Les NFT sur la blockchain Bitcoin : Or du temps ?

Besancia
NonFungible France
Published in
6 min readNov 21, 2019

--

Quel est l’état actuel des NFT sur la blockchain Bitcoin ? Est-ce que la blockchain historique a réussi à être adoptée par un public large ?

Introduction

Il était une fois sur les internets, la mise en ligne d’un crypto-actif qui allait bouleverser notre vision des tiers de confiance : le Bitcoin. Reine-mère des crypto-monnaies à l’histoire sulfureuse, c’est quelques années après son lancement que les premiers projets de Non-Fungible Token (NFT) sont apparus dessus.

Lorsque les Colored Coins sont apparus, c’était avant tout pour prouver qu’il était possible de créer et démontrer les possibilités des NFT sur cette blockchain. Malheureusement cela était très limité techniquement… mais ça fonctionne !

Alors, quelle a été l’évolution de cette technologie sur la blockchain Bitcoin ? Est-ce qu’elle a évolué, stagné, été améliorée ? Est-ce que le Lightning Network a permis de faciliter l’utilisation du Bitcoin grâce à l’univers du jeu ?

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’un Bitcoin Non Fongible ? Il y a un an, Zoup écrivait un article sur la définition de la fongibilité, que nous vous conseillons de lire avant de continuer votre lecture.

Evolution des NFT

Techniquement, il est possible d’écrire son propre Smart Contract sur la blockchain Bitcoin grâce au langage Script.

Sauf qu’en pratique ce n’est pas cette utilisation que les développeurs ont privilégié et cela se fait ressentir dans la disponibilité des projets.

Voici un petit historique des différents projets ayant utilisé cette technologie :

2012 — Colored Coin : meta-protocole qui permet d’associer des actifs réels à des adresses Bitcoin. Colored coins encapsule des informations sur de petites quantités de bitcoin.

2014 — Counterparty : Création du protocole pour créer et échanger ses NFT

2015 — Spell of Genesis : Lancement de l’ICO de l’équipe Everdream Soft, le jeu sortira deux ans après

2016 — Book of Orbs : un portefeuille dédié aux NFT, de l’équipe d’Everdream Soft

2016 — Force of Will : un Trading Card Game qui fut classé 4ème dans les ventes aux USA

2016 — Rare Pepe : Collectibles de Pepe, un meme populaire

2017 — Sarutobi Island : Jeu d’aventure où vous pouvez invoquer des monstres

2018 — Mafia Wars : jeu de gestion

2018 — Bitcorn : jeu de gestion / idle. Se termine en 2022

2019 — Crystal Suite : Kit pour créer ses propres NFT (en cours)

En 2016 Force of Will est le premier jeu offrant la possibilité d’avoir une réelle possession de de ses cartes en ligne rien qu’en jouant.
Suivi de l’équipe d’Everdream Soft, depuis 2017, avec Spell of Genesis et son portefeuille associé, Book of Orbs.
Puis le jeu mobile Sarutobi Island, de Mandelduck.

Du côté des NFT artistiques, c’est le projet RarePepe qui sortira la première image “immuable” sur la blockchain. Grâce à l’architecture du PepeCoin, ils ont prouvé qu’il était possible de créer une certification d’authenticité d’une image !

Si vous vous voulez en découvrir d’autre, le projet Digirare existe depuis 2018 et liste les applications utilisant des NFT à la manière de DappRadar. Et en plus il propose un espace spécialisé pour les artistes !

Aujourd’hui

Mais depuis l’arrivée d’Ethereum et sa spécialisation dans les smart-contracts, comment est-ce que le “script” a réussi à s’adapter à ses concurrents ?

J’ai d’abord cherché du côté des projet qui proposent des jeux utilisant le Lightning Network : les “Lapp”.

Pour un utilisateur habituel de Dapp, le peu de type de jeu (hors gambling) disponible peut étonner et la qualité des jeux, surprendre.

Spell of Genesis et Force of Will, encore actifs aujourd’hui, sont intéressants car le premier est complètement sur la blockchain et l’autre s’est concentré sur le gameplay. On peut dire qu’ensemble, ils ont posé les bases de ce qui allait devenir le “blockchain gaming” et a permis à cette idée de germer chez d’autres équipes de Cryptoland !

Quant à Sarutobi Island, même si le design est minimaliste, il n’en reste pas moins un jeu d’aventure où il est possible d’importer ses monstres depuis le wallet Book of Orbs et échanger certains d’entre eux. De plus, l’implémentation du Lightning Network est bien amené pour les micro-paiements dans le jeu.

A part le Lightning Network, prévu pour une utilisation spécifique, est-ce que d’autres améliorations existent et peuvent être complémentaires avec ce dernier ? Et bien oui, grâce notamment aux équipes de Blockstream :

  • Miniscript est un langage pour écrire (un sous-ensemble de) Script de manière structurée, permettant l’analyse, la composition, la signature générique et plus encore. Ce langage est destiné à rendre beaucoup plus accessible (pour les ingénieurs…) la création de Smart Contract en simplifiant le code original !
  • Elements, une solution ayant permis de créer Liquid, une Sidechain ayant pour objectif de fluidifier les règlements rapides et définitifs, des transactions confidentielles, une “tokenisation” sécurisée et une inter-opérabilité des Atomic Swaps.

Malgré une simplification du langage originel des Smart Contract et une solution pour améliorer les échanges des Token pour le Bitcoin, nous aurions pu penser que cela allait attirer davantage de développeurs à intégrer cette solution, mais malheureusement cela n’est pas encore le cas.

Il n’y a que très peu de projets utilisant les NFT et particulièrement dans les jeux vidéos, et aujourd’hui nous ne pouvons qu’encourager l’équipe d’Everdream Soft à persévérer dans le travail qu’elle fournit.

Conclusion

Il serait aisé de tomber dans le piège de comparer les projets NFT disponibles sur Bitcoin et Ethereum mais nous connaissons tou(te)s l’histoire de David et Goliath : Une ruse bien placée suffit à inverser le rapport de force.

Honnêtement, si vous cherchez à appliquer le concept du “Play to earn” au Bitcoin, il va falloir voir les choses sous un angle plus large qu’un écran. Bien que l’idée puisse séduire, il n’est pour l’heure possible de gagner que quelques satoshis depuis son smartphone ou son ordinateur portable et encore, au compte-goutte…
Si vous visez les gros pactoles, il existe des initiatives pour gagner des Bitcoin par le biais d’énigmes dans le monde réel… ou parfois virtuel :

  • L’artiste Pascal Boyart qui aime cacher des énigmes dans ses fresques
  • Le projet Satoshi’s Treasure, une chasse au trésor mondiale
  • Le jeu Bitcoin Enigma, qui proposait 1 Bitcoin au gagnant(e)
  • La Pineapple Arcade, qui propose un prix de 15 ETH mais qui a intégré le Lightning Network dans son système de paiement

Le Bitcoin est devenu une référence d’un bien précieux grâce au temps et ne bénéficie donc pas du même statut que les autres crypto-monnaies. Personne ne joue avec une pépite de la même manière qu’avec des billets après tout.

Et bien que cela ne représente qu’une infime partie des transactions ou du volume, ces chasses au trésor participent aussi bien à la sensibilisation de l’existence de la blockchain pour le grand public mais aussi continuer d’asseoir la réputation du Bitcoin comme Reine-mère des crypto.

Sources d’inspiration pour l’article :

Un explorateur 3D de la blockchain Bitcoin
L’histoire des NFT par Andrew Steinwold
L’évolution de l’art sur la Blockchain

Merci à Cryptodidacte pour la relecture de l’article !

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming

--

--