Makersplace: A path to Art

Besancia
NonFungible France
Published in
6 min readApr 13, 2020

Avis aux artistes ou aux amateurs d’art, Makersplace offre un espace d’expression de choix à l’utilisation facile.

Introduction

Bienvenue à Makersplace sur le Market History de nonfungible.com ! En comptant Superrare et Know Origin, c’est la troisième plateforme d’art que nous avons listé. Leur mission :

“Responsabiliser les créateurs numériques du monde entier (artistes, photographes, musiciens et autres) en les aidant à mieux gérer et vendre leurs créations numériques”

Nous les avions évoqué dans notre article sur les cas d’usage des NFT, aujourd’hui nous allons en faire une analyse plus complète pour expliquer son fonctionnement !

Cet article était aussi l’occasion pour nous de promouvoir une vente d’oeuvre d’art caritative dont 100% des recettes ont été dédiées à fond caritatif d’aide à la lutte de contamination du COVID-19.

Destiny changes — monfa

Presentation

Makersplace est une plateforme qui existe depuis 2018 et offre la possibilité aux artistes de mettre en ligne leur oeuvre afin de les vendre grâce à la blockchain.
Afin que les artistes gardent tous les droits sur leur oeuvre, un Non-Fungible Token (NFT) va être créé sur la blockchain Ethereum lors de la mise en ligne.
Cela permet d’authentifier d’une part l’artiste comme créateur mais aussi de permettre une “réelle possession” de l’oeuvre pour celui ou celle qui la détient.

Pour situer un peu la place qu’ils occupent dans l’écosystème, Makersplace y a vraiment trouvé sa place en 2019 en ayant un volume de $9 730 sur l’année (par rapport à un volume de $663 en 2018).

La priorité de la plateforme a été de faciliter l’utilisation de la blockchain autant pour les acheteurs que les artistes.
Pour y parvenir, le côté social a été mis en avant en proposant la possibilité de mettre de “liker”, poster des commentaires, interagir avec les artistes et obtenir des notifications.

Cabaré — Rafael Portela

Artiste

Avant toute chose, pour vous inscrire en tant qu’artiste il va vous falloir une invitation que vous pourrez demander depuis la page dédiée du site ou vous pourrez demander plus de précisions aux admins du Discord.

Lorsque vous mettez en ligne votre oeuvre, sachez qu’il sera forcément en édition limitée. Vous devez définir une limite qui a son importance car la rareté d’une fait partie des critères de valeur d’une oeuvre. Si vous ne savez pas par où commencer, voici selon Makersplace un petit guide pratique pour vous donner quelques indications :

  • 1 édition : Une création unique en son genre. Les créations avec une seule édition ne peuvent appartenir qu’à un seul collectionneur à un moment donné, ce qui en fait la création la plus attrayante pour un collectionneur.
  • 10 éditions : Une création numérique rare. Les créations comportant 10 éditions peuvent être vendues et détenues par un maximum de 10 collectionneurs à tout moment.
    Bien qu’elle soit encore rare, car elle peut appartenir à plusieurs collectionneurs, chaque édition devrait être vendue à un prix légèrement inférieur à celui d’une seule édition.
  • >100 éditions : Une création numérique limitée. Les créations de plus de 100 éditions peuvent être détenues par de nombreux collectionneurs à un moment donné.
    Bien qu’encore limitée, car elle peut être détenue par de nombreux collectionneurs, les collectionneurs s’attendront à ce que le prix de chaque édition soit beaucoup plus bas.

Plusieurs outils vous sont proposés comme par exemple le regroupement en catégories ou encore une Gallerie pour améliorer la visibilité de vos oeuvres.

Concernant la protection de vos oeuvres, la seule image qui pourra être téléchargée de l’extérieure pour être watermarkée et sera de moins bonne qualité que le fichier original. Vous êtes donc encouragés à mettre en ligne des images de grande taille et de bonne qualité.

En tant qu’artiste, lorsque vous réussissez votre vente, Makersplace prend 15% de commission en Ethereum (et un petit plus en cas d’utilisation de carte bancaire). Cela dit, sachez que vous toucherez 5% de chaque vente qui aura lieu ensuite sur le site.

Quand à savoir quelle valeur donner à votre oeuvre… c’est là que commence le vrai plaisir ! Est-ce que vous accordez déjà une valeur fixe à votre oeuvre ? Ou allez-vous la mettre aux enchères ?

Broken Dream — Angga Tantama

Acheteur

En tant qu’acheteur d’une oeuvre qui vous aura plu, même si les oeuvres utilisent la blockchain pour être en vente, sachez qu’il est possible d’utiliser plusieurs moyens de paiement, fiat comme crypto :

  • Avec Stripe, les paiements seront déposés sur votre compte bancaire associé à Stripe dans les 48 heures suivant la vente. Une fois le paiement réglé avec Stripe, les fonds seront disponibles immédiatement.
  • Avec PayPal, les paiements seront déposés sur votre compte PayPal dans les deux semaines suivant la vente. Une fois le paiement réglé par PayPal, les fonds seront disponibles immédiatement.
  • Pour les achats effectués par le biais d’Ethereum, les paiements seront directement fait sur votre porte-monnaie numérique comme Metamask ou votre porte-monnaie Coinbase.

L’un des avantages principaux qu’offre la plateforme est la facilité d’usage de cette dernière. Il y a un système “tout-en-un” disponible sur la plateforme pour faciliter l’usage technique de la blockchain qui se déroule en fond lors de l’achat ou vente d’une oeuvre.
Bien entendu, vous pourrez utiliser votre propre portefeuille crypto.

Pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur, l’accent a été mis sur la personnalisation du flux des images en fonction de vos préférences de recherches. Aussi, la possibilité de voir les transactions via une interface graphique plutôt que directement sur Etherscan est plutôt intéressante !

Les 10% de frais que vous paierez seront séparés en deux : 5% pour l’artiste et 5% pour Makersplace.

Spider Gwen (for Pranksy) — Katy Arrington

Conclusion

L’équipe a vraiment bien travaillé pour intégrer l’usage du côté blockchain dans le projet, autant du côté des artistes que des acheteurs. Heureusement, elle ne compte pas s’arrêter là et va proposer dans le futur plusieurs fonctionnalités :

  • Plus d’outils pour les artistes. Makersplace ambitionne de pouvoir présenter et vendre les œuvres dans un lieu physique ainsi que dans des espaces numériques, comme la Réalité Virtuelle
  • Plus d’utilitaire pour les collectionneurs. Cela permettra de présenter et exposer les œuvres d’art dans des espaces publics et personnels.
  • Réfléchir la conservation en adoptant une approche ouverte et décentralisée.

Le marché de l’art étant en expansion dans l’univers des NFT, nous sommes très heureux d’accueillir Makersplace sur notre historique des marchés !

Nous espérons aussi que vous serez nombreux à partager la mise en enchère que nous avons mis en place en collaboration avec leur équipes pour aider à la lutte de l’épidémie de COVID-19 !

Prenez soin de vous et prenez des nouvelles de votre entourage :)

Sources :

Le second marché et les royalties
Image d’illustration : Thoughts of a Buterfly — Danny Smith

Rejoignez la famille NonFungible.com!

  • NonFungible.com centralise toutes les données des jeux blockchains et des tokens non fongibles. Découvrez de nouveaux projets et suivez l’actualité de vos projets préférés.
  • Faites la promotion de votre projet avec nous ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de partenariat!
  • Souscrivez à notre bulletin d’information hebdomadaire pour les développements récents et les nouvelles non fongibles.
  • Rejoignez notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec nous.
  • Twitter pour suivre les dernières actus sur NFTs et le crypto-gaming

--

--