et les Easter Eggs, ce n’est pas Enjin qui va le créer, c’est nous…
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’histoire dans cette petite bande dessinée que l’équipe d’Enjin a publié à ses débuts.
Les jeux vidéos
Avant de s’attaquer à la technique, commençons par passer en revue l’utilisation qui nous intéresse en premier : les jeux vidéos !
Parmis les premiers jeux annoncés depuis maintenant un an (War of Crypto, Cats in Mech, Cryptofights, Age of Rust, Forest Knight), l’accent a été mis sur les Founder Token. Pierres angulaires de l’univers d’Enjin, il a été possible d’en obtenir par les préventes ou directement sur Opensea.
Par la suite,il y a eu d’autres projets qui ont profité de cet engouement : Forgotten Artifact, Bitcoin Hodler, Rebounce, le studio d’Enigma Games ou Kingdom Karnage qui ont vu le jour et qui sont déjà au stade de la bêta ou démo.
En terme de qualité, il est difficile de se prononcer sur ces jeux car leur stade de développement est bien trop peu avancé pour vraiment se forger un avis.
Mais depuis peu, il y a deux autres projets qui valent le détour :
- Enjincraft, pour les joueurs de Minecraft où il est possible de gagner des objets en jouant à des mini-jeux. Son accès est limité aux intéressés qui se sont inscrits il y a quelques mois.
- Dissolution, un FPS déjà disponible sur Steam qui a préféré passer du standard ERC-721 au 1155.
Et enfin, il y a les projets annexes : du fanart, des exchanges et de la réalité virtuelle.
La question qui apparait à ce moment là est : pourquoi Enjin a-t-il besoin d’un nouveau standard (ERC-1155) pour construire son Metavers ?
ERC-1155
Pour bien comprendre de qu’a mit en place Enjin pour que la création de ces univers deviennent une réalité, nous allons devoir rentrer un peu dans la technique.
Aujourd’hui voila (grossièrement) comment fonctionne une action si vous voulez par exemple, participer à une ICO ou acheter un cryptokitty :
Cette action s’appelle “Atomic Swap” et en voici une définition simplifiée :
“une chose se produit complètement ou pas du tout”
Imaginez que vous allez faire vos courses hebdomadaire et une fois arrivé à la caisse, la caissière vous dit qu’il faut payer tous vos articles un par un. Cela va engorger le passage à la caisse, ce que personne ne souhaite.
C’est l’inconvénient du standard ERC-721, il nécessite un contrat par objet.
Pour répondre à cette problématique, le fonctionnement de l’ERC-1155 diffère de ses cadets, voici un petit schéma pour simplifier :
Grâce à ce standard, il est possible d’envoyer des ERC-20 et 721 à plusieurs personnes par un seul et même contrat !
L’équipe d’Enjin a donc bien cerné à quel besoin il fallait répondre : celui de pouvoir échanger de multiples objets, jetons, monnaies virtuelles d’une manière très simple et surtout massive.
Une autre nouveauté est née grâce à ce standard : le Multiverse Founder Token.
Le MFT a un seul but : remercier son possesseur pour son soutien. Simplement en le gardant au chaud dans votre portefeuille, les différents projets du multivers vous remercieront par le biais de récompenses et autres avantages.
C’est grâce à ce système que l’on peut recevoir des assets en scannant (grâce au portefeuille d’Enjin) les QR Code qui sont apparus sur des réseaux sociaux ou dans la rue depuis quelques mois.
Si vous souhaitez entrer davantage dans le détail technique de cet ERC, je vous conseille de jeter un oeil au Github qui contient toute les fonctionnalités pouvant être utilisées.
Sources :
Overhype ou réelle tendance ?
Enjin a évidemment suscité un certain engouement ces derniers mois grâce à un marketing “guérilla”, un soutien précieux de ses acteurs, investisseurs et parties prenantes et de plus en plus de projets composant l’univers.
Nous allons essayer de construire une vision plus claire entre les aspects techniques, fonctionnels et marketing de ce projet potentiellement énorme.
L’un des problèmes de l’ERC-1155 ne se situe pas au niveau de la technique mais plutôt de la manière dont il a été promu dès l’envoi de l’EIP (Ethereum Improvement Proposal).
L’équipe à tout fait pour que vous utilisez les outils pour faciliter l’usage de cet ERC, mais surtout pour eux : EnjinSpark, Unity SDK, portefeuille dedié, ENJ exclusivement cité en exemple pour minter les objets… beaucoup de ces solutions arrivent comme une sorte de kit pour que votre projet utilisant le 1155 passe forcément par Enjin.
Cela a beaucoup fait monter la hype autour des projets estampillés Enjin mais est-ce qu’un, un standard ERC-721 n’aurait pas suffit ?
D’un côté il y a le projet qui vise à créer un multivers afin de promouvoir le jeu-vidéo blockchain et proposer des outils aux développeurs pour leur permettre de parvenir à cet objectif.
De l’autre, il y a le jeton qui ne sert qu’à spéculer. Si les jeux ne sont pas à la hauteur de la hype,quelle sera la valeur des objets ?
C’est le pari toujours risqué de vouloir trop en faire sur un projet qui se veut innovant.
L’équipe se positionne comme les détenteur de savoir ayant permis la création des mondes mais aime laisser planer beaucoup de question sans réponses. En effet, elle a fait preuve de rétention d’information :
- les indices concernant l’obtention du Monolithe ou de la Corne
- l’absence de roadmap après 2018 malgré le fait qu’ils “savent parfaitement où ils vont”
- le doute concernant l’intégration native du Enjin Wallet dans le Samsung S10…
C’est intéressant de constater que l’équipe joue sur plusieurs tableaux mais il est difficile de savoir si elle est avec ou contre le reste de la communauté NFT. Elle apparaît comme isolée en n’utilisant dans les jeux uniquement la norme qu’elle a créée et même s’il existe beaucoup d’asset Enjin qui ont été mintés, combien seront réellement utilisés ?
Peut-être aurait-il été préférable d’attendre que la communauté se saisisse de ce nouveau système d’envoi de jeton en batch autrement que par un marketing aussi agressif ?
Cela aurait permis par exemple à l’EIP-1412 d’être un peu plus mis en lumière via The Sandbox pour mettre en avant la complémentarité des deux standards.
Cela aurait aussi permis que l’expertise des équipes de 0xproject soit apportée à ce standard.
Conclusion
Ce standard n’est qu’un pas technologique sur le chemin des Jetons Non Fungible, pas une finalité en soi.
On pourra critiquer autant qu’on voudra Enjin, ce qu’ils ont réussi à mettre en place en si peu de temps leur a permis de rentrer dans l’histoire de Cryptoland par un tour de force remarquable.
Cela dit, si nous reprenons la métaphore de la bande dessinée, nous en sommes encore à l’étape de la bataille entre le taureau et de l’ours. Mais si l’histoire suit le parcours prévu, ils auront réussi à rendre n’importe qui propriétaire des objets créés dans les jeux vidéos et pourra l’échanger sans passer par un tiers de confiance.
Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué n’est-ce pas ?
Attendons donc la sortie de ces jeux tant attendus et nous verrons bien si le jeu en vaut la chandelle !
Rejoignez la famille NonFungible.com!
- NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
- Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
- Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming
- Medium pour suivre nos articles et analyses